SuggestionsDe la multiplication des journaux - infos dures à trouvées

Vos idées pour améliorer la qualité du forum
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
beeplus
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Mon équipement : Kit brassage tout grains Basic (2 seaux plastiques)
2 catering 50 L inox + Manifold cuivre sur bruleur gaz
Skouik embouteillage
Krubb Torp pour les mini futs
Joliebulle
Brasseur : Amateur
A remercié : 30 fois
A été remercié : 12 fois

Re: De la multiplication des journaux - infos dures à trouvé

Message par beeplus »

Salut,

Débat à suivre, merci ! :D

Pour ma part, je pense que le "intéressant" à mettre dans un fil dédié est compliqué à évaluer.
Par exemple, je ne fais pas de culture de levures et j'ai fait mon premier starter que très récemment - cela m'a semblé à moi un jalon hyper important, alors qu'il y a pleins qui font ça de manière routinière, et qui ne verrait sans doute pas l'intérêt de faire un sujet "juste pour ça".
L'intérêt n'est pas celui des autres, et dépends de l'expérience de chacun.

Après, pour les journaux, j'en suis pas mal, et j'apprends plein de choses, notamment sur les essais et les "ratés" des uns et des autres.
Sur le mien, j'essaye de faire un partage de ce retour d'expérience, et aussi de mettre mes recettes et mes commentaires après dégustation, pour que si quelqu'un veut s'en inspirer il puisse la faire évoluer.
Je ne considère pas que mon journal soit "privé" (en même temps, je le publie sur internet !! :shock: ).
J'ai un petit carnet, qui est mon "vrai" journal, et sur lequel je note tout, y compris des moments partagés avec les copains au moment du brassage.
Et celui là, je le garde !! :lol:
Tout ça pour dire que je ne vois pas l'intérêt de publier si ce n'est pas pour partager, et éventuellement avoir des retours/questions/critiques constructives.
Typiquement, j'ai brassé une bière aux épines de sapins, et j'avais beaucoup apprécié les conseils de ceux qui l'avait fait avant !
Dernière modification par beeplus le 28 mars 2020 21:52, modifié 1 fois.
En fermenteur : Blonde ale à la fleur de sureau
En bouteilles :Bière de Noel, La castagna (blonde chataigne), Whitechapel (Mild dark), Boomerang II (Double IPA), 19 (marzen)
En projet : APA Equinox, Clone de Chouffe, Stout café
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
A remercié : 180 fois
A été remercié : 118 fois

Message par Vince de la BDH »

Hello,

Mon point de vue :

A ce jour sur le forum, il y a près de 433 000 messages et presque 32 000 sujets donc quoiqu'on en dise, y'a vraiment moyen de se noyer. :D

Les sujets uniques fonctionnent bien et sont très intéressant pour qui veut, par exemple, s'offrir une Klarstein, utiliser un densimètre wifi ou cultiver des levures...

Les sujets du style "comment je brasse mon kit" avec 3 réponses sont souvent redondants et je pense qu'ils ne favorisent pas une bonne lisibilité du forum.

Les journaux, moi j'aime bien le concept, même si je ne les suis pas tous, je fais mes choix. Ils permettent de bien comprendre à quel brasseur on a affaire, sa philosophie, son expérience, ses méthodes, ses choix, ses réussites ou ses échecs, ses retours d'expérience...etc. La forme a aussi son importance, elle rend le journal plus "humain" je trouve. D'ailleurs, ils sont tous bien répertoriés dans "Brassins et expériences". Cela n'oblige personne à les lire.

Sur les discussions ponctuelles, des brassams apportent des conseils, probablement souvent bons, mais on n'en sait pas davantage sur notre interlocuteur et le crédit qu'on peut apporter à ses conseils car on n'a pas de "visuel" sur ce qu'il fait.

