Le brassage tout grains ⇒ Comment faire une bière prête en 15 jrs?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
bleu
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
- Mon équipement : archibazik
- Brasseur : Amateur
Comment faire une bière prête en 15 jrs?
Esct-ce mission impossible? Il me semble que bcp de bières anglaises sont embouteillées aprés une relativement courte primaire. Personnellement je dispose de grain à 3ESB et 7ESB. Quelqu'un a-t-il une recette pour que j'effectue un brassage rapidement consommable? Merci!
l'abus d'alcool est dangereux pour la santé. merci
-
Dom
- Arpette

- A été remercié : 1 fois
Re: Comment faire une bière prête en 15 jrs?
Les bières sont fini buvable 3 semaines:
J = brassage
j+ 4 =fin fermentation primaire
j+4+7 =fin secondaire+ embouteillage
j+4+7+7 =fin de refermetation bouteille.
A ce stade la bière est buvable mais pas pour autant dans son meilleur apanage...
Sinon au super marché après quelques heures au frigo c'est le mieux si tu est pressé!
Dom
J = brassage
j+ 4 =fin fermentation primaire
j+4+7 =fin secondaire+ embouteillage
j+4+7+7 =fin de refermetation bouteille.
A ce stade la bière est buvable mais pas pour autant dans son meilleur apanage...
Sinon au super marché après quelques heures au frigo c'est le mieux si tu est pressé!
Dom
-
bleu
- Ch'ti nouveau
"si tu es pressé"
merci
Nan, je déconne, moi aussi je suis une pine en français... Mais pour revenir a ma question, je recherche plutôt une recette atypique, dans les conditions de laquelle on peut espérer un résultat satisfaisant en peu de temps. Par exemple avec une levure qui ne créera pas d'esters trop puissants, des dosages particuliers de houblon et de malt... D'aprés ce que j'ai compris, les british ales entreraient plutôt bien dans cette catégorie.
Exemple:
recette

Qu'est ce donc qui autorise dans cette recette un temps de fermentation aussi cours alors que d'autres bières sont carrément plus longues...?
merci
Nan, je déconne, moi aussi je suis une pine en français... Mais pour revenir a ma question, je recherche plutôt une recette atypique, dans les conditions de laquelle on peut espérer un résultat satisfaisant en peu de temps. Par exemple avec une levure qui ne créera pas d'esters trop puissants, des dosages particuliers de houblon et de malt... D'aprés ce que j'ai compris, les british ales entreraient plutôt bien dans cette catégorie.
Exemple:
recette
Qu'est ce donc qui autorise dans cette recette un temps de fermentation aussi cours alors que d'autres bières sont carrément plus longues...?
-
Joey
- Assistant

- Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 4 fois
Je ne crois pas qu'il s'agisse d'une 'autorisation'bleu a écrit :Qu'est ce donc qui autorise dans cette recette
On parle plutôt de résultats....
La primaire est, on le sait, complète dans les 3 jours pour la majorité des recettes. Alors on peu comprendre que certains fermentent une bière très rapidement. Dès que la densité est assez basse, hop en bouteilles. Et tout va fonctionner, et il en résultera une bière...
C'est tout simplement le gout de la bière résultante qui en sera affecté.
Maintenant avec quel sorte de recette cette technique est la plus adéquate ?
Je dirais avec une bière plutôt faible en alcool et pas trop amère. Alors on oublie l'imperial IPA, mais une petite brune anglaise est p-e plus adaptée.
C'est la, bien-sur, mon humble avis. Vous en faites ce que vous voulez. Perso je ne passe jamais sous 1 mois ... voir 2 dans certains cas.
En fermentation : Irish Red Ale II, Vienna Summer Ale (APA)
Conditionnement : Comet IPA 2
En service : Galena Pale Ale (APA)
Conditionnement : Comet IPA 2
En service : Galena Pale Ale (APA)
-
Dom
- Arpette

- A été remercié : 1 fois
Effectivement j'ai visité une brasserie en bretagne cet été qui faisait de la bière "à l'Anglaise" et après avoir abtenu une certaine densité, il font un transfert de vers une cuve réfrigérée de manière à stoper la fermentation et à clarifier la bière. ensuite il font la mise en bouteille sant ajout de sucre et la fermentation repart et fini boulo en bouteille.
Dom
Dom
-
The Submarine Captain
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 36 fois
Avec une levure très rapide, et une refermentation en fût ("cask conditioned", plus rapide qu'en bouteille), pas à la brasserie - qui nécessite des patrons de bars qui savent ce qu'ils font... - le cycle de production d'une mild ou d'une bitter britannique à 3 ou 4% est de l'ordre de trois semaines. Raboter quelques jours de plus nécessiterait une très bonne maîtrise des processus, de type industriel, et a un coût côté qualité...
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
-
bleu
- Ch'ti nouveau
ouais, je voyais ça comme ça aussi... En fait c'est dans un article du journal local qui portait sur la brasserie http://www.le-brewery.com/ qu'on y lit que le type se dépatouille comme ça:
"La bière anglaise est super, seulement deux semaines séparent la fabrication de la dégustation" qu'y dit l'gars!
Je crois donc que le sujet est clos, ça sera pas la première fois que les journaleux locaux racontent des grosses conneries...
"La bière anglaise est super, seulement deux semaines séparent la fabrication de la dégustation" qu'y dit l'gars!
Je crois donc que le sujet est clos, ça sera pas la première fois que les journaleux locaux racontent des grosses conneries...
-
The Submarine Captain
- Maître Brasseur

Bah, c'est possible que la bière soit effectivement servie après deux semaines, mais pas sûr qu'elle soit à maturité... 
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
-
zorn
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 3 mois
- Mon équipement : Sceaux en plastique, glacière + tresse inox, fait-tout 15l + filtre cuivre
J'ai lu quelque part que les bières de froment murissent plus vite. Quelqu'un peut confirmer ?
-
The Submarine Captain
- Maître Brasseur

Une Hefe-Weizen allemande a aussi un cycle de production de l'ordre de trois semaines, y compris la garde à froid... donc oui, c'est dans les cycles relativement rapides.
Les blanches belges, faudrait confirmer, mais quant on sait que le coriandre a l'énorme avantage de camoufler certaines aspérités, par exemple liées à un léger déficit de maturité...
Les blanches belges, faudrait confirmer, mais quant on sait que le coriandre a l'énorme avantage de camoufler certaines aspérités, par exemple liées à un léger déficit de maturité...