Les nouvellesUne bière à 27% ?????

Quoi de neuf au pays du brassage amateur ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
herve974
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 100 L sur la base de l'Ebook d'olivierpicard... Passage en Tank à lait 440L en cours de construction...
Brasseur : Amateur
A remercié : 15 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Une bière à 27% ?????

Message par herve974 »

The Submarine Captain a écrit :herve974: la question du prix n'est pas exactement déterminante pour décider si c'est de la bière ou non, le prix ne dit rien de la nature intrinsèque du produit... dans le cas de l'Utopias, vu la spéculation, ça devient assez vite ridicule...
Je parlais du taux d'alcool et non du prix :wink:
« la bière c’est de l’amitié liquide » - Ronny Coutteure. La modestie vient avec l'expérience....quand elle vient..
Northern
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : -Pico-brasserie complète de 30 litres
-Unité de fermentation à température controlée
-Kegerator maison
-Embouteilleuse à contre-pression
A été remercié : 2 fois

Message par Northern »

The Submarine Captain a écrit : BrewDog, en Ecosse, viennent d'annoncer une bière à 32% faisant usage de ce procédé de fractionnement par congélation, appelée Tactical Nuclear Penguin
J'allais justement en parler lorsque j'ai vu le titre du sujet.
manuwar a écrit :Je ne vois vraiment pas l'intérêt de telles "bières", et je comprend encore moins les prix annoncés.
On crée de toutes pièces un "évènement" pour vendre n'importe quoi à n'importe quel prix.
Moi je vois les choses d'un autre point de vue. Les bières extrêmes qui naissent aux États-Unis sont un nouveau style de bière pour moi. Il ne faut pas avoir peur de repousser les limites et de tester de nouvelles choses pour ne pas tomber dans la monotonie. Bien sur ce sont des bières de dégustations, je ne boirais pas une Tactical Nuclear Penguin à 32% seul mais ça pourrait être bien intéressant d'y gouter à plusieurs. C'est pas seulement dans seulement pour les gros pourcentage d'alcool que l'on classe des bières dans la gamme des bières extrême, il y a des IPA a plus de 100 IBU, des style de bières jamais vu avant, des essaies quoi... Il ne faut pas non plus juger par le pourcentage d'alcool, certe le goût de l'alcool sera surement très présent mais ça n'empêche pas d'être très équilibrée (je penses à la 120 minutes dont certains ici ont cité, qui justement à un pourcentage d'alcool et une taux d'IBU très élevé). Bref, moi je suis pour les bières nouvelles !
The Submarine Captain a écrit :dans le cas de l'Utopias, vu la spéculation, ça devient assez vite ridicule...
Il y a bien sur de la spéculation, mais je trouves le prix de vente de départ quand même acceptable sachant que la bière à été conservée 15 ans avant d'être mise en vente. Je ne parle pas forcément de la Utopia puisque la qualité finale n'en vaut peut-être pas le prix, mais si on compare a un vin, 15 ans de maturation pour 150$ c'est pas si cher !
Gwenaël a écrit :Mouai.....A ce taux là..peut on encore appeller cela de la bière ???
Bah ici au Québec on a pas le droit d'appeler ça "bière" puisque n'importe quel alcool à base de malt, même si c'est une bière 100% malt, est maintenant un "cooler" :D
damienlann a écrit :Pour moi y'a forcement tricherie...
la levure que l'on peut utiliser pour faire un mout a distiller monte jusqu'à 15°... c'est vraiment une levure pour faire monter le taux d'alcool au max. (souvent appelé levure turbo).
donc soit il y a un ajout d'alcool dans la bière soit d'autre procédé mais ca doit pas etre beau a voir...
Faux. Il est possible de faire monté une bière à plus de 15% sans avoir recourt à un ajout d'alcool ou la distillation. Si moi dans mon garage je suis capable de produire des bières à 15-16% sans avoir à utiliser une levure "turbo" comme tu le dis et sans attention particulière, je suis sur qu'avec des levures spéciales et les conditions idéales il est très possible de faire des bières plus alcoolisées. DogFish Head et sa 120minute IPA sont la pour en témoigner.
damienlann a écrit : En plus de ca, déjà une bière qui titre a 9 on commence a sentir le gout de l'alcool, donc 27 ca doit vraiment pas être fameux.
Si une bière à 10% est bien construite et bien équilibré, on ne sent pas forcément l'alcool. A plus de 20% oui le goût est présent mais encore une fois si la bière est équilibrée, le goût de l'alcool se marie bien avec l'ensemble et ne fait qu'amélioré la bière. [/quote]

