Devenir proAutoentrepreneur et temps partiel

Passons aux choses sérieuses !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
zytho
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : Installation de brassage homemade 200l
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Autoentrepreneur et temps partiel

Message par zytho »

Salut Brasseb,

bon courage pour ton démarrage.

Si tu démarres avec le statut d' "entreprise individuelle réelle" (qui est la forme juridique la plus simple pour être assujetti à la TVA), il te faut compter aussi sur les frais d'un expert comptable et sur les frais d'un centre de gestion agréé (CGA).

Si tu n'as pas de moyen de refroidissement de tes fermenteurs, tu ne pourras probablement pas brasser en été (avec la même qualité de bière). Il faut que tu en tiennes compte dans ton business plan

A+
brasseb
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Message par brasseb »

Pour l'instant ce post sert surtout à me donner une idée un peu précise que "si je brasse 10 bières vendues 2 euros je gagne 20 euros" :)

Effectivement l'autre problématique, non négligeable, c'est celle du passage à l'échelle. J'ai totalement conscience que je suis bien gentil dans mon garage avec mes brassins de 20L de bière, aussi bonne soit-elle, le jour où je voudrais brasser 100L je sens qu'il va y avoir de la perte !

Même si ce n'était pas super clair dans mon premier post, et même si je passe normalement très prochainement à 80%, la concrétisation ne viendra pas avant au moins une bonne année, d'ici là je compte bien suivre un stage ou 2 à des échelles autrement plus grande que ce que je fais habituellement, et surtout tester toujours plus de recettes :wink:

Et donc oui la levure sèche c'est pratique sur du 20L, j'ai bêtement pris le gros format sur broubrou :wink:

Et les posts c'est bien pour lancer des débats !
Gamb
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php
A remercié : 105 fois
A été remercié : 116 fois

Message par Gamb »

Plop

Au fait, tu comptes t'autofinancer ? Perso, c'est ce que je compte faire, je ressens pas encore le besoin de faire un business plan. Je brasse depuis 20 mois, avec ce pti recul, j'ai revu mon macroplanning car franchement, il veut mieux prendre son temps en amont qu'une fois lancé. Surtout si tu n'es pas en souffrance dans ton salariat, prends le temps de faire un produit abouti et de qualité.

Par rapport au financement, la microbrasserie est une activité qui demande pas mal de place. Si tu dois louer un local, c'est une charge très importante pas forcément compatible avec l'autofinancement. De ce que j'ai pu voir, 100m² minimum pour ceux qui essayent d'en vivre.

Je suis à 80% depuis un moment, j'essaye de dédier 1 à 2 jours pour le brassage amateur, mais c'est clairement pas assez ! Je me retrouve avec 3j/semaine pour ma vie privé, les brassins, les embouteillages, les événements de l'assoc de brasseurs locale. Et pourtant, en semaine, je fais de la veille techno, je lis et je m'occupe de la partie numérique de la brasserie. Tout ça pour dire, 80%, c'est déjà limite pour de l'autoprod, alors pour vendre, ça va être speed.

Je me donne un an juste pour avoir un local dédié, une charge en plus des brassins, le temps est un luxe ! Bref, pour résumer, compte large sur ton planning !
A++
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
A remercié : 73 fois
A été remercié : 185 fois

Message par Nanarf »

Bénéfice net d'impôts 3 903,60
Tu crois pas que c'est beaucoup de travail pour 83 € par jour ? et la bière il faut la vendre
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
A remercié : 62 fois
A été remercié : 108 fois

Message par Malibzh »

tout dépend de ce qu'on cherche.

Certains utilisent très bien les levures sèches et font de superbes bières. Les levures liquides ne garantissent pas une bonne bière ! loin de là... crois en mon expérience :lol:
C'est plus difficile à gérer, mais c'est çà qui est chouette. Il y a tellement de produits/paramètres sur lesquels ont peu jouer qu'on peut brasser tellement de bières toutes différentes les unes des autres. Se lancer c'est chouette, surtout si tu peux passer en 80% pour s'essayer, réussir ou ... se louper. C'est sage comme décision.

