Beersmith ⇒ "EbulLition" ou "aromatique" ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
lef015
- Arpette

- Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 28 fois
Re: "Ebulition" ou "aromatique" ?
Oui, il a pris quelque chose d'arbitraire, c'est son choix... Ca se discute clairement, c'est une méthode et il n'y a pas mieux pour le moment.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
de toute façon, les IBUs en amateur, c'est très "estimatif" dès la base :
- personne ne peut te garantir que le taux d'alpha de TON paquet est EXACTEMENT celui mentionné sur l'étiquette (qui affiche celui de la récolte)
- personne ne peut calculer EXACTEMENT le taux d'acide alpha restant selon le stockage (juste une estimation, et encore, qui te garanti qu'au cours de son trajet, ton houblon n'a pas passé 2 ou 3 jours dans un camion à 35°C ?)
- personne ne peut contrôler avec exactitude le pourcentage d'isomérisation
- personne ne tient compte des acides bêta (qui apportent aussi de l'amertume, cf topics sur le forum)
Si vous voulez une mesure exacte, je pense que faire appel à un labo serait utile.
D'ailleurs, bizarrement, je suis presque certain que Brad n'a pas sorti ce coef d'un chapeau magique (et les boules de cristal, depuis que Mme Irma a cassé la sienne, ce n'est plus aussi efficace).
Alors bon...
- personne ne peut te garantir que le taux d'alpha de TON paquet est EXACTEMENT celui mentionné sur l'étiquette (qui affiche celui de la récolte)
- personne ne peut calculer EXACTEMENT le taux d'acide alpha restant selon le stockage (juste une estimation, et encore, qui te garanti qu'au cours de son trajet, ton houblon n'a pas passé 2 ou 3 jours dans un camion à 35°C ?)
- personne ne peut contrôler avec exactitude le pourcentage d'isomérisation
- personne ne tient compte des acides bêta (qui apportent aussi de l'amertume, cf topics sur le forum)
Si vous voulez une mesure exacte, je pense que faire appel à un labo serait utile.
D'ailleurs, bizarrement, je suis presque certain que Brad n'a pas sorti ce coef d'un chapeau magique (et les boules de cristal, depuis que Mme Irma a cassé la sienne, ce n'est plus aussi efficace).
Alors bon...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
314r
- Assistant

- Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
- 1 recettes partagées
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 121 fois
On peut toujours croiser les doigts, mais rien ne nous prouve le contraire...Penn-Maen a écrit : D'ailleurs, bizarrement, je suis presque certain que Brad n'a pas sorti ce coef d'un chapeau magique
Il y a un autre problème : comme tu le dis les IBUs en amateur, c'est très approximatif pour toutes les raisons que tu évoques, mais c'est encore plus approximatif au niveau des calculs de prédictions qui sont basés sur des formules empiriques. Aujourd'hui quasiment tout le monde utilise la formule de Tinseth, elle n'est probablement pas plus exacte qu'une autre, mais au moins elle fournit une base de comparaison bien pratique entre nos recettes. Ce qui fait l'intérêt de nos calculs d'IBUs, c'est que nous utilisons une base commune. Si les logiciels commencent à ajouter des facteurs de correction au doigt mouillé et non documentés, ça va devenir plus compliqué.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
ce qui m'étonne le plus, c'est que les amateurs utilisent des formules.
Je m'explique :
- les industriels semblent tout faire "au doigt mouillé" : je n'ai jamais vu évoquer les formules que les grosses brasseries utiliseraient (ce qui ne signifient pas qu'elles n'existent pas, on est d'accord, juste qu'elles ne sont pas diffusées)
- les formules que nous utilisons ont toutes été créées par des amateurs (avec une grosse expertise, mais amateur tout de même - Tinseth est je crois prof ou ingénieur dans l'industrie chimique)
Alors, je sais qu'ajouter le taux d'IBU sur l'étiquette est un phénomène récent, mais les brasseries qui le font, si cette valeur est fausse, doivent risquer quelque chose (DGCCRF en autre), non ? Je suppose dès lors qu'elles ont fait des mesures. En conséquence, est-ce que l'une d'entre elle ne pourrait pas corroborer ou infirmer le sens du vent qui semble être passé sur le doigt mouillé de Brad Smith ?
A si, il y autre chose qui m'étonne : c'est que tous les logiciels utilisent la même formule en disant "on n'a pas prouvé qu'elle était fausse, donc il est probable qu'elle soit presque vraie" !
Si quelqu'un produit un soft de calcul payant, j'espère pour lui et la crédibilité de son produit que les résultats fournis sont cohérents avec le résultat dans la bouteille... Et dans le cas qui nous concerne, je doute que BS tape volontairement à coté de la cible (une erreur est par contre toujours possible : virgule oubliée ou mal placée par exemple [0.5 à la place de 0.05], valeur mal tapée [0.5 au lieu de 0.2 par exemple], etc...)
Je m'explique :
- les industriels semblent tout faire "au doigt mouillé" : je n'ai jamais vu évoquer les formules que les grosses brasseries utiliseraient (ce qui ne signifient pas qu'elles n'existent pas, on est d'accord, juste qu'elles ne sont pas diffusées)
- les formules que nous utilisons ont toutes été créées par des amateurs (avec une grosse expertise, mais amateur tout de même - Tinseth est je crois prof ou ingénieur dans l'industrie chimique)
Alors, je sais qu'ajouter le taux d'IBU sur l'étiquette est un phénomène récent, mais les brasseries qui le font, si cette valeur est fausse, doivent risquer quelque chose (DGCCRF en autre), non ? Je suppose dès lors qu'elles ont fait des mesures. En conséquence, est-ce que l'une d'entre elle ne pourrait pas corroborer ou infirmer le sens du vent qui semble être passé sur le doigt mouillé de Brad Smith ?
A si, il y autre chose qui m'étonne : c'est que tous les logiciels utilisent la même formule en disant "on n'a pas prouvé qu'elle était fausse, donc il est probable qu'elle soit presque vraie" !
-
benboum
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
- Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 137 fois
Les brasseries d'une taille correcte peuvent simplement le mesurer directement. Un peu d'acide chlorhydrique pour réassocier le groupe acide et le render plus hydrophobe, une extraction (ether ou dichloro) et ensuite on fait une mesure avec un spectro aux alentours de 275nm comme j'ai compris. C'est un équipement pas trop cher et ils ont meilleur temps de le faire ainsi. Beersmith donne une cible, c'est tout. Comme tu le dis, un logiciel aussi populaire, ils ont surement bien calculé leur coût et je pense que ce n'est pas pour rien qu'ils ont dû revoir leur calcul pour les ajouts en fin d'ébu, afin d'augmenter cette precision.Penn-Maen a écrit : Alors, je sais qu'ajouter le taux d'IBU sur l'étiquette est un phénomène récent, mais les brasseries qui le font, si cette valeur est fausse, doivent risquer quelque chose (DGCCRF en autre), non ? Je suppose dès lors qu'elles ont fait des mesures. En conséquence, est-ce que l'une d'entre elle ne pourrait pas corroborer ou infirmer le sens du vent qui semble être passé sur le doigt mouillé de Brad Smith ?
Si on est pas précis en amertume, je pense également que c'est le facteur "amateur" et "petits volumes"
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
y'a beaucoup de brasseries qui dispose d'un spectromètre (et des compétences pour l'utiliser) ? (vraie question)
AMHA, ça doit être un investissement couteux pour une utilité discutable, mais je suis peut-être dans le champ.
AMHA, ça doit être un investissement couteux pour une utilité discutable, mais je suis peut-être dans le champ.
-
314r
- Assistant

