Les questions des ptits nouveaux ⇒ Fabrication cuve d'empatage glacière
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 90 fois
- A été remercié : 272 fois
Re: Fabrication cuve d'empatage glacière
En amateur, je trouve ça déjà bien, et ça ne te fais rajouter qu un peu plus de grains dans la recette pour atteindre l objectif (coût supplémentaire très faible) et je pense que la mise en œuvre est plus pratique pour commencer. Mais ce n est que mon avis perso. Je ne dis pas qu un jour je ne passerai pas à une cuve d empatage de ce type.
-
Zepimousse
- Assistant

- Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 55 fois
- A été remercié : 96 fois
Alors, je n'ai aucune idée du rendement des pro (artisanaux ou industriel).Bigheaders a écrit :70% de rendement ça pique lol
Mais un amateur qui ambitionne de sortir 20L par brassin n'est pas à quelques points de rendement, surtout en débutant.
L'objectif premier est quand même de sortir sa propre bonne bière (les 2 adjectifs sont importants AMHA) en plus du plaisir pris à créer/brasser.
Perso, je n'ai même pas envie de sortir la calculatrice pour savoir le gain financier entre un rendement à 70% et un rendement à 80%... sur un brassin de 20L, cela doit se compter en unités de centimes par quille...
-
Bigheaders
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
- A été remercié : 1 fois
Ah oui clairement, mon objectif n'est absolument pas de gagner de l'argent lol, mais bon, un peu plus de bière à partager n'est pas de refus
.
Mais bon, vous m'avez tout de même convaincu : dans un premier temps il serait probablement mieux de brasser en BIAB le temps de choper le truc, quit à adapter une glacière par la suite...
Du coup vous me conseillez plutôt quoi?
- Achat d'un stérilisateur + serpentin + sac de brassage
- Achat de la cuve klarstein maischfest (serpentin + panier filtrant inclu)
Au final cela revient au même niveau prix, mais de ce que j'ai lu la qualité du serpentin et du panier filtrant de la klarstein sont à discuter, et en plus impossible de contrôler l'ébulition qui est parfois assez vive
Mais bon, vous m'avez tout de même convaincu : dans un premier temps il serait probablement mieux de brasser en BIAB le temps de choper le truc, quit à adapter une glacière par la suite...
Au final cela revient au même niveau prix, mais de ce que j'ai lu la qualité du serpentin et du panier filtrant de la klarstein sont à discuter, et en plus impossible de contrôler l'ébulition qui est parfois assez vive
-
MementoMori
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
- Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l - Brasseur : Amateur
- A remercié : 337 fois
- A été remercié : 263 fois
Tout est dit plus hautBigheaders a écrit :Ah oui clairement, mon objectif n'est absolument pas de gagner de l'argent lol, mais bon, un peu plus de bière à partager n'est pas de refus.
Je ne vois pas pourquoi tu n'arriverais pas à maitriser ton Ebu avec la maischfest car tu as 2 résistances par contre avec un stérilisateur...
Pour ce dernier il n'y a qu'une seule résistance, il faut une 2500w pour être tranquille et faire un premier bricolage car il y a une protection anti-surchauffe si tu veux une Ebu franche...
Pour le serpentin de la maischfest tu l'essayes et tu potentialises avec quelques pains de glace si ton eau du robinet n'est pas assez froide. Il sera toujours temps de le mettre sur le bon canard pour un futur amateur si tu décides d'en acheter un autre.
Bref dans ton cas prends la Maischfest
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts 
-
Bigheaders
- Ch'ti nouveau
MementoMori a écrit :Tout est dit plus hautBigheaders a écrit :Ah oui clairement, mon objectif n'est absolument pas de gagner de l'argent lol, mais bon, un peu plus de bière à partager n'est pas de refus.
Je ne vois pas pourquoi tu n'arriverais pas à maitriser ton Ebu avec la maischfest car tu as 2 résistances par contre avec un stérilisateur...
Pour ce dernier il n'y a qu'une seule résistance, il faut une 2500w pour être tranquille et faire un premier bricolage car il y a une protection anti-surchauffe si tu veux une Ebu franche...
Pour le serpentin de la maischfest tu l'essayes et tu potentialises avec quelques pains de glace si ton eau du robinet n'est pas assez froide. Il sera toujours temps de le mettre sur le bon canard pour un futur amateur si tu décides d'en acheter un autre.
Bref dans ton cas prends la Maischfest
Merci pour ton retour, tu as sûrement raison je pense partir là dessus, dernière petite question : pour la maischfest le panier filtrant suffit à ton avis à faire un bon BIAB ou vaut-il mieux acheter un sac à part?
-
MementoMori
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
- Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l - Brasseur : Amateur
- A remercié : 337 fois
- A été remercié : 263 fois
Mickaël et leberrichondud ont un sac en plus. Question de farines/rendement.