Après, je ne connais pas les intentions... est ce pour monter et passer en temps plein ? s'en foutre plein les poches ? juste produire de bonnes bières rien que pour le plaisir de les faire découvrir à d'autres (dans un cadre légal) ? ou la crise de la quarantaine ? C'est comme le boom des start-up. Un moment, ca va se casser la gueule. Au salon des brasseries bretonnes dernièrement, j'ai acheté pas mal de bières... certaines sont parties directement à l'évier tellement elles étaient dégueu. Vendre ce genre de produit, c'est de l'arnaque. Ca ne sait pas brasser, et ca monte sa brasserie. D'ici quelques années (mois ?), y'aura des jolies cuves à racheter.

Sinon ca aurait été sympa de présenter un peu ton matériel, les recettes que tu as brassées ales, lagers, anglaises, belges, US allemandes...), les volumes brassées, ton process (multipaliers, mono, HERMS, décoction,...), les réussites, les échecs, les styles que tu souhaites développer... parler bière, brassage avant de parler pognon et Buisness plan, non ?

Pour ton buisness plan, pas trop d'expériences de mon côté, mais as-tu intégré les brassins foirés ?
Tu penses écouler comment tes bières ? à des cavistes ? des restaurateurs ? sur les marchés ? directement chez toi ? car en AE, ca change la donne quant à travailler avec des pros (d'après ce que j'ai pu lire sur le forum... )
Tu n'embouteillera qu'en 50cl ? pourquoi pas 75 et 33 ? pourquoi ce choix ?

Dernier truc, fais gaffe aux amis, à la famille qui trouvent que ta bière est bonne... fais les goûter par des personnes que tu ne connais pas, s'y connaissant un minimum en bière.

Bonne chance à toi, et puis pour se lancer faut avoir un petit grain, ce n'est pas ton BP qui fera que sa marche ou pas...

je suis ce fil avec intérêt.

Mali
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
Gamb
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php
A remercié : 105 fois
A été remercié : 116 fois

Message par Gamb »

Malibzh a écrit : Dernier truc, fais gaffe aux amis, à la famille qui trouvent que ta bière est bonne... fais les goûter par des personnes que tu ne connais pas, s'y connaissant un minimum en bière.
Complétement, combien de bières avec défaut sont passés à l'as chez mes proches :D Si t'as pas la chance d'avoir un Hermine dans ton coin (seulement une de mes binouzes direct évier sur 3, \o/ ), tu peux aussi soumettre tes binouzes à des concours, les retours sont souvent constructifs et là, aucun défaut ne doit passer :D Et je ne recommanderai jamais assez de rejoindre une asso locale de brasseur !

50cl est un chouette format, surtout pour de la bière de soif ! :mrgreen:
pifpaf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
A été remercié : 27 fois

Message par pifpaf »

Comment un micro(femto)-brasseur peut-il brasser et vendre en toute légalité mérite largement un tutorial. Je suis ce fil avec intérêt.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Tu crois pas que c'est beaucoup de travail pour 83 € par jour ?
t'es au courant que dans les usines agro ou dans le BTP, en France, il y a des gens qui travaillent tout autant pour 7.66 € net de l'heure ? :whistle:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
brasseb
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Message par brasseb »

Bonjour bonjour,

Je constate en tout cas avec plaisir que ce post créé de l'engouement !
Tu crois pas que c'est beaucoup de travail pour 83 € par jour ? et la bière il faut la vendre
J'en reviens au fait que j'ai balancé un premier calcul très grossier et surtout très optimiste, j'essaie de bien me rendre compte de la faisabilité (ou pas ! ) de ce projet, que je vais détailler encore un peu ci-dessous :)
est ce pour monter et passer en temps plein ? s'en foutre plein les poches ? juste produire de bonnes bières rien que pour le plaisir de les faire découvrir à d'autres (dans un cadre légal) ? ou la crise de la quarantaine ?
Plutôt la crise de la trentaine :wink:
Mais sinon la bonne réponse serait plutôt : "produire de bonnes bières pour le plaisir de les faire découvrir à d'autres (dans un cadre légal)"
parler bière, brassage avant de parler pognon et Buisness plan
En fait j'aurai plutôt du parler "d'étude de faisabilité" que de business plan . J'en suis vraiment à me dire "tiens et si c'était faisable de produire de la bière sur mon temps partiel tout en trouvant un équilibre financier"
J'ai la chance de de pas avoir le couteau sous la gorge, ca n'a pas (encore) vocation à devenir mon emploi du futur, donc je réflechis tranquillement à ca avec le plus de recul possible.

