ne le prends pas mal, mais je pense qu'il te faut d'abord acquérir les rudiments du process de brassage et le vocabulaire qui va avec.J'ai eu la maison brau und rauch qui vend les produits speidel, il mon dit que si je faisait de la fermentation haute je pouvais faire la 1ère fermentation dans les cuves et après mettre la bière en fût et faire les autres fermentations directement dans le fût une au froid dans une chambre froide et l'autre à température 20° environ. ça fonctionne leur histoire ou c'est juste pour me vendre leur matos qui mon dit ça ?Quelqu'un connaît ce type de fermentation en fût ?
La petite dame, elle a raison. C'est d'ailleurs ce que j'ai dis dans mes posts précédents :
- Ale = fermentation haute (t° ambiante)
- Lager = fermentation basse (t° plus basse)
Ensuite, la classification blonde et blanche, beaucoup te diront que c'est vague... Rien qu'en blanche, tu as les allemandes avec les Berliner et les HefeWeissen, et les belges qui contiennent des épices. Et je ne parle pas des DunkelWeissen, qui sont des blanches mais de couleur brune
Si tu veux savoir ce qu'il te faut comme matos, regarde les topics qui parle de la création d'une micro-brasserie (la Barbare, le Paradis, la Chaumont'oise, etc...) qui te permettront de voir le matos nécessaire. Souvent, c'est de la récup et hacking de matos type tank à lait, mais il te suffit de transposer tout ça à du matos pro, ce qui se fait assez bien...
Dernières questions : ton barman, c'est lui qui va brasser ou il va engager un brasseur ? Il veut une pico version Linux "je brasse : je fais pas mal de chose à la main car je connais le process" ou version Windows "je brasse : j'appuie sur un bouton et je suis le mode d'emploi car je n'y connais rien, le process ne m'intéresse pas, ce que je veux c'est vendre de la bière en disant que c'est moi qui l'a fait, et j'ai pas beaucoup de temps pour faire de la cuisine" ? Car ça va grandement conditionner le prix