Après, il y a toujours la fonction "recherche"... :wink:

++
Don't worry, be hoppy !
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

314r a écrit : Par exemple, on voit parfois des mauvaises pratiques sur certains journaux, qui seraient largement commentées dans d'autres sections du forum mais qui passent comme une lettre à la poste dans un journal
En effet et il est bien difficile de rentrer dans le jardin du gars / fille pour lui dire qu'il est dans l'erreur
Souvent ces mauvaises pratiques sont approuvées par ceux qui le suivent car en fin de compte il ne doit pas y avoir plus de 12 journaux vraiment actifs et c'est toujours les mêmes qui se répondent de se congratulent

MementoMori a écrit :......... ou que le mode "recherche" n'est pas fait pour les chiens et ramènera certain(e)s sur leur journal avec certainement en tête cette petite différence de sentiment (je suis chez moi tu n'es pas obligé de répondre après tout)...
en effet souvent le brasseur se voit répondre " le moteur de recherche est ton ami" mais il faut bien reconnaître que certains ne font pas le moindre effort, avec le contenu du forum il est rare de ne pas trouver une réponse. Si je prends mon exemple je n'ai pas du ouvrir plus de 5 sujets question et lorsque je l'ai fait c'est qu'il n'y avait vraiment pas de réponses ici ou ailleurs
Pour la 2nd partie de ta phrase si le brasseurs s'enferme dans son journal en se disant que l'on ira pas lui chercher des noise c'est vraiment pas forum

Pour ce qui est des recherches d’information il y a 2 solutions : la barre recherche qui est la recherche google ou une recherche plus pointue avec le moteur de recherche classique du forum un peu caché, avec celui ci vous pouvez affiner votre recherche comme " dans le titre " " par nom" etc etc
Avant il était le " moteur de recherche" mais il avait l’inconvénient de ralentir le forum, d’où sa mise à l'écart et son remplacement bien en vue par gg
Vince de la BDH a écrit :........, même si je ne les suis pas tous, je fais mes choix. Ils permettent de bien comprendre à quel brasseur on a affaire, sa philosophie, son expérience, ses méthodes, ses choix, ses réussites ou ses échecs, ses retours d'expérience...

Sur les discussions ponctuelles, des brassams apportent des conseils, probablement souvent bons, mais on n'en sait pas davantage sur notre interlocuteur et le crédit qu'on peut apporter à ses conseils car on n'a pas de "visuel" sur ce qu'il fait.
En choisissant qui tu lis et a qui tu fais confiance tu dois aussi " choisir " qui intervient sur ton journal, c'est un peu contraire à l'esprit d'un forum , perso ( encore :wink: ) je prends tous les conseils d’où qu'ils viennent et ensuite j'en fais ce que je veux tout comme j'interviens sur les sujets où j'ai une info à apporter quelque soit son auteur

Il est vrai que le forum mériterait un grand ménage avec la suppression des sujets inutiles, farfelus ou sans réponses mais il mobiliserait plusieurs modos à cette seule fin, tache bien inutile en somme

Un journal qui vient d'ouvrir et est très intéressant est celui de cede, il n'y raconte pas ses petits bobos mais en fait une sorte de recueil de recettes et d'expériences,
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Message par MementoMori »

Je ne crois pas qu'il ait sous-entendu qu'il choisissait.
Tout cela reste bien théorique sachant qu'il faut prendre en compte inéluctablement que des affinités et des amitiés se créent et tant mieux ! : point essentiel du partage au sein d'un forum.
On suit donc en prime le journal d'un pote, on le félicite ou le rassure sur une photo de sa dernière création mais cela n'a jamais empêché qui que ce soit d'intervenir pour dire le contraire...au contraire !

Marrant que tu parles de cede j'y pensais encore hier et aujourd'hui à la lecture des news côté SuperTrump en me demandant comment ça se gérait chez eux et où il en était de certaines expériences relatées avant son journal....

Une fois encore je doute même sue ce sujet soit lu justement par celles et ceux qui ne cherchent pas par eux-même d'ailleurs...
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 90 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Après avoir lu les avis de chacun, j interviens en ayant plis ou moins changer d avis car tous les arguments sont bons.
En effet, une question unique mérite un sujet unique... Mais dans ce cas là, le petit nouveau (dont je considère encore faire partie) a souvent la réponse : sujet déjà abordé, ou utilises le moteur de recherche... C est très souvent pertinent mais en même temps, les sujets et leurs réponses évoluent avec le temps et les modes. C est aussi ce qui fait vivre le forum. S il y a déjà toutes les réponses, pourquoi s embêter à écrire ici...

