Pour commencer...Kit superior Brouwland

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Astrobrewer
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Kit superior Brouwland

Message par Astrobrewer »

Merci encore pour ces conseils! Pour répondre à Matthieu

VERS quelle cuve va-tu filtrer ?

Je pensais utiliser la cuve de fermentation comme cuve tampon (pour ensuite reverser le mout dans ma cuve chauffée après avoir nettoyé cette dernière). Est-ce une mauvaise idée?
Quant à l'eau de rinçage, il est vrai que je n'y avais pas pensé. Je pense que pour commencer je le ferai avec une grande casserole (quid à le faire en 2 ou 3 fois).
Matthieu Prouillac a écrit :Si en plus tu fais du monopalier dans une cuve filtre isolée, tu n'as besoin que d'une seule cuve chauffée sur les 3
N'est-il pas possible de faire du multi-palier avec une seule cuve chauffée?
Matthieu Prouillac
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 20L Brouwland
Pico 80L à base de marmites bergland 100L
Micro 500L à base de tanks à lait en projet :)
A remercié : 17 fois
A été remercié : 5 fois

Message par Matthieu Prouillac »

Et bien, si tu utilises ta cuve de fermentation comme cuve tampon, il faudra bien entendu la laver ET la stériliser avant d'y mettre le moût refroidi après ébullition, sinon tu as toutes les chances de développer une infection entre temps... en pratique, il est de toute façon conseillé de désinfecter la cuve de fermentation juste avant d'y mettre le moût à ensemencer, donc à part le lavage supplémentaire ça ne devrait pas te rajouter trop de boulot supplémentaire.

Par contre, il faut quand même beaucoup d'eau pour rincer tes drêches (pour sortir environ 24L de moût à bouillir, j'empâte avec environ 20L, et j'utilise encore au moins 15L d'eau chaude... les drêches retiennent de 1 à 2 fois leur propre poids en eau), donc il va te falloir une très grande casserole, et/ou passer pas mal de temps à attendre que l'eau de rinçage soit chaude au bon moment (ce qui n'est pas très souhaitable : si le moût refroidit pendant la filtration, il y a un risque de gélatinisation, et donc de colmatage...).

Il est cependant tout à fait possible de faire du multipalier avec une seule cuve chauffée... Ce que je te conseille : faire chauffer en premier toute l'eau dont tu vas avoir besoin (empâtage + rinçage). Ensuite tu utilises ton eau pour empâter, et tu réserves ton eau de rinçage dans un autre contenant. Elle va un peu refroidir entre temps mais pas tant que ça, et tu gagneras tu temps quand tu la referas chauffer en fin d’empâtage pour passer au rinçage dès la formation de ton gâteau de drêches.

Dans tous les cas : moins tu as de cuves, plus tu vas devoir transvaser au cours de ton processus. Sur l'eau, ce n'est pas grave, mais sur le moût chaud, cela risque d'occasionner de l'oxydation, et sur le moût froid, un il y a un risque d'infection. A toi de choisir comment équilibrer les risques et le budget :)
castaeplacpa
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Mon équipement : fut inox 30l
seau 30l tresse inox
refroidisseur serpentin
seaux 30l
système digestif à toute épreuve

Message par castaeplacpa »

juste en passant, la teinture d'iode prends la à la pharmacie, ça coute rien et tu n'en a besoin que d'une petite quantité .j'ai payé 1,30e les 100ml, ce qui devrait te faire une centaine de brassins..
Astrobrewer
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Astrobrewer »

Matthieu Prouillac a écrit : Il est cependant tout à fait possible de faire du multipalier avec une seule cuve chauffée... Ce que je te conseille : faire chauffer en premier toute l'eau dont tu vas avoir besoin (empâtage + rinçage). Ensuite tu utilises ton eau pour empâter, et tu réserves ton eau de rinçage dans un autre contenant. Elle va un peu refroidir entre temps mais pas tant que ça, et tu gagneras tu temps quand tu la referas chauffer en fin d’empâtage pour passer au rinçage dès la formation de ton gâteau de drêches.
Ok, merci pour ces explications et cette idée!

Merci castaeplacpa aussi pour le conseil budget :)
J'ai lancé les commandes diverses :dance: