FiltresFabrication filtre cuivre pour glacière

Faux fond ou tresse inox ? A vous de voir ou innover
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Tigrou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 10 mois
Brasseur : Amateur

Fabrication filtre cuivre pour glacière

Message par Tigrou »

J'ai décidé de me lancer dans la fabrication d'un filtre en cuivre pour ma glacière. J'ai pour l'instant une tresse inox, mais je ne sais pas pourquoi (longeur ? mauvaise fabrication de ma part ?) elle à toujours tendance à se relever sur le coté opposé au passe paroi et je ne vois pas trop comment la fixer. Du coup j'ai toujours peur de l'accrocher quand je remue, et je ne pense pas que cela aide à avoir une filtration optimale ...

Je me suis servi des indications de "how to brew" de palmer pour calculer les dimensions "idéales": l'espace entre les tubes est le double de celui entre les tubes et le bord de la glacière et il est compris en 2 et 3 pouce (le mieux étant le plus prés de 2 pouce)

Filtre cuivre
Image
En orange, la partie cuivre : passe paroi, T, coude et tube; en noir l'intérieur de la glacière et en rouge les dimensions.

Pour la section, je pense utiliser du tube de 12 car j'ai déja des coudes et T dans ce diamètre, je n'ai pas vu d'indications sur le diamètre dans les différents tuto que j'ai vu sur ses filtres et je ne pense pas que cela soit trop important pour une cuve de cette taille.

Ensuite, je donnerais des coup de scie dans la partie inférieure, jusqu'à la moitié du tube je pense pour laisser passer le liquide.

Cela vous parait-t'il correct ?

Au niveau du brasage, je pense assembler les 2 petit coté (avec tout les coudes et T) puis les braser séparément. Ensuite, assembler les 4 long tubes et braser le tout pour. Étant débutant en brasage cette méthode vous parait t'elle correcte ? (Je ne manquerais pas bien relire l'excellent tuto de particule avant de me lancer)
particules
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
A remercié : 39 fois
A été remercié : 123 fois

Re: Fabrication filtre cuivre pour glacière

Message par particules »

Un peu dans le même esprit, voici mon filtre, celui ci fut réalisé pour me dépanner provisoirement et le provisoire est devenu définitif étant donné son efficacité redoutable, vitesse de filtration : entre 1 et 1,5 litres minutes sans colmatage.

Il est fait en tuyaux de 15mm, les rainures sont de 1,5 mm de larges et sur le demi diamètre de profondeur. Il est souder sauf les bouchons qui sont simplement emboités et démontables pour le nettoyage.

Pour réaliser des rainures de 1,5 mm a la scie a métaux, il faut fixer deux lames ensembles sur la monture de scie.

Image
Tigrou a écrit :Ensuite, assembler les 4 long tubes et braser le tout pour.
Dans ton cas, tu peux souder les rampes externes mais pas les tuyaux, tu pourras ainsi les démonter pour le l’entretien. Une fois emboité, il n’y a pas de risque de déboitement en cour d’utilisation.
nathan39
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 8 mois
A été remercié : 1 fois

Message par nathan39 »

je voudrais savoir si avec ce type de filtre, tu peut concasser fin ou pas ??

car moi mon seul problème est que mon "moulin" si je peut appeler ça comme ça... est une grosse merde et ma mouture est tres tres fine.

j'arrive quand même a avoir un gateau mais celui ci contient quand meme de la farine.j'avais fait des photos lors de mon dernier brassage.
ftopic8535.html
http://img695.imageshack.us/i/img0215.jpg/

donc je cherche actuellement un moyen de filtrer efficassement sans passer 3 heures à filtrer ... et sans avoir un moût trop charger non plus ...

merci
papiknacki
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
Mon équipement : Cuve ébu : Catering service 70L
Cuve matière : Catering service 80L isolée
cuve tampon : fut inox récupéré
Tole perforée inox de chez zepto
pompe magnétique de récup
Refroidisseur a plaques
Bruleur à gaz 13 kW
tuyauterie mixte cuivre/plastique
Moulin monster mill
fermenteurs plastiques broubrou

Message par papiknacki »

2 solution :
1) achete toi un fond filtrant en tole inox perforée
2) change de moulin!

La tresse c'est la solution "bas de gamme" pour filtrer... ça colmate quand meme assez facilement...

perso j'ai un fond filtrant, c'est d'une efficacité plus que redoutable (pas de "temps de filtration", ça coule quasi normalement) mais dans tous les cas, si tu veux améliorer ton brassage, change de moulin. Je comprends que ça fasse pas sauter au plafond de joie, mais là aussi, ça change la vie.
Work later, brew now!
nathan39
Ch'ti nouveau

Message par nathan39 »

ma cuve de filtration est constitué d'un fond filtrant ainsi qu'une tresse inox.

Malgré cela, la filtration est très difficile du fait be beaucoup de farine. changer le moulin sachant que je viens de l'acheter m'embeterai fortement .. surtout quand on sait le prix que je l'ai payer ..... :( erreur de jeunesse lol)
papiknacki
Apprenti
Apprenti
Refroidisseur a plaques
Bruleur à gaz 13 kW
Moulin monster mill

Message par papiknacki »

si l'ensemble fond filtrant+ tresse colmate, ça sert à rien de lutter, le cuivre ne changera rien!
Work later, brew now!
nathan39
Ch'ti nouveau

Message par nathan39 »

ben ce n'est pas ma tresse qui ce colmate mais belle et bien le filtre inox. celui ci laisse toujours passer mais cela met tres tres longtemps ... la derniere fois, 3h pour 30l c'etait vrai long ...
papiknacki
Apprenti
Apprenti
Refroidisseur a plaques
Bruleur à gaz 13 kW
Moulin monster mill

Message par papiknacki »

on en revient à ma seconde proposition : change de moulin :wink:
Work later, brew now!
particules
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
A remercié : 39 fois
A été remercié : 123 fois

Message par particules »

nathan39 a écrit :je voudrais savoir si avec ce type de filtre, tu peut concasser fin ou pas ??
Oui, je concasse assez fin, mais les pailles sont intactes, c’est leur états qui te donneras une bonne filtration ou pas.
nathan39 a écrit :changer le moulin sachant que je viens de l'acheter m'embeterai fortement .. surtout quand on sait le prix que je l'ai payer .....
J’ai recherché la doc de ton moulin, c’est vrais que tu l’a payer cher (+-150 € modèle "ET") et pour le même prix tu aurais eu un moulin a rouleaux au US. Le problème avec ce moulin, c’est qu’il transforme tout ( grains et paille ) en farine grossière, c’est réservé pour le concassage des céréales pour le petit élevage.
papiknacki a écrit :on en revient à ma seconde proposition : change de moulin
Je suis tout a fait d’accord avec « papiknaki », la seule solution est de changer de moulin et de revendre le tien à un éleveur de poules.
papiknacki
Apprenti
Apprenti
Refroidisseur a plaques
Bruleur à gaz 13 kW