Micros et Picosla pico du jura

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
nathan39
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

la pico du jura

Message par nathan39 »

salut salut,

bon et bien je me décide a montrer l'avancement des travaux sur ma pico.
j'ai décidé de changer totalement de façon de voir pour mon nouveau projet, voici mon ancienne "pico" si l'on peut l'appeler comme cela

http://img337.imageshack.us/i/img0208w.jpg/

donc ma cuve ne fesait que 30l max raz la gueule. et après avoir passé plus de 12h pour sortir 2 brassins, j'en ais eu marre et j'ai craqué pour une catering 100l. :p

aller c'est parti pour les photos !

ma nouvelle cuve de brassage posé sur son pied inox maide in boulot, sa sonde pt100 extra sensible ainsi que le nouveau réchaud a paella.

Image

vu de l'intérieur avec le niveau que je me suis fait chier a graver !!! sa met du temps mais le rendu est pas mal !

Image

ça c'est ma lanterne sur mon réchaud! pratique surtout lorsque le tuyaux est équipé d'une électrovanne actionné par un régulateur.

Image

j'ai travailler un peut le couvercle de ma cuve car sinon la jauge ne passait pas ainsi que mon agitateur. voici ce que ça donne (la photo rend mal j'essayerai d'en refaire une autre.) mais pour faire court, j'ai enlevé la poignée et l'ai déporté (c'est toujours utile) et j'ai couper une tranché de 2cm de large tout le long puis sur 4 cm a la fin pour permettre de fair passer ma jauge.

Image

ma cuve filtre, rien d'extraordinaire, il y a fond filtrant ainsi que tresse inox (par sécurité lol) avec l'anneau de rinçage des dreches.

Image

Image

une petite photos de mon moteur d'agitation (33tr/min) ainsi que de l'agitateur qui viendra au bout :

Image

houu la belle pompe !! mais elle n'ai la que pour le CIP

Image

et enfin, mon soulagement (enfin je l'espère) si je vous dit difficulté de filtration .. tout le monde a deja eu ces problèmes ..moi tout le temps avec mon ancien moulin. un moulin plus prévu pour élever des poules que pour faire de la bière lol.
j'ai donc investi dans un moulin US. j'ai donc pris un 2d.

après 3 semaine d'attente je l'ai enfin reçu ce matin, je n'ai donc put m'empêcher de bricoler dessus toute la journée.

voici donc le résultat final de mon moulin (manque juste a le mettre sur 4 pieds.)

trémie
Image

assemblage moulin/moteur. alors enfaite, mon axe moteur était taraudé en 10 a l'intérieur. et un mandrin trenai dans le con avec un taraud de 12. j'ai simplement souder deux boulot ensemble et mit un bout de tige fileté de chaque coté et hop c'était finit ! (enfin, je vous épargne les heure de triturage pour trouver ça ... et celle pour arriver a souder un truc droit pour que ça ne bouge pas trop a la fin ..
Image

vue d'ensemble
Image

voila, et je garde mon ancienne cuve pour me faire ma cuve d'eau chaude pour la filtration.

j'ai aussi garder mon armoire de commande mais il faut que je revoie l'intérieur car je doit ajouter mes 3 moteur asynchrone qui seront alimenté par un variateur de vitesse omron entrée mon sortie tri. enfin voila ! encore un peut de travail en prévision !

je vous ferais des mises a jours des travaux !

sur ce, bonne soirée a tous et brassez bien !

bye
Dernière modification par nathan39 le 15 janv. 2010 13:13, modifié 1 fois.
STEPH
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50 litres
Fermentor
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Re: la pico du jura

Message par STEPH »

Salut,
Charge tes photos sur le forum, c'est plus cool pour la lecture :wink: .
A+
Steph
nathan39
Ch'ti nouveau

Message par nathan39 »

voila qui es maintenant rectifié !
nathan39
Ch'ti nouveau

Message par nathan39 »

wouhaa ça a franchement l'air d'intéresser du mode dit donc !!! ...
Florent
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Message par Florent »

Tu brasse dans un ancien magasin de carrelage, ou tu as fait des essais avant de choisir le bon ? :lol: :wink:

Sinon, bon courage pour la suite, au plaisir de votre de nouvelles photos.
UNDIQUE ROBUR
murdoc
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Mon équipement : Salle à brasser Braukon 60hL - 4 cuves
Brasseur : Pro

Message par murdoc »

Salut,

Ton bruleur c'est bien un diamètre 40 cm ? j'ai acheté le même.
Je vois que tu as coupé un peu les pieds, avec quoi l'as-tu fait ? Pas trop galère ?

Sinon, joli support de marmite, je rêverai de pouvoir m'en faire un comme ça, mais mon matériel de bricolage ne va pas jusqu'au poste à souder... :cry: et je n'ai jamais pratiqué non plus. (dommage, car ce serait bien aussi pour mon combi...)

Bonne continuation,

Laurent

PS : j'attends d'avancer un peu sur notre pico et je créerai un post.
nathan39
Ch'ti nouveau

Message par nathan39 »

non ce n'est pas un ancien atelier de carrelage lol c'est juste que mes parents n'avais pas envie de mettre du carellage a 100€ le m² dans un garage donc ce sont des chutes ou des fins de stocks lol

pour ce qui est du bruleur a paella, je n'ai rien touché dessus. les pieds ne sont pas coupés.mais sinon, tu peux facilement le faire avec une scie a métaux.
je te rassure, le pied ce n'es pas moi qui l'ai soudé ! c'est un professionel qui me l'a fait au boulot.
je vien de m'en faire un pour supporter mon moteur d'agitation et la c'est moi qui ai soudé... ben c pas la meme chose je te rassure ! je metterais une photos demain ou lundi !
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
4 recettes partagées
A remercié : 89 fois
A été remercié : 109 fois

Message par map »

Hello,

Les photos sont toujours intéressantes et donnent des informations concrêtes à ceux qui envisagent de se construire une pico.
nathan39 a écrit :une petite photos de mon moteur d'agitation (33tr/min) ainsi que de l'agitateur qui viendra au bout :
Ton agitateur me surprend. On dirait un agitateur pour liquide (lait, ...).
Comment comptes tu remuer l'ensemble du contenu de la cuve matière?

Bon courage pour ton projet

Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
nathan39
Ch'ti nouveau

Message par nathan39 »

oui, mon agitateur est une récupe de mon boulot (fabrication de jus de fruit). mais le but est de rendre le mélange homogène. et avec ce type d'agitateur ca nous crée un petit vortex qui permet l'agitation total de la cuve.

je verrais a l'usage s'il convient bien mais j'espere que oui !!
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
4 recettes partagées
A remercié : 89 fois
A été remercié : 109 fois

Message par map »

Hello,

Un petit conseil: essaye avant de tout monter.

A mon avis tu n'arriveras pas à créer un vortex dans la cuve matière (si les arpettes ont cette forme ce n'est pas par hasard) par contre tu dois pouvoir l'utiliser après ébu (whirlpool).

Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.