bah c'est simple : elles ne sont pas diamétralement opposéesQuid si elles se trouvent sur la même façade?
très souvent, ça va de paire.J'imagine que chauffagiste / plombier, même personne?
dans ce cas, c'est top, car c'est de la responsabilité du pro de vérifier que les passages d'air sont compatibles avec l'utilisation du local (combustion ET survie de l'habitant)je ne comptais pas y toucher moi-même.
[mode confiture]c'est déjà du chinois pour moi
Valeur de terre : il s'agit, pour un régime de terre "habitat", de la différence entre la résistance de ton réseau d'évacuation du courant à la terre par rapport à la "terre" du transfo ErDF. En simplifiant, la "terre" de l'ErDF c'est le neutre du transfo. Plus la valeur est faible, plus le courant s'évacuera rapidement à la terre et donc moins il fera de dégât surtout dans un organisme humain. La valeur maxi tolérée est de 100 Ohms en France, sauf cas particulier.
Différentiel : appareil qui compare le courant qui rentre dans l'install et celui qui en sort. Il se déclenche si la différence est supérieure à son calibre. Parce que s'il en sort moins par le différentiel que ce qu'il rentre, ça veut dire qu'une partie peut passer par tes orteils... Le différentiel de ErDF (à coté du compteur) est normalement calibré en fonction de la valeur de terre (500 mA si Rt<100 Ohms, 300 mA si <150ohm, etc), ceux de ton tableau sont en théorie déterminé par les appareillages sur les circuits (mais en habitat, c'est 30 mA parce que c'est la norme qui le dit, nah d'abord [mais on joue sur la sélectivité de l'appareil pour compenser... tu suis toujours ?
PS : pour rassurer tout le monde, on peut fibriler avec moins de 10 mA si on est sensible
PS2 : un interdiff 40A/30mA ne saute pas à 40A. Il commence à fortement chauffer à 40A mais ne saute que si la différence entrée/sortie est >30mA. Ce n'est pas un disjoncteur, c'est un interrupteur... Vous le voyez différemment votre tableau électrique maintenant, n'est-ce pas ? Vous vous sentez vachement plus rassuré
[/mode]