src : http://argent.canoe.ca/lca/affaires/int ... 74805.htmlTHE ASSOCIATED PRESS a écrit : Le brasseur américain Koch and Boston Beer vient de mettre en marché une nouvelle version d'une bière «extrême» qui n'est disponible qu'aux deux ans, l'Utopia -- et qui cette année contient 27 pour cent d'alcool.
En guise de comparaison, la bière «Terrible», du brasseur québécois Unibroue, contient 10 pour cent d'alcool.
Koch, qui produit aussi la bière Samuel Adams, a tiré profit de percées scientifiques et de nouvelles variétés de levures pour pulvériser la barrière traditionnelle de 14 pour cent d'alcool par volume.
La bière Utopia est vieillie pendant 15 ans dans les locaux du brasseur, à Boston. La finition se fait dans des tonneaux de bois similaires à ceux utilisés pour la production du scotch ou du xérès.
Le goût de la bière ressemble à celui du cognac, avec des arômes de vanille, de miel et d'érable.
La longueur du cycle de production explique pourquoi elle n'est disponible qu'à tous les deux ans. Pour la saison des Fêtes, par exemple, Koch ne met en marché que 10 000 bouteilles à un prix au détail de 150 $ US chacune.
La bière est présentée dans une bouteille de céramique et de cuivre qui ressemble à une petite chaudière à bière. Sa vente est toutefois interdite dans 13 Etats américains, dont le Vermont et le New Hampshire.
Les nouvelles ⇒ Une bière à 27% ?????
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Une bière à 27% ?????
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
manumousse
- Arpette

- Inscrit depuis : 18 ans 11 mois
- Brasseur : Amateur
Re: Une bière à 27% ?????
c'est une levure extraterrestre, ou alors il y a tricherie
je serais bien curieux de gouter, même si ça doit plus trop ressembler a de la bière... mais au prix de la curiosité !!!
faites la mousse, pas la guerre!!
-
The Submarine Captain
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 36 fois
Boosté à mort au sirop d'érable, levures à vins, vieillissement en fût ayant contenu du bourbon etc., et peut-être un fractionnement par congélation, à savoir qu'on congèle la bière et qu'on retire la glace qui se forme.
Cette glace est surtout constituée d'eau, avec un petit peu d'éthanol et quelques solides, mais le fait de la retirer permet d'augmenter le proportion d'alcool.
BrewDog, en Ecosse, viennent d'annoncer une bière à 32% faisant usage de ce procédé de fractionnement par congélation, appelée Tactical Nuclear Penguin, et Schorschbräu, en Allemagne, qui produisent des Schorschbock à 17% et 31%, aussi par congélation, ont déjà annoncé pour la fin de l'année une SchorschBock à 39,44%...
Maintenant, est-ce que ça sert à quelque chose ? C'est pas foncièrement mauvais de repousser les limites du possible en brassage, masi de là à ce que çA soit buvable...
J'ai goûté une Utopias de Sam Adams d'un millésime précédent.... décevant, l'alcool est très en avant, et la complexité est franchement faiblarde en comparaison avec la Xyauyù de chez Baladin, en Italie, qui affiche royalement ...13% d'alcool, soit la moitié !
J'ai par contre pas goûté les monstres à 30 et quelques % de BrewDog et Schorschbräu, mais au seuil précédent, à savoir 17-18%, la Tokyo* de BrewDog était étonnamment buvable et équilibrée, là où la Schorschbock est un peu beaucoup un sirop de malt caramel avec une amertume poisseuse et un peu métallique...
Bon tous ces trucs-là se négocient à des tarifs blindés... il y a une spéculation d'enfer sur l'Utopias (genre 300$ US sur eBay...), la Tactical Nuclear Penguin est annoncée à 30£ pour 33cl en Grande-Bretagne (La Tokyo* à 18% était à £10 la bouteille)...
Cette glace est surtout constituée d'eau, avec un petit peu d'éthanol et quelques solides, mais le fait de la retirer permet d'augmenter le proportion d'alcool.
BrewDog, en Ecosse, viennent d'annoncer une bière à 32% faisant usage de ce procédé de fractionnement par congélation, appelée Tactical Nuclear Penguin, et Schorschbräu, en Allemagne, qui produisent des Schorschbock à 17% et 31%, aussi par congélation, ont déjà annoncé pour la fin de l'année une SchorschBock à 39,44%...
Maintenant, est-ce que ça sert à quelque chose ? C'est pas foncièrement mauvais de repousser les limites du possible en brassage, masi de là à ce que çA soit buvable...
J'ai goûté une Utopias de Sam Adams d'un millésime précédent.... décevant, l'alcool est très en avant, et la complexité est franchement faiblarde en comparaison avec la Xyauyù de chez Baladin, en Italie, qui affiche royalement ...13% d'alcool, soit la moitié !
J'ai par contre pas goûté les monstres à 30 et quelques % de BrewDog et Schorschbräu, mais au seuil précédent, à savoir 17-18%, la Tokyo* de BrewDog était étonnamment buvable et équilibrée, là où la Schorschbock est un peu beaucoup un sirop de malt caramel avec une amertume poisseuse et un peu métallique...
Bon tous ces trucs-là se négocient à des tarifs blindés... il y a une spéculation d'enfer sur l'Utopias (genre 300$ US sur eBay...), la Tactical Nuclear Penguin est annoncée à 30£ pour 33cl en Grande-Bretagne (La Tokyo* à 18% était à £10 la bouteille)...
Dernière modification par The Submarine Captain le 03 déc. 2009 14:58, modifié 1 fois.
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
-
manuwar
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
Je ne vois vraiment pas l'intérêt de telles "bières", et je comprend encore moins les prix annoncés.
On crée de toutes pièces un "évènement" pour vendre n'importe quoi à n'importe quel prix.
On crée de toutes pièces un "évènement" pour vendre n'importe quoi à n'importe quel prix.
-
Gwenaël
- Assistant

- Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
- Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 6 fois
La Dogfish Head 120 min IPA fait aussi ses 21 ou 23% d'alc, sans doute obtenu par fractionnement par congélation (joli nom de procédé Captain).
L'intérêt ? A 8 $ la 33cl à NY, on se dit qu'il faut quand même goûter. Et pour cette bière, l'alcool/épaisseur/houblonnage sont terriblement bien équilibrés et bien qu'on goute un monstre excessif, ça passe plutôt bien et on ne se rend pas bien compte du taux d'alcool car l'houblonnage domine avec une étrange progression qui vient qq secondes après la mise en bouche. Néanmoins, une 33 pour 3, c'est bien.
Si c'est à refaire, je le refais avec la 120 min et si je peux trouver de la BrewDog et de la Schorschbock (déjà gouté l'Eisbock 12% vol alc. de Schneider à base d'Aventinus), je prends aussi pour la curiosité car ça me branche de faire de la distillation par congélation !
L'Utopia, je la laisse aux spéculateurs...
A+
Gwen
L'intérêt ? A 8 $ la 33cl à NY, on se dit qu'il faut quand même goûter. Et pour cette bière, l'alcool/épaisseur/houblonnage sont terriblement bien équilibrés et bien qu'on goute un monstre excessif, ça passe plutôt bien et on ne se rend pas bien compte du taux d'alcool car l'houblonnage domine avec une étrange progression qui vient qq secondes après la mise en bouche. Néanmoins, une 33 pour 3, c'est bien.
Si c'est à refaire, je le refais avec la 120 min et si je peux trouver de la BrewDog et de la Schorschbock (déjà gouté l'Eisbock 12% vol alc. de Schneider à base d'Aventinus), je prends aussi pour la curiosité car ça me branche de faire de la distillation par congélation !
L'Utopia, je la laisse aux spéculateurs...
A+
Gwen
"Tout ce qui ne tue pas, rend plus fort. Et handicapé". Soso
-
herve974
- Assistant

- Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
- Mon équipement : Pico 100 L sur la base de l'Ebook d'olivierpicard... Passage en Tank à lait 440L en cours de construction...
- A remercié : 15 fois
- A été remercié : 19 fois
Mouai.....A ce taux là..peut on encore appeller cela de la bière ???
« la bière c’est de l’amitié liquide » - Ronny Coutteure. La modestie vient avec l'expérience....quand elle vient..
-
The Submarine Captain
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 36 fois
Gwen : la 120 Minutes est obtenue par fermentation "simple", mais on est probablement là aux limites de ce qui est atteignable sans recourir à des procédés complémentaires.
herve974: la question du prix n'est pas exactement déterminante pour décider si c'est de la bière ou non, le prix ne dit rien de la nature intrinsèque du produit... dans le cas de l'Utopias, vu la spéculation, ça devient assez vite ridicule...
herve974: la question du prix n'est pas exactement déterminante pour décider si c'est de la bière ou non, le prix ne dit rien de la nature intrinsèque du produit... dans le cas de l'Utopias, vu la spéculation, ça devient assez vite ridicule...
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
-
Gwenaël
- Assistant

Freedom Highlander
Je me pose la même question concernant les bières belges très (trop) alcoolisés qui ne sont pas pur malt.herve974 a écrit :Mouai.....A ce taux là..peut on encore appeller cela de la bière ???
Comme quoi...
-
damienlann
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 1 fois
Pour moi y'a forcement tricherie...
la levure que l'on peut utiliser pour faire un mout a distiller monte jusqu'à 15°... c'est vraiment une levure pour faire monter le taux d'alcool au max. (souvent appelé levure turbo).
donc soit il y a un ajout d'alcool dans la bière soit d'autre procédé mais ca doit pas etre beau a voir...
En plus de ca, déjà une bière qui titre a 9 on commence a sentir le gout de l'alcool, donc 27 ca doit vraiment pas être fameux.
la levure que l'on peut utiliser pour faire un mout a distiller monte jusqu'à 15°... c'est vraiment une levure pour faire monter le taux d'alcool au max. (souvent appelé levure turbo).
donc soit il y a un ajout d'alcool dans la bière soit d'autre procédé mais ca doit pas etre beau a voir...
En plus de ca, déjà une bière qui titre a 9 on commence a sentir le gout de l'alcool, donc 27 ca doit vraiment pas être fameux.
-
Gwenaël
- Assistant

Freedom Highlander
Ok pour la fermentation de la 120 min... Sacrée conduite de fermentation, surtout qu'il reste du potentiel alcoolique !The Submarine Captain a écrit :Gwen : la 120 Minutes est obtenue par fermentation "simple", mais on est probablement là aux limites de ce qui est atteignable sans recourir à des procédés complémentaires.