Micros et PicosAménagement local pico

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: Aménagement local pico

Message par Penn-Maen »

Quid si elles se trouvent sur la même façade?
bah c'est simple : elles ne sont pas diamétralement opposées :mrgreen:
J'imagine que chauffagiste / plombier, même personne?
très souvent, ça va de paire.
je ne comptais pas y toucher moi-même.
dans ce cas, c'est top, car c'est de la responsabilité du pro de vérifier que les passages d'air sont compatibles avec l'utilisation du local (combustion ET survie de l'habitant)
c'est déjà du chinois pour moi
[mode confiture]
Valeur de terre : il s'agit, pour un régime de terre "habitat", de la différence entre la résistance de ton réseau d'évacuation du courant à la terre par rapport à la "terre" du transfo ErDF. En simplifiant, la "terre" de l'ErDF c'est le neutre du transfo. Plus la valeur est faible, plus le courant s'évacuera rapidement à la terre et donc moins il fera de dégât surtout dans un organisme humain. La valeur maxi tolérée est de 100 Ohms en France, sauf cas particulier.
Différentiel : appareil qui compare le courant qui rentre dans l'install et celui qui en sort. Il se déclenche si la différence est supérieure à son calibre. Parce que s'il en sort moins par le différentiel que ce qu'il rentre, ça veut dire qu'une partie peut passer par tes orteils... Le différentiel de ErDF (à coté du compteur) est normalement calibré en fonction de la valeur de terre (500 mA si Rt<100 Ohms, 300 mA si <150ohm, etc), ceux de ton tableau sont en théorie déterminé par les appareillages sur les circuits (mais en habitat, c'est 30 mA parce que c'est la norme qui le dit, nah d'abord [mais on joue sur la sélectivité de l'appareil pour compenser... tu suis toujours ? :mrgreen:]).

PS : pour rassurer tout le monde, on peut fibriler avec moins de 10 mA si on est sensible :lol:
PS2 : un interdiff 40A/30mA ne saute pas à 40A. Il commence à fortement chauffer à 40A mais ne saute que si la différence entrée/sortie est >30mA. Ce n'est pas un disjoncteur, c'est un interrupteur... Vous le voyez différemment votre tableau électrique maintenant, n'est-ce pas ? Vous vous sentez vachement plus rassuré :D
[/mode]
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Meishir
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 8 ans 4 mois
Mon équipement : 1 moulin à malt, 4 seaux dont 1 avec robinet et socle de filtration (3x30l et 1x10l), 1 marmite 20l + 1 de 38l, serpentin cuivre, fourquet, thermomètre, densimètre, réfractomètre, iode, cave à vin de service reconvertie en cave de fermentation, congélateur reconverti en cave de fermentation
A remercié : 6 fois
A été remercié : 28 fois

Message par Meishir »

Je voudrai profiter de ce thème pour vous exhorter, Amis Brasseurs - certes je ne suis inscrit que depuis quelques jours et je ne connais aucun d’entre vous, mais l’accroche me semblait bonne - pour vous exhorter, disais-je, à me révéler l’un des grands mystères du brassage amateur.

Je vous entends : un peu vaste et trop vague à ce stade. Je vais donc préciser.

Marié (mais qu’est-ce qu’on s’en moque ! Non, non Ami Lecteur, ce détail qui veut dire beaucoup, explique ma soif d’acculturation en la matière), marié donc, heureux en couple et entendant le rester, je crois comprendre, à la lecture assidue (ou presque) de ce forum, qu’un nombre significatif d’entre vous brasse tous les mois, voire plus si affinité.

Et là, je crie mon désespoir : initiez-moi !

