314r a écrit :
Par exemple, on voit parfois des mauvaises pratiques sur certains journaux, qui seraient largement commentées dans d'autres sections du forum mais qui passent comme une lettre à la poste dans un journal
En effet et il est bien difficile de rentrer dans le jardin du gars / fille pour lui dire qu'il est dans l'erreur
Souvent ces mauvaises pratiques sont approuvées par ceux qui le suivent car en fin de compte il ne doit pas y avoir plus de 12 journaux vraiment actifs et c'est toujours les mêmes qui se répondent de se congratulent
MementoMori a écrit :......... ou que le mode "recherche" n'est pas fait pour les chiens et ramènera certain(e)s sur leur journal avec certainement en tête cette petite différence de sentiment (je suis chez moi tu n'es pas obligé de répondre après tout)...
en effet souvent le brasseur se voit répondre " le moteur de recherche est ton ami" mais il faut bien reconnaître que certains ne font pas le moindre effort, avec le contenu du forum il est rare de ne pas trouver une réponse. Si je prends mon exemple je n'ai pas du ouvrir plus de 5 sujets question et lorsque je l'ai fait c'est qu'il n'y avait vraiment pas de réponses ici ou ailleurs
Pour la 2nd partie de ta phrase si le brasseurs s'enferme dans son journal en se disant que l'on ira pas lui chercher des noise c'est vraiment pas forum
Pour ce qui est des recherches d’information il y a 2 solutions : la barre recherche qui est la recherche google ou une recherche plus pointue avec le moteur de recherche classique du forum un peu caché, avec celui ci vous pouvez affiner votre recherche comme " dans le titre " " par nom" etc etc
Avant il était le " moteur de recherche" mais il avait l’inconvénient de ralentir le forum, d’où sa mise à l'écart et son remplacement bien en vue par gg
Vince de la BDH a écrit :........, même si je ne les suis pas tous, je fais mes choix. Ils permettent de bien comprendre à quel brasseur on a affaire, sa philosophie, son expérience, ses méthodes, ses choix, ses réussites ou ses échecs, ses retours d'expérience...
Sur les discussions ponctuelles, des brassams apportent des conseils, probablement souvent bons, mais on n'en sait pas davantage sur notre interlocuteur et le crédit qu'on peut apporter à ses conseils car on n'a pas de "visuel" sur ce qu'il fait.
En choisissant qui tu lis et a qui tu fais confiance tu dois aussi " choisir " qui intervient sur ton journal, c'est un peu contraire à l'esprit d'un forum , perso ( encore

) je prends tous les conseils d’où qu'ils viennent et ensuite j'en fais ce que je veux tout comme j'interviens sur les sujets où j'ai une info à apporter quelque soit son auteur
Il est vrai que le forum mériterait un grand ménage avec la suppression des sujets inutiles, farfelus ou sans réponses mais il mobiliserait plusieurs modos à cette seule fin, tache bien inutile en somme
Un journal qui vient d'ouvrir et est très intéressant est celui de cede, il n'y raconte pas ses petits bobos mais en fait une sorte de recueil de recettes et d'expériences,