Cuves ⇒ recuperation vapeur
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
l'apiculteur
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
- Mon équipement : PICO 100L EN COUR DE FABRICATION
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Re: recuperation vapeur
c'est la technique du "fait" et "brule toi les doigts" , c'est comme ça qu'on apprend??
, moi je préfère démarrer avec toutes les données, c'est comme ça que j'ai démarré mes hydromel , la matière première , a un coût, si ça marche du 1er coup, tu gagne, mais si tu te loupe , je te laisse juger ,et je veux direct démarrer en tout grains je sais, même si on as de l’expérience , rien n’empêche d'avoir un loupé ,
on as pas la science infuse
,c'est pour ça que les forums sont là , tous n'est pas dans les livres( surtout qu'en français c'est pas la joie , pour l'hydromel c'est pareil )et puis ya des réflexions logiques ,et peut être c.n ( mais vous allez y avoir droit )que l'on pose en fonction de son vécu et de ses expériences avec les boissons fermentées, qui ne s'applique pas obligatoirement de l'une a l'autre,
-
psykomaz
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 48 fois
La matiere premiere reste a mon sens relativement bon marché si tu pars sur 1malt/1houblon (smash) et que tu brasses 20/30L a 5/6% alcool
En gros tu en as pour max 15€ (bon après je ne juge pas je sais que 15€ ça reste une somme pour pleins de personnes)
Mais ce qu on veut te dire c est te prends pas trop la tete, le risque de faire quelques chose de vraiment pas bon est assez mince si tu suis les tutos de bases.
Et une fois que tu auras tenté, de nouvelles questions bien plus importantes (que recuperer la vapeur vont te venir)
On est pour la plupart tous passés par l etape « lecture durant des heures du forum » avant de se lancer, mais a un moment faut se lancer, la theorie tu l affines après, parce que sans brasser et donc sans concret y a pleins de trucs que tu ne retiendras pas.
En gros tu en as pour max 15€ (bon après je ne juge pas je sais que 15€ ça reste une somme pour pleins de personnes)
Mais ce qu on veut te dire c est te prends pas trop la tete, le risque de faire quelques chose de vraiment pas bon est assez mince si tu suis les tutos de bases.
Et une fois que tu auras tenté, de nouvelles questions bien plus importantes (que recuperer la vapeur vont te venir)
On est pour la plupart tous passés par l etape « lecture durant des heures du forum » avant de se lancer, mais a un moment faut se lancer, la theorie tu l affines après, parce que sans brasser et donc sans concret y a pleins de trucs que tu ne retiendras pas.
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
-
sirhotman
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 118 fois
- A été remercié : 201 fois
La vie est courte si tu attend d'être parfaitement prêt pour commencer à brasser tu seras surement mort avant ^^ Et pour la question financière c'est pas la matière première qui va te ruiner c'est plutôt ta pico que tu va sans cesse chercher à améliorer par-ci par-là
D'une manière générale il y a deux catégories de brasseurs, ceux qui ont des sous et s'achète un matos d'aplomb tout fait et ceux plus modestes qui sont bricoleur et se construisent leur pico de leur main. Du coups soit tu pars sur quelque chose de clef en main soit tu accepte de faire tes erreurs mais on peu pas avoir le beurre et l'argent du beurre...
"La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde."
Dominique-Joël Beaupré
"La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde."
Dominique-Joël Beaupré
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
Ben oui c'est ça le brassage amateur, tu veux devenir Pro au 1er brassinl'apiculteur a écrit :c'est la technique du "fait" et "brule toi les doigts" , c'est comme ça qu'on apprend??, moi je préfère démarrer avec toutes les données,
On peut donner toutes les réponses que l'on veut à tes questions, tant que tu n'auras pas mi la main dans le moût il y a peu de chance que tu les comprennes, la preuve est dans l’ouverture du sujet sur la récupération de la vapeur ( écho à l'autre sujet)
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Démarrer direct en tout grain n'est pas plus difficile que demarrer en extrait. Tu feras des économies sur la matière première, et l'achat d'un moulin n'est pas nécessité absolue.