En ce moment, j’expérimente à mon corps défendant l’équation mathématique suivante :
Sagesse X Patiente = Frustration ²
Je précise à ce stade, pour ceux qui en douteraient, que je n’ai encore ni fumé, ni bu, et je reprends le cheminent vers le dénouement.
Lors de ma première expérience de brassage, fermentation primaire + fermentation secondaire + garde sous température contrôlée = 1,5 mois puis garage.
Pour mon 3ème brassage, en cours, je serai proche de 3 mois puis garage, soit par un calcul simple 12/3 = 4, et 4 fois par an, vous en conviendrez, c’est peu !

Je réitère donc ma supplique : initiez-moi !

J’ai récolté jusqu’à présent 8l puis 11l, et j’attends (dans tous les sens du mot) entre 16l et 17l pour la bière en cours : un peu court pour tenir la distance, sauf à ne pas partager (pas sympa, mais envisageable en dernier recours).

Pour toi qui ne l’aurait pas encore deviné, le grand mystère à me révéler est la réponse à une question simple : COMMENT ?

Comment brasser plus souvent, et plus spécifiquement, pour accélérer la fréquence
- de combien de chambres chaud / froid disposez-vous ?
- quelle place vous est octroyée pour les entreposer et faire plus de 4 fois par an (et je ne parle plus de bière pour ceux qui suivraient encore) ?
- où vous est-il autorisé de stocker vos bouteilles pour la garde tout en continuant … voir la fin de la ligne précédente ?
- disposez-vous d’un quelconque recoin sombre dans votre habitation, secrètement bâti à l’insu de tous, ou un accès à la 4ème dimension, où s’épanouit un champ de cuves de fermentation en pleine action?

Parce que là, tout de suite, je m’interroge, transpire, me ronge les ongles, erre hagard dans mon modeste logis à la recherche de la place salvatrice qui me permettra, soyons fou, un 6 fois par an (cette fois-ci, je parle de nouveau de brassage).

Frères Brasseurs, pourrez-vous délivrer un humble novice de son horrible interrogation ?
Si je brasse, affirmatif ! Quoi des noms ? No comment ... (Serge Gainsbourg ?)
Dab2
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
A remercié : 115 fois
A été remercié : 187 fois

Message par Dab2 »

Je crois bien que ça mérite un sujet entier
bartsa
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
A remercié : 15 fois
A été remercié : 13 fois

Message par bartsa »

Salutation, Ô jeune Padawan !

En tant que Padawan adolescent je me permets une petite contribution :
# Je garde mes bières en fermentation en fut 2 semaines, rarement plus. Ils se libèrent donc tous les 15 jours.
# Je fais des brassins de moins de 25 Litre donc un seul fût de 30 L suffit pour chaque cuvée.
# Les kits sont souvent vendus avec 2 fût 30 Litres. c'est donc suffisant pour tourner à 2 brassages par mois. Avec 8.5€ de plus tu te fait un fût de marge.
# Bref, y a deux fût qui prennent 50 cm x 50 cm qui trainent en permanence dans la maison. Franchement, c'est pas trop gourmand.
# pour les bouteilles, c'est un autre problème :
20 L / 0.33 cl = 60 bouteilles par cuvée.
3 semaines de garde + 1.5 mois pour les consommer = 9 semaines d'immobilisation
9 semaines / 1 cuvée toutes les 2 semaines = 4.5 cuvées en cours
4.5 cuvées x 60 bouteilles = 270 bouteilles de 0.33 cl
270 / 39 bouteilles dans une caisse plastique (type caisse à orange qu'utilisent les maraichés sur les marchés) = 7 caisses de bouteille
une caisse mesure 50 cm x 30 cm. Avec 4 cuvées de prêtes, tu as 4 piles de 2 caisses, donc 2 m x 30 cm, de bouteilles pleine et une dernière pile pour les bouteilles vides.
Bref, avec un peu plus d'un metre carré, tu fais tout rentrer. Ca devrait être négociable non ? Surtout si madame aime la bière !
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

- de combien de chambres chaud / froid disposez-vous ?
une seule (un frigo modifié). Il n'y a que la tumultueuse et le cold crash qui s'y déroulent, sauf lager. Le frigo est assez grand pour empiler 1 x 30 litres + 1 x 25 litres (au millimètre près, mais avec un peu d'élan, ça rentre).
- quelle place vous est octroyée pour les entreposer
un bout du cellier pour les malts (60 x ~1m), un coin de porte du frigo pour les levures (dans un petit bac), un bac du congélo pour les houblons. Bouteilles (vides/pleines) et Miss Vilaine à la cave (je sors tout ça au treuil en relevant l'escalier)
où vous est-il autorisé de stocker vos bouteilles pour la garde tout en continuant … voir la fin de la ligne précédente ?
cave (et cellier pour refermentation)
et faire plus de 4 fois par an (et je ne parle plus de bière pour ceux qui suivraient encore) ?
avec des préliminaires :jesors4:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
heri29
Ch'ti nouveau
A remercié : 16 fois
A été remercié : 2 fois

Message par heri29 »

Duc57 a écrit : @ heri29: j'avais déjà pensé à la question. Quand tu dis couvercle à chapeau, c'est couvercle percé avec une cheminée d'extraction? Je pensais percer mon couvercle, et avoir une gaine qui conduirait les vapeurs de l'ébu vers l'extérieur.... Quand tu parles de VMC, c'est "en parralèle"? Ou c'est sur le même montage, au bout de la gaine, afin de "tirer" les vapeurs? Et je ne pense pas brasser fenêtres fermées à aucun moment, par rapport à l'humidité, ou même à la température qui doit effectivement grimper en flèche... Du coup, fenêtre ouverte, ça devrait aller pour les fermenteurs non? Sachant que pour ce que j'ai noté comme coin fermentation, je pensais aménager de petites chambres chaude et froide, donc isolées un tant soit peu....
Hello
- "c'est couvercle percé avec une cheminée d'extraction?" voui, (https://data.polsinelli.it/imgprodotto/ ... 7_zoom.jpg)
il faut bricoler (ou acheter) un truc qui évite à la vapeur de se disperser dans là pièce et monter sur la gaine souple un extracteur (style ça :https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1401627342) qui ne sert qu'à virer la vapeur

- j'avais un local comme le tien avec une seule fenetre un peu plus grande que la tienne (mais une seule) : pour éviter que la températeur ne monte trop j'avais mis un ventilateur qui poussait depuis le mur opposé à la fenetre vers celle ci (qui était grande ouverte).

A+
Mais l'important n’est pas la chute, c’est l’atterrissage.
Duc57
Ch'ti nouveau
A été remercié : 8 fois

Message par Duc57 »

J'ai quand même du mal à comprendre l’histoire de l'extracteur.... si on a un couvercle percé, une gaine adaptée dessus, qui va directement à l'extérieur.... Ce n'est pas suffisant pour évacuer la vapeur???? Avec la pression due à la chaleur, et le fait que la vapeur monte, elle ne s’évacue pas d'elle-même?
heri29
Ch'ti nouveau
A remercié : 16 fois
A été remercié : 2 fois

Message par heri29 »

Si, tu as raison : théoriquement, ça fonctionne uniquement avec la gaine, mais c'est juste plus efficace avec l'extracteur.
Sans, j'avais beaucoup de condensation dans la gaine surtout les parties horizontales pour sortir, et un autre problème venait du vent qui lorsqu'il était mal orienté limitait l'extraction de vapeur. Avec l'extracteur ça a tout résolu.
Mais l'important n’est pas la chute, c’est l’atterrissage.
Duc57
Ch'ti nouveau
A été remercié : 8 fois

Message par Duc57 »

OK, je prendrai ça en compte, merci ;-)
Noar78
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Mon équipement : 30L linéaire au gaz
A remercié : 9 fois
A été remercié : 6 fois

Message par Noar78 »

Au delà de la vapeur, il faut une extraction dans le local pour le gaz. Sinon tu tombes raide en peu de temps ... :?