Je suis personnellement fan des journaux, des anciens comme des nouveaux car cela permet de suivre l évolution du brasseur, de ses débuts avec trois gamelles à la réalisation de sa pico, de ses évolutions, de l améliorations de ses recettes et ses techniques.

Perso, j y pose quasi toutes mes questions car elles sont souvent liées au problème d avant. Le journal est une histoire mais dans laquelle tout le monde peut /et devrait intervenir. Je crois justement que les membres aguerris du forum devrait plus y mettre leur nez et dire quand ça va et surtout quand ça va pas. Tout cela est du conseil (l un des principes du forum), j ai pas l impression qu on s incruste dans ma vie quand on reprend les énormités que je peux sortir.... Quite de toute manière à ne pas vous écouter (réf à mon "oubli" de sucre dans ma triple :))

Pour conclure, je pense pas qu'il y ai une bonne réponse ou une mauvaise à la question de ce débat.
Mais ne pourrait on pas imaginer un nouveau "bouton" dans nos discussions du type "+1", qui dirait : bonne idée, fais en un sujet unique.
beeplus
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Mon équipement : Kit brassage tout grains Basic (2 seaux plastiques)
2 catering 50 L inox + Manifold cuivre sur bruleur gaz
Skouik embouteillage
Krubb Torp pour les mini futs
Joliebulle
A remercié : 30 fois
A été remercié : 12 fois

Message par beeplus »

Leberrichondud a écrit : Pour conclure, je pense pas qu'il y ai une bonne réponse ou une mauvaise à la question de ce débat.
Mais ne pourrait on pas imaginer un nouveau "bouton" dans nos discussions du type "+1", qui dirait : bonne idée, fais en un sujet unique.
Je peux dire "+1" ? :wink:
En fermenteur : Blonde ale à la fleur de sureau
En bouteilles :Bière de Noel, La castagna (blonde chataigne), Whitechapel (Mild dark), Boomerang II (Double IPA), 19 (marzen)
En projet : APA Equinox, Clone de Chouffe, Stout café
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
1 Bergland 33l

Le dud je t'ai mis un +1 qui existe déjà mais n'en fais pas un sujet unique please :)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 90 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Et voilà.... Ça dérive encore.... :) :) :)

Mais si l idée est bonne, je laisse aux admins le soin de voir si elle est réalisable et vraiment utile
soldeli
Arpette
Arpette
Mon équipement : 2 stands, 12 fermenteurs régulés
Brasseur : Pro
A remercié : 5 fois
A été remercié : 38 fois

Message par soldeli »

Bonjour à tous, intéressant ce sujet.

je tente d'apporter ma petite contribution :
Nous avons démarré le brassage en tout grain à l'automne de l'année dernière, 22ème brassin en cours au moment où je vous écris, tentative de clone de Chimay bleue.
Nous brassons à 3 et je réalise quelques brassins seul puisque le matériel étant chez moi, il m'est plus facile de brasser plus souvent.

Au tout début sur le forum, j'ai commencé à alimenter un post dans la catégorie des "p'tits nouveaux".
Depuis, les questions de débutant ont laissé place aux expérimentations, bières, braggots, hydromels, ginger beer, récupération de levures, culture de houblons et j'en passe.

En fait, cela fait plusieurs semaines que j'hésite à ouvrir un "journal", dans le double objectif de :
- partager plus, échanger sur les idées d'améliorations et de recettes, réfléchir aux bricolages DIY et la personnalisation de notre config
- garder une trace des évolutions, à la manière d'un blog.

Et c'est sans doute par peur qu'un tel journal soit finalement une répétition de sujets déjà abordés par pas mal de brasseurs depuis tant d'années que le forum existe, que je ne l'ai toujours pas ouvert.
A la fois, c'est dommage, parce que certains journaux lorsqu'ils sont fournis des expériences du rédacteur se sont révélés précieux dans notre progression.

Enfin voilà, c'est peut être un bon problème que d'avoir tellement de contenu disponible sur ce beau forum que l'on hésite à en créer de nouveaux.
Qu'en pensez vous ?
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
1 Bergland 33l

Je dis fonce et crée le cela m'évitera de capter tes interventions à d'autres endroits :)