Les bières !St Bernardus Pater 6

La section dégustation... indispensable !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
particules
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 39 fois
A été remercié : 123 fois

Re: St Bernardus Pater 6

Message par particules »

Merci de ces précisions Philo.
A la tienne. :partyman:
Roland
philo
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
A été remercié : 1 fois

Message par philo »

Puisqu'on est dans les vrai-fausses bières trapppistes-d'abbaye, dans le même coin y-a "Leroy Van Eecke" qui brasse la série "het kappitel" (sur le même modèle) pas inintéressante du tout.

:wink:
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
A été remercié : 8 fois

Message par leyon »

Je confirme pour la Kapittel.

Concernant l'article, il me semble l'avoir lu il y a qq temps mais il me semble que c'était plus une satire, destiner à faire semblant de détourner les gens de la Westvleteren histoire de foutre la paix aux moines qu'autre chose, mais en tout cas il ne faut pas le prendre au pied de la lettre.

Oui, les recettes sont sensées être les mêmes, les moines les ayant (cédées, prêtées.. que sais-je) à la Br St Bernardus il y a bien longtemps. au départ, elles étaient même brassées sous la dénomination "trappiste", mais on sait qu'à ce niveau, il ya eu beaucoup de dérapage en Belgique.

...Mais on pourra toujours ergotter sur l'eau et provenance des autres matières premières afin de différencier les deux, car différence il y a.
Ceci dit, la différence n'est pas non plus le jour et la nuit.

A celui qui n'a jamais eu la chance de boire une Westvleteren, je conseillerais tout de même son homologue de chez St Bernardus, juste pour avoir une idée de ce qui peut en approcher....

C'est mon opinion. Si vous n'aimez pas, j'en ai d'autres ®
Groucho Marx
:-)
ABUSUS NON TOLLIT USUM
GuldenDraak
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 4 mois

Message par GuldenDraak »

philo a écrit :c'est du n'importe quoi cet article !!!

:lol:

(n'empêche que la binouze (salut lolo) de st Bernardus est pas mauvaise)

Philippe
Je suis pour ma part entièrement d'accord avec et article. Je n'ai qu'un regret : ne pas l'avoir écrit moi même !
philo
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
A été remercié : 1 fois

Message par philo »

comme je vois passer le topic sur la SB 6, je l'ai re-gouté il y a pas longtemps, super déçu, y-a quand même des brasseries belges qui font d'autres choses à 6°.
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A été remercié : 3 fois

Message par 63lolo »

Salut philippe
Moi aussi, y a des jours où je ne suis pas en bouche :)
Thierrybulle
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois

Message par Thierrybulle »

Je suis assez d'accord avec toi. Je me souviens bien de St Sixtus. Maintenant, il y a 2 bières la Westvletteren et la Sint Bernardus. Elles ont chacun leur qualité. Mais je pense aussi que St Bernardus essaie toujours de surfer sur leur ancienne image de marque (c'est du marketing quoi)

Pour la west, je vais régulièrement sur la côte et rien de tel que de passer à leur bar (grange ?) pour en déguster une, je vous recommande la tranche de fromage avec.
Un verre ça va, 3 verres... ça va, ça va, ça va
antic
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Mon équipement : Moulin à malt Broubrou
Fût d'empâtage et d'ébullition 27L émail
Fût de filtration 30L en tresse inox
Fûts de fermentation 30L
Pico 50 L en construction

Message par antic »

Hello,

Je rebondis sur cet ancien article qui parle de la Sint Bernardus, de la Westvleteren 12 et de leur comparaison.
Comme beaucoup sur ce site, j'ai beaucoup entendu parlé de la West mais pas eu l'occasion d'en boire. En cherchant des recettes pour la faire moi même je suis tombé sur ceci :
http://belgianbeerboard.com/index.php?o ... d=88888994
http://fgeerts.freelinuxhost.com/gaverhopke04/
http://www.tgaverhopke.be/
Il semble que ce soit une bière artisanale qui s'en rapproche beaucoup, même recette, même levure. Est-ce que certains brassams nordistes ou belges la connaissent (située pas très loin de Lille) ? Si oui vaut-elle la comparaison ?
Car là aussi ça semble bien plus simple à s'en procurer ... :wink:

@+
«S'il n'y avait pas de lois, les gens seraient libres de conduire en état de sobriété.» (perle du bac 2013)
- http://www.elsassbrau.com
Administrateur France de ratebeer.com