Bref, je suis pas mal en désaccord avec plusieurs sur ce sujet mais c'est peut être mon esprit Nord-Américain qui l'emporte sur ce coup. J'ai plus souvent accès à des produits américains qui sont plutôt bien différent et qui apportent selon moi une fraicheur dans le monde de la bière.

Alex
Prochains Brassins:
Il est temps de brasser les bières d'été !
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
Mr-Phil
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Mon équipement : Pico pour faire jusqu'à 80 litres.
A remercié : 33 fois
A été remercié : 16 fois

Message par Mr-Phil »

Je me posé une question, au sujet du fractionnement par congélation, si on retire de l'eau à la bière, on augmente le taux d'alcool mais aussi la densité (non ?) donc comment calculer le taux d'alcool final ?
Et aussi, vu le taux d'alcool, la refermentation en bouteille doit être impossible, donc cabonation forcé obligatoire pour ce type de bière ?
Gamma GT ... Gamma je resterais !
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

Les brasseries concernées ont confié leurs petits monstres à des laboratoires, parce que le calcul théorique n'est plsu sufffisamment fiable. et oui, carbonatation forcée.. suaf pour la Sam Adams Utopias, qui est - volontairemnt - plate...
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
Mr-Phil
Assistant
Assistant

Message par Mr-Phil »

Ok merci bien Captain, ça m'aurais tenté d'essayer mais pour avoir une bière plate, bof.
mael a mallach
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois

Message par mael a mallach »

d'un point de vue théorique une fermentation peut être montée a 23 pour cent ! après les levures meurent ! c'est pour cela qu'ils passent par congelation et autre .
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mr-Phil a écrit :Ok merci bien Captain, ça m'aurais tenté d'essayer mais pour avoir une bière plate, bof.
Ne juge pas ce genre de propositions sur le papier, sans avoir goûté: ça peut marcher, et plutôt bien...
Faut sortir des schémas traditionnels qu'on associe à une bière: l'Utopias est de la bière, mais son profil organoleptique rappelle sauvagement celui d'un vin de dessert ou d'un porto tawny, donc le fait que ça soit plat ne gêne pas du tout, au contraire.
La Xyauyù de la brasserie italienne Baladin est un autre exemple de bière plate... à 13%, ça serait possible de faire une prise de mousse, mais vu que ce petit monstre est oxydé volontairement pour obtenir un profil fruité très riche qui rappelle fortement un madère, les sucres résiduels et l'absence de gaz en font quelque chose d'inattendu, mais qui tient remarquablement bien la route...
Dernière modification par The Submarine Captain le 18 déc. 2009 9:30, modifié 1 fois.
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
Mr-Phil
Assistant
Assistant

Message par Mr-Phil »

Effectivement, vu sous cet angle :think:
Moi qui aime le sucré en plus...
Je vais acheter de la levure à vin :)
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Justement, ave cune levure à vin, tu atténues plus, il reste moins de sucre au bout du compte... donc si tu aimes le sucré, peut-être pas.
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

Avec tous ces nouveaux produits, ils faut faire attention.

Il y a de la bière et des produits commerciaux appelés bière, qui sont là pour attirer l'attention sur les autres produits de la marque, c'est l'effet marketing et compagnie.
Mais il y a aussi des bières qui sortent de l'ordinaire... le tout est d' arriver à faire sa propre opinion sur ce qui est quoi.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager