Micros et Picos ⇒ Je change de volume!
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
otakémémé
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- Localisation : Pas loin de la ville rose, vers la terre de courage.
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 6 fois
Re: Je change de volume!
Super merci Bazoo, c'est pile poil ce que je voulais entendre !! Pour l avoir déjà fait sur un cumulus je voulais juste pas avoir a revivre cet enfer!!
Sinon pour ma part je confirme, je veux éviter a tout prix le gaz!!
Sinon pour ma part je confirme, je veux éviter a tout prix le gaz!!
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
Par contre, 380V
, je pense que je passerai au bois avec de la brique et en extérieur, le gaz, c'est cher
-
Samoht
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
- Mon équipement : En amateur, un ptit fourquet, une glacière de 8 litres (si si!), une marmite de 30l, un serpentin, un fermenteur et de l'huile de coude et un frigo :D. En pro, faut aller voir sur le site de la brasserie (www.ledetour.beer)
- Brasseur : Pro
- A remercié : 43 fois
- A été remercié : 84 fois
bon je confirme,
ne t'ennuie pas avec l'isolant, il ne mouftera pas à l'ébu si chauffe avec résistances (gaz, mô ka pa savoir). En revanche, la virole interne peut se déformer avec la chaleur, pense à laisser un peu de jeu à ton fond filtrant dans la cuve empâtage et à compléter avec un joint en silicone
.
thomas
ne t'ennuie pas avec l'isolant, il ne mouftera pas à l'ébu si chauffe avec résistances (gaz, mô ka pa savoir). En revanche, la virole interne peut se déformer avec la chaleur, pense à laisser un peu de jeu à ton fond filtrant dans la cuve empâtage et à compléter avec un joint en silicone
thomas
-
otakémémé
- Ch'ti nouveau
Bazoo: Pourquoi 380? je pensais à 4X5/kw, du coup ça passe en 220 non ? A moins que 20kw ne suffisent pas ? Le gaz de toute façon, j'en veux vraiment pas! Le bois j'y ai pensé, surtout que j'ai un chauffe eau a bois en cuivre magnifique, style les Godin cylindrique. J'avait pensé a un système de circulation couplé a une électrovanne et un Arduino afin de gérer la température de chauffe. J'avoue qu'il y a un coté champêtre qui me plais bien avec le bois, mais je craint les contraintes!
Samoht: Oui j'ai bien prévu le joint sur le fond filtrant, par contre je ne pensais pas que ça pouvait bouger
Samoht: Oui j'ai bien prévu le joint sur le fond filtrant, par contre je ne pensais pas que ça pouvait bouger
Dernière modification par otakémémé le 06 juin 2017 20:50, modifié 1 fois.
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
Ou filtrer dans une cuve isolée et empattage et ébu dans la même
380, j'ai dit au pif, j'ai pas calculé
380, j'ai dit au pif, j'ai pas calculé
-
otakémémé
- Ch'ti nouveau
Ok, j'avoue que je me suis pas encore penché sur le calcul théorique de cela puissance nécessaire.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
comme dit par Bazoo, tout fini par bruler. Le liège ne doit jamais être en contact de la flamme. Ménage un espace de 5/10 de centimètre en pied de cuve sans isolant. Juste en passant : il existe des poêles et casseroles dont le manche est revêtu de liège...traaf a écrit :le liège résiste vraiment bien à la flamme ?
un BECS de 300 litres, une fois la jaquette retirée, avec une spatule en inox, il faut moins de 15 minutes pour le "peler". Et 20 minutes pour ramasser les débris si tu ne fais pas cela au dessus d'une bâche... Il est plutôt soft ton enferotakémémé a écrit :Pour l avoir déjà fait sur un cumulus je voulais juste pas avoir a revivre cet enfer!!
Ok, j'avoue que je me suis pas encore penché sur le calcul théorique de cela puissance nécessaire.
ce qui ne va pas passer, c'est ton abonnement. 20 kW, en tarif bleu mono, tu peux te brosser. Déjà que pour avoir du 15 kW en mono c'est galère, du 18 KVA c'est quasi impossible (et plus fort, y'a pas, sauf erreur).Pourquoi 380? je pensais à 4X5/kw, du coup ça passe en 220 non ? A moins que 20kw ne suffisent pas ?