Pour parler bière, sur les 9 brassins (les 2 prochains seront bientôt prêts) , 1 déception (parce que j'aime bien être critique), une ambrée/brune, j'ai voulu jouer sur les malts notamment avec chocolat, qui au final était en quantité soit trop soit pas assez, un peu fade à mon gout, mais sinon j'ai pas eu à me plaindre des autres (une fois de plus, à mon gout rien qu'à moi) Et surtout 0 contamination (pour le moment)

Je brasse sur 20L pour le moment en essayant de changer le moins possible les paramètres , quasi que du single hop, des bières "simples" pour bien déterminer les goûts. Y'a déjà tellement de possibilités, pour un résultat que JE juge tout à fait correct au vue de ce que j'aime comme bières . J'ai testé blonde, blanche, ambrée, "IPA" (notez les guillemets). Il faudrait que j'aille au bout pour une "vraie brune" prochainement.

Par rapport à ce que j'aime comme bières, j'ai mes phases, mais d'une manière générale je suis rarement décu avec les bonnes bières artisanales (qui ne manquent pas dans les environs, y'a une microbrasserie qui ouvre par mois dans le coin), du caractère, de l'amertume mais pas trop, enfin ca dépend de ce que je trouve/cherche, mais on trouve facilement son bonheur ici.
Pour ton buisness plan, pas trop d'expériences de mon côté, mais as-tu intégré les brassins foirés ?
Oui c'est la partie "CA total avec pertes de 20%" Une fois de plus, c'est à la méga-louche.
Tu penses écouler comment tes bières ? à des cavistes ? des restaurateurs ? sur les marchés ? directement chez toi ?
Excellente question ! Je me donne au moins un an pour parfaire les recettes et me former encore un peu plus (j'ai des lacunes non-négligeables sur un paquet de questions qui vont revenir souvent) , mais surtout essayer de faire déguster au plus grand nombre (pro j'entends)
Tu n'embouteillera qu'en 50cl ? pourquoi pas 75 et 33 ? pourquoi ce choix ?
C'était juste pour simplifier le plus possible mon fichier, perso pour le moment je fais que du 33 et 75 sur mes petits brassins, mais je commence à réfléchir à ce format.

Mais donc pour résumer :
- j'ai bientôt du temps libre (de manière tout à fait relative)
- je n'envisage, en tout cas pas en l'état actuel des choses, de passer à temps plein mais bien de pouvoir jongler sur mon job ET le brassage de bière
- j'aimerais trouver un équilibre (aller si j'arrive à dégager un micro-revenu c'est cool) entre temps passé/investissement/énergie investie . Faut que ca reste un plaisir avant tout.
- j'aimerais le faire évidemment en toute légalité

J'ai pas encore eu le temps de revoir le "business plan" (en vrai j'aime pas ce mot parce que c'est pas exactement le but de cet exercice) et puis évidemment il y a encore beaucoup de questions en suspens, mais je commence déjà à avoir une meilleure idée, et je suis toujours preneur de vos suggestions.

Merci à tous pour vos contributions !
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
A remercié : 62 fois
A été remercié : 108 fois

Message par Malibzh »

Deinos a écrit : Surtout sur le local. En effet il va falloir qu'on valide ce local et un simple garage ça va être compliqué niveau normes. Au gaz tu dois avoir des évacuations, dans ton local il te faudra aussi une porte.
Donc 70€ par mois c'est léger pour un local "aux normes".
C'est quoi les normes quant au gaz ? quelles évacuations ? tu appelles quoi un local "aux normes" ?
tu te bases sur des textes officiels ?
Merci

Mali
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été