Je rejoins les collègues : brasse au moins une fois avant de te pencher sur "les détails qui font la différence". Le brassage est à la croisée de tellement de domaines que prétendre tout maîtriser avant de se lancer est utopique. (Edit : dans le bâtiment, on dit "tu chipotes, tu chipotes, finalement tu sabotes !" On ne devient pas maître artisan avec juste des lectures sans avoir une grosse expérience entre les mains
)
Exemple : tu veux tout maitriser, mais connais-tu le taux exact d'acides alpha de tes houblons ? Réponse : non, tout ce que tu as est au mieux une estimation calculée sur la valeur longtemps avant reconditionnement et sur les conditions supposées de stockage avant livraison. Tu t'inquiètes des DMS. Soit. Mais t'inquiètes-tu de la quantité des précurseurs de cette molécule dans tes grains ? La connais-tu ou peux-tu seulement avoir cette info ? Tu veux limiter l'évaporation pour maintenir ton volume. Soit, mais pour quelle étrange raison ? Ce n'est que de l'eau et de l'énergie. En ré injectant de l'eau en cours d'ébullition, tu risques de très sensiblement modifier l'isomérisation de l'acide alpha des houblons (entre autres choses). Si tu veux limiter l'évaporation, il y a d'autres solutions plus safe : couvercle avec cheminée, ajustement fin de la puissance d'ébullition, adaptation du ratio de forme de ta cuve, etc.
Tu pourras lire autant de manuels techniques automobiles que tu veux, tant que tu n'as pas sorti ta caisse tu ne te rendras peut-être pas compte que pour changer certains moteurs il te faut un pont et un treuil, et vidanger certains circuits... Ce n'est "apprendre en se brûlant", c'est "donner de l'intelligence à ses mains"
Je rejoins les collègues : brasse au moins une fois avant de te pencher sur "les détails qui font la différence". Le brassage est à la croisée de tellement de domaines que prétendre tout maîtriser avant de se lancer est utopique. (Edit : dans le bâtiment, on dit "tu chipotes, tu chipotes, finalement tu sabotes !" On ne devient pas maître artisan avec juste des lectures sans avoir une grosse expérience entre les mains
Exemple : tu veux tout maitriser, mais connais-tu le taux exact d'acides alpha de tes houblons ? Réponse : non, tout ce que tu as est au mieux une estimation calculée sur la valeur longtemps avant reconditionnement et sur les conditions supposées de stockage avant livraison. Tu t'inquiètes des DMS. Soit. Mais t'inquiètes-tu de la quantité des précurseurs de cette molécule dans tes grains ? La connais-tu ou peux-tu seulement avoir cette info ? Tu veux limiter l'évaporation pour maintenir ton volume. Soit, mais pour quelle étrange raison ? Ce n'est que de l'eau et de l'énergie. En ré injectant de l'eau en cours d'ébullition, tu risques de très sensiblement modifier l'isomérisation de l'acide alpha des houblons (entre autres choses). Si tu veux limiter l'évaporation, il y a d'autres solutions plus safe : couvercle avec cheminée, ajustement fin de la puissance d'ébullition, adaptation du ratio de forme de ta cuve, etc.
Tu pourras lire autant de manuels techniques automobiles que tu veux, tant que tu n'as pas sorti ta caisse tu ne te rendras peut-être pas compte que pour changer certains moteurs il te faut un pont et un treuil, et vidanger certains circuits... Ce n'est "apprendre en se brûlant", c'est "donner de l'intelligence à ses mains"
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
l'apiculteur
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
- Mon équipement : PICO 100L EN COUR DE FABRICATION
- A été remercié : 1 fois
he bhein, je croyais pas faire autan de ramdam dans le Landerneau ,en posant cette question , juste que je me posais la question pourquoi prendre en compte l’évaporation lors de l'ebu , alors que la récupération de la vapeur pouvais palier a ce probleme et pan , "" tu as qu'a brasser ?? c'est un peu fort, des réponses simple aide a comprendre,( du style ça ne sert a rien, il y as des composés ou des composants qui sont volatile et non désirable que tu retrouve dans la vapeur)après ya moyen d'argumenter !!, tous n'est pas dans les bouquins et si on ne peu pas poser une question simple et logique pour un néophyte ya peut être de la pédagogie a revoir chez certain merci quant même a ceux qui en début de post m'ont renseigné
-
sirhotman
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
- Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 118 fois
- A été remercié : 201 fois
Je pense parler au non de ceux qui t'ont répondu, on ne voulait pas se montrer méchant ou supérieur. Si tu l'a interprété comme tel c'était involontaire.