Permet de broyer plus fin et évite la mise en sécurité de la maischfest si de la farine vient se déposer sur le fond de la cuve.
Perso prévu un Bag aussi.
Permet de broyer plus fin et évite la mise en sécurité de la maischfest si de la farine vient se déposer sur le fond de la cuve.
Perso prévu un Bag aussi.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts 
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
70% de rendement c'est quand même plutôt pas mal, surtout au début.
Après, si on utilise des malt artisanaux, dur de savoir leur potentiel max ce qui donne un calcul de rendement disons très approximatif...
Après, si on utilise des malt artisanaux, dur de savoir leur potentiel max ce qui donne un calcul de rendement disons très approximatif...
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
-
Bigheaders
- Ch'ti nouveau
Finalement, j'ai commandé une maischfest 35L, je vais me faire la main en BIAB au début, et une fois que je maitriserai tout je tenterai l'empatage en galcière (pour ce que ça va coûter à fabriquer... je ne risque pas grand choses !) et je vous ferai un retour sur le résultat
-
Elfabulous
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 5 ans 10 mois
- A remercié : 1 fois
Bonjour amis brasseurs et brasseuses,
Je me permets de remonter ce post car j'ai quelques petites questions sur l'empâtage/filtration dans une glacière.
En effet après lecture de "how to brew" sur le wiki (un énième remerciement à ceux qui ont pris le temps de le traduire pour nous simplifier la vie...),j'ai cru comprendre que c'était une bonne option pour un novice comme moi qui compte faire du monopalier au moins le temps de me familiariser avec le process.
Ma première question concerne le volume de la bête:
D'après le bon Mr Palmer, un volume de 30L suffit pour des brassins de 15-20L (volume qui me convient tout à fait).
Mais j'ai lu autre part que pour faire de la bière un peu plus forte qui nécessite plus de grains il fallait plutôt compter 40-45L mini.
Pourriez vous m'aiguiller sur le volume adéquat?
Ma deuxième question concerne l'achat de la glacière:
D'après vous faut il que j'investisse tout de suite dans une glacière de qualité ? (j'ai lu sur le forum que Coleman et Igloo sont de bonnes références)
Ou bien une glacière d'occasion fait bien le job?
J'ai tendance à me dire qu'une vieille glacière me coûtera bien moins cher mais le risque c'est que l'intérieur soit un peu rayé et donc source d'infections si j'ai bien compris, et je me dis aussi que niveau isolation ça doit être un cran en dessous des modèles récents!
Dans l'attente de vos réponses éclairées je vous souhaite un bon weekend
Je me permets de remonter ce post car j'ai quelques petites questions sur l'empâtage/filtration dans une glacière.
En effet après lecture de "how to brew" sur le wiki (un énième remerciement à ceux qui ont pris le temps de le traduire pour nous simplifier la vie...),j'ai cru comprendre que c'était une bonne option pour un novice comme moi qui compte faire du monopalier au moins le temps de me familiariser avec le process.
Ma première question concerne le volume de la bête:
D'après le bon Mr Palmer, un volume de 30L suffit pour des brassins de 15-20L (volume qui me convient tout à fait).
Mais j'ai lu autre part que pour faire de la bière un peu plus forte qui nécessite plus de grains il fallait plutôt compter 40-45L mini.
Pourriez vous m'aiguiller sur le volume adéquat?
Ma deuxième question concerne l'achat de la glacière:
D'après vous faut il que j'investisse tout de suite dans une glacière de qualité ? (j'ai lu sur le forum que Coleman et Igloo sont de bonnes références)
Ou bien une glacière d'occasion fait bien le job?
J'ai tendance à me dire qu'une vieille glacière me coûtera bien moins cher mais le risque c'est que l'intérieur soit un peu rayé et donc source d'infections si j'ai bien compris, et je me dis aussi que niveau isolation ça doit être un cran en dessous des modèles récents!
Dans l'attente de vos réponses éclairées je vous souhaite un bon weekend
"En essayant continuellement on finit par réussir.
Donc : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche." devise shadok
Donc : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche." devise shadok
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
Alors alors :
- Plus récent ne veut pas dire meilleure isolation, par contre attention à ce que le plastique utilisé soit ok pour du contact alimentaire à des température d'empatage
- Pour les rayures, c'est pas très grave puisque ton mout bout après, faut pas que ce soit dégueu quand même.
- Pour le volume, si tu veux faire régulièrement des grosse bières, oui faut monter le volume mais tu perds en conservation de chaleur pour les petits ^^
- Plus récent ne veut pas dire meilleure isolation, par contre attention à ce que le plastique utilisé soit ok pour du contact alimentaire à des température d'empatage
- Pour les rayures, c'est pas très grave puisque ton mout bout après, faut pas que ce soit dégueu quand même.
- Pour le volume, si tu veux faire régulièrement des grosse bières, oui faut monter le volume mais tu perds en conservation de chaleur pour les petits ^^
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."