- 1 recettes partagées
C'est de la fausse naïveté ?Penn-Maen a écrit : Si quelqu'un produit un soft de calcul payant, j'espère pour lui et la crédibilité de son produit que les résultats fournis sont cohérents avec le résultat dans la bouteille...
Parce que jusque là BS utilisait la formule de Tinseth comme tout le monde. Qui a bien des défauts, mais l'avantage de fournir une base de comparaison relative pour nos recettes, et d'être connu de tous.
Si on rajoute au pif 10 % d'IBU pour les ajouts hors flamme, on est évidemment plus proche de la réalité (sauf si Tinseth avait déjà tendance à surestimer le résultat...), mais on perd cette base de comparaison.
Et pour parler de crédibilité, si un mathématicien s'amène en disant "je suis capable de démontrer la conjecture de Goldbach", même si c'est un universitaire renommé et bien payé, tu ne vas pas le croire sur parole, tu vas demander à voir la démonstration.
Là c'est pareil, où est le protocole qui a permis d'aboutir à une nouvelle formule ?
-
lef015
- Arpette

- Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
- A été remercié : 28 fois
Voilà l'explication de Brad sur le pourquoi du 50% trouvé sur le forum de Beersmith :
Brad a écrit :- There is minimal research available on what whirlpool utilization really is! The best articles I could find were centered around 90C and indicated about 50% of boil utility for whirlpool/steep additions. This is what I added to the software. However the real scientific literature here is very thin.
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- Brasseur : Pro
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
En même temps la conjecture de Goldbach n'est pas bien difficile à démontrer avec les nouveaux principes de démonstration cités plus haut:314r a écrit :Et pour parler de crédibilité, si un mathématicien s'amène en disant "je suis capable de démontrer la conjecture de Goldbach", même si c'est un universitaire renommé et bien payé, tu ne vas pas le croire sur parole, tu vas demander à voir la démonstration.
- personne n'a réussi à démontrer qu'elle est fausse donc il est probable qu'elle soit presque vraie CQFD.
Faut juste modifier un peu l'énoncé:
Soient n appartenant à IN*\(1) et (p, p') appartenant à IP^2
si a=2n alors probablement qu'il existe p et p' / a=p+p' à une vache près.
-
314r
- Assistant

- 1 recettes partagées
D'un autre côté, je ne sais pas d'où PM sort cette idée que l'on utiliserait Tinseth parce que personne n'a pu démontrer qu'elle était fausse.
On l'utilise parce qu'elle a été élaborée dans des conditions expérimentales qui ne semblent pas trop deconnantes, et pour avoir une base de comparaison.
On l'utilise parce qu'elle a été élaborée dans des conditions expérimentales qui ne semblent pas trop deconnantes, et pour avoir une base de comparaison.