Après quelques recherches, je ne crois pas avoir vu de posts sur des personnes qui brasseraient sur leur temps partiel.
Je vais poser le contexte : j'envisage de passer à temps partiel (80%, soit une journée par semaine) prochainement. Se pose la question de savoir si c'est réalisable de brasser "pro" sur ce laps de temps.
Je brasse depuis maintenant une bonne année, une bonne dizaine de brassin, qui jusqu'à présent ont toujours plu à mon entourage, avec plusieurs propositions d'achats (que j'ai décliné
Dans mon délire, j'ai commencé en mode "sur un coin de table"à dresser avec les infos glanées à droite et à gauche, un semblant de business plan. Y'a des données un peu à l'arrache, mais pour aller plus loin j'aimerais désormais avoir votre avis sur sa faisabilité (s'il-vous-plait
Précisions :
- A 80% j'ai un jour par semaine, soit 52 - 5 (congés payés) = 47 jours de dédiés à l'activité par an. Je pars sur un brassin tous les 2 jours, soit 24 brassins. Mais c'est plus à la louche qu'autre chose , il me fallait une base dans mon calcul.
- Concernant les matières premières/la recette, pareil pour pas me compliquer la tâche je pars sur une bière ultra simple, donc encore une fois, c'est à la (grosse) louche.
- pour le malt, les quantités s'entendent en sac de 25kg, pas en kg. Idem pour houblon, sac de 5kg , et sachet de 500g pour la levure. Les prix sont tirés de broubrou.
- pour la pico, dans le calcul ci-dessous ce serait la 100L en kit chez Olivier + TVA à 20%, mais, comme tout le reste, ca peut être amené à évoluer
J'ai en plus quelques questions :
- à supposer que je trouve à côté de chez moi un garage à louer avec eau et electricité (et accord du bailleur) , c'est possible d'y installer sa pico ?
- concernant les droits d'accises (aïe la faute dans le doc...) , si j'ai bien compris désormais c'est 3,70 par hecto par degré d'alcoolémie, donc 20Hl à 6° ca nous donne du 20x6x3,70 = 444€ à régler ? Ou bien j'ai rien compris ?
Voila pour commencer, si on oublie pas le fait que les données sont plus qu'approximatives, ca vous parait improbable ou bien j'ai une base sur laquelle je peux pousser la réflexion ?
Merci d'avance !