Le Matériel pro ⇒ Gaz vs Electricité
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Nanarf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 73 fois
- A été remercié : 185 fois
Re: Gaz vs Electricité
Pour chauffer 500 litres avec 6 Kw faut pas être pressé.
Théoriquement, rien que pour porter l'eau à ébullition il faut
V x delta T x 4180 J
V= poids de l'eau en kilo = volume en litres
delta T élévation de la température
4180 chaleur spécifique de l'eau en joule/kilo (valeur moyenne)
Soit
500x80x4180=167 200 000 J
comme 1 watt c'est 1 joule par seconde et 1 kW c'est 1000 W en divisant par 3600, nombre de seconde dans une heure et par 1000
167 200 000/3 600/1000 = 46,44kW
en rajoutant la cuve, les pertes diverses, il faut bien rajouter 20%, donc si tu veut chauffer en une heure il faut compter, environ, 55 kW
donc avec 6 kilo faut compter 10 heures
Théoriquement, rien que pour porter l'eau à ébullition il faut
V x delta T x 4180 J
Soit
500x80x4180=167 200 000 J
comme 1 watt c'est 1 joule par seconde et 1 kW c'est 1000 W en divisant par 3600, nombre de seconde dans une heure et par 1000
167 200 000/3 600/1000 = 46,44kW
en rajoutant la cuve, les pertes diverses, il faut bien rajouter 20%, donc si tu veut chauffer en une heure il faut compter, environ, 55 kW
donc avec 6 kilo faut compter 10 heures
Dernière modification par Nanarf le 16 mars 2013 10:48, modifié 5 fois.
-
Nanarf
- Brasseur

Pour Brasseriefermande
Dans une boite où j'ai bossé, on avait fabriqué des distillateurs d'eau de mer qui marchaient comme ça, c'était même automatisé .
Mais faut pas mégoter sur la qualité des résistances.
L'astuce c'est de prendre des résistances blindées, on les fait chauffer à sec et quand elles sont rouges on balance de l'eau froide et le choc thermique fait le reste.Au 3B la cuve ébu est chauffée par résistance. Le brasseur d'un 3B que j'ai rencontré, était exaspéré par les résistances quasi impossible à nettoyé même en y passant la journée.
Dans une boite où j'ai bossé, on avait fabriqué des distillateurs d'eau de mer qui marchaient comme ça, c'était même automatisé .
Mais faut pas mégoter sur la qualité des résistances.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Je veux bien te croire. Un chauffe-eau qui marche à sec, la résistance tient pas plus de 10 à 30 minutes...Mais faut pas mégoter sur la qualité des résistances.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
Corsaire
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
- Mon équipement : Cuve de brassage 100 l + fut fermentation de 100l
Micro brasserie de 500l en construction. - Brasseur : Amateur
Si je met 6 résistances de bro à 2,4 kW ca fait 14,4 kW ou 9 résistances qui donne 21kW.
Ce serait déjà pas mal. De plus je pourrait mettre un chauffe eau élec pour que l'eau arrive a une t° déjà un peu élevée.
Alors les matheux çà fait combien de temps pour 500l à chauffer de 30° à 65°+ malt
A+
Ce serait déjà pas mal. De plus je pourrait mettre un chauffe eau élec pour que l'eau arrive a une t° déjà un peu élevée.
Alors les matheux çà fait combien de temps pour 500l à chauffer de 30° à 65°+ malt
A+
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Hum, comme ça sent le bon "Brew la loose" cette histoire...

"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
Nanarf
- Brasseur

avec ça et un BTS d'électrotechnique tu devrais t'en sortirV x delta T x 4180 J
Soit
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
A vu de pif, et en supposant que toute l'énergie de ta résistance de 21 kW soit transmise au mout, environ 1 heure (je te laisse faire le calcul, on t'a déjà tout donné comme éléments pour ça)Alors les matheux çà fait combien de temps pour 500l à chauffer de 30° à 65°+ malt
Ils sont au courant tes colocataires de l'atelier partagé que, pendant tes brassins, ils ne pourront même pas allumer une ampoule ? (d'ailleurs, toi non plus, toute la puissance sera bouffée par ta résistance).
