Les projets en coursTravail de diplôme : Création d'une brasserie régionale

Même discrets, parfois les futurs brasseurs pro nous font l'honneur de partager avec nous leur expérience de construction, préparation et autres péripéties dans le montage de leur projet
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: Travail de diplôme : Création d'une brasserie régionale

Message par Penn-Maen »

J'ai eu la maison brau und rauch qui vend les produits speidel, il mon dit que si je faisait de la fermentation haute je pouvais faire la 1ère fermentation dans les cuves et après mettre la bière en fût et faire les autres fermentations directement dans le fût une au froid dans une chambre froide et l'autre à température 20° environ. ça fonctionne leur histoire ou c'est juste pour me vendre leur matos qui mon dit ça ?Quelqu'un connaît ce type de fermentation en fût ?
ne le prends pas mal, mais je pense qu'il te faut d'abord acquérir les rudiments du process de brassage et le vocabulaire qui va avec.

La petite dame, elle a raison. C'est d'ailleurs ce que j'ai dis dans mes posts précédents :
- Ale = fermentation haute (t° ambiante)
- Lager = fermentation basse (t° plus basse)

Ensuite, la classification blonde et blanche, beaucoup te diront que c'est vague... Rien qu'en blanche, tu as les allemandes avec les Berliner et les HefeWeissen, et les belges qui contiennent des épices. Et je ne parle pas des DunkelWeissen, qui sont des blanches mais de couleur brune :mrgreen:

Si tu veux savoir ce qu'il te faut comme matos, regarde les topics qui parle de la création d'une micro-brasserie (la Barbare, le Paradis, la Chaumont'oise, etc...) qui te permettront de voir le matos nécessaire. Souvent, c'est de la récup et hacking de matos type tank à lait, mais il te suffit de transposer tout ça à du matos pro, ce qui se fait assez bien...

Dernières questions : ton barman, c'est lui qui va brasser ou il va engager un brasseur ? Il veut une pico version Linux "je brasse : je fais pas mal de chose à la main car je connais le process" ou version Windows "je brasse : j'appuie sur un bouton et je suis le mode d'emploi car je n'y connais rien, le process ne m'intéresse pas, ce que je veux c'est vendre de la bière en disant que c'est moi qui l'a fait, et j'ai pas beaucoup de temps pour faire de la cuisine" ? Car ça va grandement conditionner le prix
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
2beta
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made"
A remercié : 2 fois
A été remercié : 62 fois

Message par 2beta »

Penn-Maen a écrit : Il veut une pico version Linux "je brasse : je fais pas mal de chose à la main car je connais le process" ou version Windows "je brasse : j'appuie sur un bouton et je suis le mode d'emploi car je n'y connais rien, le process ne m'intéresse pas, ce que je veux c'est vendre de la bière en disant que c'est moi qui l'a fait, et j'ai pas beaucoup de temps pour faire de la cuisine" ? Car ça va grandement conditionner le prix
En tant que Linuxien : J'adore... :hello1:
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Excellent, j'adore aussi. :clap:
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

désolé, j'voulais pas lancer une course de trolls sur clickodrome :lol:
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

2beta a écrit :
Penn-Maen a écrit : Il veut une pico version Linux "je brasse : je fais pas mal de chose à la main car je connais le process" ou version Windows "je brasse : j'appuie sur un bouton et je suis le mode d'emploi car je n'y connais rien, le process ne m'intéresse pas, ce que je veux c'est vendre de la bière en disant que c'est moi qui l'a fait, et j'ai pas beaucoup de temps pour faire de la cuisine" ? Car ça va grandement conditionner le prix
En tant que Linuxien : J'adore... :hello1:
:text-+1: :text-bravo:
Le site du Nain : http://univers-biere.net
crug3r
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
A remercié : 3 fois

Message par crug3r »

Pour mon projet on va partir dans l'idée que c'est mon barmann qui va brasser sa bière sinon ça sera hors de prix et par rentable... Il va la faire à la Windows ;)

Je comprends tout à fait ce que vous voulez dire par rapport aux recettes et aux matos mais ça sera plutôt des questions d'avenir... J'peux pas trop dire à mes experts : voyez on va récupérer un tank chez un laitier puis le bricoler avec ça ... même si ça marche autant bien pour moins chère !

Avec mon offre que je viens de recevoir j'vais pouvoir faire mes coûts fixe, coûts variable, calcul d'investissement et tout le tralala et une fois que j'aurai tout analysé et si ça peut être rentable on se posera les questions plus spécifiques.

Merci pour vos réponses les gars :)
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

sinon une pico façon Olivier Picard, en 100 litres, c'est entre 2500 et 3000 € pour te donner un ordre de prix (regarde topic de la partisanale ;) )

map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
4 recettes partagées
A remercié : 89 fois
A été remercié : 109 fois

Message par map »

Penn-Maen a écrit :sinon une pico façon Olivier Picard, en 100 litres, c'est entre 2500 et 3000 € pour te donner un ordre de prix (regarde topic de la partisanale )
En la fabriquant soi même, c'est 1000 €, voire moins si on regarde un peu à la dèpense.
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Je confirme : mes picos sont vendues 2700 € complètes avec pompe, échangeur à plaques 66 kW, mélangeur inox, deux fonds filtrants, etc...On peut en sortir 230 L par jour en deux brassins consécutifs et en partie simultanés, en faisant autre chose en même temps car à part surveiller les thermomètres il n'y a rien à faire.
Si on la construit soi même, il faut quand même compter un peu plus que 1000 €, plutôt 1300 et à condition de se débrouiller pour le mélangeur et l'hélice. La quincaillerie notamment est très chère. (roulettes de 100 mm, cornières, boulons inox, etc...)
Ttournesol
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois

Message par Ttournesol »

Comment tu obtiens 230L en 2 brassins par jour? Sur l'ebook, c'est 80L max par brassin...
Ou alors j'ai loupé une update de l'ebook?