C'est juste que ta démarche est tellement dans l'air du temps de la prise de risque zéro que c'est un peu frustrant. On a tous fais nos erreurs, on communique volontiers dessus pour éviter aux autres de faire les mêmes. Mais si on te dit que c'est pas une bonne idée bah c'est que ça a 98% de chance d'être une mauvaise idée point barre, c'est plus facile d'ajouter des nuances dans des discutions en direct mais sur le net on peu pas faire autant de courbettes
Je ne peut que t'encourager à faire des essaies de brassage. Pars donc avec quelques kilos de malt déja concassé, une passoire avec de la moustiquaire, une grosse casserole et un seau en plastique alimentaire et hop tu peux déjà te jeter dans le bain sans risquer grand chose
Et même encore mieux que ça, sur ce forum on a une bonne équipe de tuteurs dont je fais partit et nous seront ravi de t’accueillir le temps d'un brassage pour que tu recueilles toutes les infos qui te seront utiles!
Dominique-Joël Beaupré
C'est juste que ta démarche est tellement dans l'air du temps de la prise de risque zéro que c'est un peu frustrant. On a tous fais nos erreurs, on communique volontiers dessus pour éviter aux autres de faire les mêmes. Mais si on te dit que c'est pas une bonne idée bah c'est que ça a 98% de chance d'être une mauvaise idée point barre, c'est plus facile d'ajouter des nuances dans des discutions en direct mais sur le net on peu pas faire autant de courbettes
Je ne peut que t'encourager à faire des essaies de brassage. Pars donc avec quelques kilos de malt déja concassé, une passoire avec de la moustiquaire, une grosse casserole et un seau en plastique alimentaire et hop tu peux déjà te jeter dans le bain sans risquer grand chose
Et même encore mieux que ça, sur ce forum on a une bonne équipe de tuteurs dont je fais partit et nous seront ravi de t’accueillir le temps d'un brassage pour que tu recueilles toutes les infos qui te seront utiles!
Dominique-Joël Beaupré
-
psykomaz
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 48 fois
T abuses un peu de dire qu on te reponds « t as qu a brassé » d autres reponses t ont ete données en debut de post c est ensuite que tu as eu droit a ceci, car pour ma part j estimais que les reponses avaient deja ete données.
Mais ne t inquietes pas nous ne sommes pas du tout mechant, et comme dit plus haut les nuances sont compliqué a mettre par ecrit (sans perdre 3 plombes a reflechir a mettre les formes) je t assures que nous ne voulons que ton bien et que tu rentres dans cette communauté de brassam
Mais ne t inquietes pas nous ne sommes pas du tout mechant, et comme dit plus haut les nuances sont compliqué a mettre par ecrit (sans perdre 3 plombes a reflechir a mettre les formes) je t assures que nous ne voulons que ton bien et que tu rentres dans cette communauté de brassam
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
-
RouxDeSecours
- Arpette

- Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
- A été remercié : 21 fois
Salut l'ami !
Si tu te poses autant de questions sur la vapeur, je suis pressé de lire quand tu vas arriver aux levures
Les pertes il y en a plus ou moins pendant le processus de brassage. De l'ébullition à la fermentation jusque là mise en bouteille. Sais tu déjà vers quel type de brassage tu te diriges ? BIAB, cuves, système type grainfather ?
Si tu te poses autant de questions sur la vapeur, je suis pressé de lire quand tu vas arriver aux levures
Les pertes il y en a plus ou moins pendant le processus de brassage. De l'ébullition à la fermentation jusque là mise en bouteille. Sais tu déjà vers quel type de brassage tu te diriges ? BIAB, cuves, système type grainfather ?
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
De mon point de vue (et je ne suis pas un expert loin s'en faut), augmenter le volume de bière n'est pas synonyme d'augmenter le rendement puisque tu dilue la quantité de sucre tout simplement. Il s'en suit que hormis une économie d'eau et d'énergie minime, je ne pense pas qu'il y ai d'intérêt à réfléchir à un système de récupération de vapeur...l'apiculteur a écrit :mais quant on peu augmenter le rendement pourquoi pas ????
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2