As-tu intégré le surcout de l'abonnement électrique (et de la ligne entre le comptage et ton sous-compteur, parce 21 kW sur du 6 mm², ça passe pas [enfin, techniquement si, mais pas longtemps])?
Et es-tu certain qu'il est possible d'augmenter la puissance de l'abonnement (il n'y a que ErDF qui peut te le dire, en fonction des sections de la liaison A et de la liaison B qui déservent ton comptage)
Et puis, sauf si j'ai mal compris ta démarche, je vais aussi te poser deux questions :
- Sachant qu'en fin de filtration ton mout sera à environ 50/55°C
- Sachant que tu mobilises 21 kW de puissance de chauffe électrique
- Sachant qu'on t'a donné de quoi faire le calcul (ou du moins une bonne approximation)
>>> Combien de temps te faudra-t-il pour arriver à l'ébullition ? (indice : il faut un peu plus d'énergie pour passer de 98°C à 100°C que pour aller de 90 à 92°C, cause évaporation)
>>> Connaissant ce temps, pourras-tu négocier avec tes colocataires un arrêt quasi total de leurs activités pendant toute la durée de ton brassin (empatage + ébu) ?
-
Nanarf
- Brasseur

Merci(ou du moins une bonne approximation)
-
selim
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
Bonjour
Pour les histoires de compteur l'idée c'est de ne pas dépasser un compteur 36KVA pour rester un tarif dit "bleu" et non pas "jaune", avec abonnement très cher et un compteur à changer à tes frais et ça coute un bras.
Il te faudra du triphasé car ERDF ne fourni pas plus de 9KVA en monophasé. Le passage en Tri est payant. Selon la situation ça peut être cher. En toute théorie c'est à EDF de payer, en pratique c'est toi. Grosso modo, sauf si tu es perdu dans la pampa, jusqu'à 30KVA ça se fait facilement. mais ça coûte de 500 à 1500.
Après ton compteur, bien sûr, il te faudra tirer des câbles bien dimensionnés, selon la taille de tes résistances.
Pour le calcul de la puissance, sur l'hypothèse du en mono palier : tu chauffes ton eau à 72°C (par ex) pour arriver à ta température d’empâtage quand tu ajoutes le malt : soit 500L d'eau à 12°C (tu donnes 30°C mais je te trouve optimiste, au robinet mon eau est bien plus froide) 500x(72-12)x4,18/3600 soit pas loin de 35KWH, si tu as un ensemble de résistance fournissant 21KW il te faut 35/21 = 1,66 heures soit 1h40.
Là où ça se corse c'est donc pour l'ébu. Tu chauffes mettons de 60°c (température fin de filtration) à 100°C d'où 500x40x4,18/3600 (calculs simplifié, on compte pas les pertes, la chaleur spécifique du moût est compté comme celle de l'eau, mais c'est pour se donner une idée grossière du dimensionnement) tu obtient 23KWH, donc environ une heure pour arriver à l'ebu. Seulement là tu va devoir évaporer et ça, ça prend beaucoup plus d’énergie. Mettons que tu veuilles évaporer 10%, soit 50L la chaleur latente d'evap est d'environ 2250 KJ/KG d'où 50x2250/3600 soit environ 31KWH et donc 1H30 d'ebu.
21KW c'est donc bien,mais ce n'est pas trop.
Avec une cuve bien isolée et des thermoplongeurs, on peut faire l'hypothèse grossière que toute la puissance de chauffe des résistance est transmise au moût. Ce n'est pas le cas avec du gaz. Si tu veux 21kw, il te faut des brûleurs de 30 à 40Kw, ce qui commence à faire gros. Là tu auras d'autres frais peut-être au niveau de la ventilation et l'evac des fumées. Cela dépend de ton local. Pour moi l'autre avantage de l'elec c'est sa souplesse et sa simplicité. L’installation d'un coup de poing arrêt d'urgence c'est facile et pas cher. Un timer relié à une sonde de température c'est simple et pas cher, par ex pour commencer à chauffer ton eau tranquilou en avance (Si tu ne met que 12KWH tu prend 3 heures de chauffe par exemple, si tu veux rester à 9KVA au compteur tu chauffes en 4 heures...). C'est un avis perso, certains sont plus à l'aise avec le gaz et n'en changerai pour rien au monde.
Pour les histoires de compteur l'idée c'est de ne pas dépasser un compteur 36KVA pour rester un tarif dit "bleu" et non pas "jaune", avec abonnement très cher et un compteur à changer à tes frais et ça coute un bras.
Il te faudra du triphasé car ERDF ne fourni pas plus de 9KVA en monophasé. Le passage en Tri est payant. Selon la situation ça peut être cher. En toute théorie c'est à EDF de payer, en pratique c'est toi. Grosso modo, sauf si tu es perdu dans la pampa, jusqu'à 30KVA ça se fait facilement. mais ça coûte de 500 à 1500.
Après ton compteur, bien sûr, il te faudra tirer des câbles bien dimensionnés, selon la taille de tes résistances.
Pour le calcul de la puissance, sur l'hypothèse du en mono palier : tu chauffes ton eau à 72°C (par ex) pour arriver à ta température d’empâtage quand tu ajoutes le malt : soit 500L d'eau à 12°C (tu donnes 30°C mais je te trouve optimiste, au robinet mon eau est bien plus froide) 500x(72-12)x4,18/3600 soit pas loin de 35KWH, si tu as un ensemble de résistance fournissant 21KW il te faut 35/21 = 1,66 heures soit 1h40.
Là où ça se corse c'est donc pour l'ébu. Tu chauffes mettons de 60°c (température fin de filtration) à 100°C d'où 500x40x4,18/3600 (calculs simplifié, on compte pas les pertes, la chaleur spécifique du moût est compté comme celle de l'eau, mais c'est pour se donner une idée grossière du dimensionnement) tu obtient 23KWH, donc environ une heure pour arriver à l'ebu. Seulement là tu va devoir évaporer et ça, ça prend beaucoup plus d’énergie. Mettons que tu veuilles évaporer 10%, soit 50L la chaleur latente d'evap est d'environ 2250 KJ/KG d'où 50x2250/3600 soit environ 31KWH et donc 1H30 d'ebu.
21KW c'est donc bien,mais ce n'est pas trop.
Avec une cuve bien isolée et des thermoplongeurs, on peut faire l'hypothèse grossière que toute la puissance de chauffe des résistance est transmise au moût. Ce n'est pas le cas avec du gaz. Si tu veux 21kw, il te faut des brûleurs de 30 à 40Kw, ce qui commence à faire gros. Là tu auras d'autres frais peut-être au niveau de la ventilation et l'evac des fumées. Cela dépend de ton local. Pour moi l'autre avantage de l'elec c'est sa souplesse et sa simplicité. L’installation d'un coup de poing arrêt d'urgence c'est facile et pas cher. Un timer relié à une sonde de température c'est simple et pas cher, par ex pour commencer à chauffer ton eau tranquilou en avance (Si tu ne met que 12KWH tu prend 3 heures de chauffe par exemple, si tu veux rester à 9KVA au compteur tu chauffes en 4 heures...). C'est un avis perso, certains sont plus à l'aise avec le gaz et n'en changerai pour rien au monde.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
ErDF délivre du mono jusqu'à 12 kVAIl te faudra du triphasé car ERDF ne fourni pas plus de 9KVA en monophasé. Le passage en Tri est payant.
Tout changement de puissance/mode d'alimentation est payant.