Sinon, pour les calculs : Wiki > Formules
PS : ça fait quelques décennies qu'on est passé à respectivement 400 et 230 V, en France
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
Aed
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
- Mon équipement : miror 10hl
- Brasseur : Pro
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 60 fois
effectivement c'est 12kVA le maxi en mono officiellement, il y a encore des vieux 18kVA qui trainent mais ENGIE/ERDF ont comme consigne pour les supprimer, donc il te faudra passer en 36kVA tri, dans ce cas le compteur et la ligne borne edf - compteur perso est a tes fraisPenn-Maen a écrit :ce qui ne va pas passer, c'est ton abonnement. 20 kW, en tarif bleu mono, tu peux te brosser. Déjà que pour avoir du 15 kW en mono c'est galère, du 18 KVA c'est quasi impossible (et plus fort, y'a pas, sauf erreur).
Sinon, pour les calculs : Wiki > Formules
Righ'Beern Brew association brassiculturelle
-
otakémémé
- Ch'ti nouveau
Pour l'isolant:
Bah quand j'ai vu comme j'ai galèré pour enlever celui d'un cumulus de 300L j'imaginais la même galère avec la cuve. Donc c'est plutot une bonne nouvelle ça!
Pour le reste bah je sais plus quoi faire. J'ai pas trop envie de me fader une install en triphasé...Si je voulais éviter le gaz c'est que la cave ou je vais brasser est très basse de plafond et au gaz va me falloir un sacré ventilation!
Je vais donc méditer a tout ça.
Il me reste également l'option du chauffage bois, comme j'ai dit je dispose d'un beau chauffe eau en cuivre style poêle Godin.Je vous joint la photo.
Pen-Maen: je n'ai pas réussi a calculer la puissance de chauffe idéale car je ne sais pas ce que représentent les points dans le calcul entre parenthèse de l'équation : Peff = ( ṁ.Cp.ΔT ) / η est-ce des * ou des + ??
EDIT1: c'est bon j'ai ma réponse, ce sont des *, suffisais d'être observateur
EDIT2: si j'ai bien tout suivi dans le calcul ils partent sur 2°/min. J'ai donc fait le calcul en partant d'un base de 200L. Voici ce que j'obtient:
(0,111*4,185*60)/0,5=55,74.
Donc en théorie pour 2°/Min j'ai besoin d'un mini de 55Kw.
ceci étant 1°min est de mon avis amplement suffisant non?
C'est bon j'ai juste??
Chauffe eau a bois

Bah quand j'ai vu comme j'ai galèré pour enlever celui d'un cumulus de 300L j'imaginais la même galère avec la cuve. Donc c'est plutot une bonne nouvelle ça!
Pour le reste bah je sais plus quoi faire. J'ai pas trop envie de me fader une install en triphasé...Si je voulais éviter le gaz c'est que la cave ou je vais brasser est très basse de plafond et au gaz va me falloir un sacré ventilation!
Je vais donc méditer a tout ça.
Il me reste également l'option du chauffage bois, comme j'ai dit je dispose d'un beau chauffe eau en cuivre style poêle Godin.Je vous joint la photo.
Pen-Maen: je n'ai pas réussi a calculer la puissance de chauffe idéale car je ne sais pas ce que représentent les points dans le calcul entre parenthèse de l'équation : Peff = ( ṁ.Cp.ΔT ) / η est-ce des * ou des + ??
EDIT1: c'est bon j'ai ma réponse, ce sont des *, suffisais d'être observateur
EDIT2: si j'ai bien tout suivi dans le calcul ils partent sur 2°/min. J'ai donc fait le calcul en partant d'un base de 200L. Voici ce que j'obtient:
(0,111*4,185*60)/0,5=55,74.
Donc en théorie pour 2°/Min j'ai besoin d'un mini de 55Kw.
ceci étant 1°min est de mon avis amplement suffisant non?
C'est bon j'ai juste??
Chauffe eau a bois
Dernière modification par otakémémé le 07 juin 2017 12:16, modifié 1 fois.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Peff = puissance d chauffe idéale
Pour les points, il s'agit de l'équivalent de la multiplication. Ça me semblait tellement évident que je ne l'ai pas précisé dans le wiki. Ta remarque est très juste, tout le monde n'a pas forcément utilisé cette notation dans sa vie, ni même n'en connait la signification, et je vais de ce pas corriger cette "erreur".
(edit : ceci dit, en regardant les exemples de calcul juste en dessous, je pense que c'était compréhensible
)
Pour les points, il s'agit de l'équivalent de la multiplication. Ça me semblait tellement évident que je ne l'ai pas précisé dans le wiki. Ta remarque est très juste, tout le monde n'a pas forcément utilisé cette notation dans sa vie, ni même n'en connait la signification, et je vais de ce pas corriger cette "erreur".
(edit : ceci dit, en regardant les exemples de calcul juste en dessous, je pense que c'était compréhensible
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse