Propreté et hygièneLa cendre, agent nettoyant et désinfectante?

Obsession et parano, les secrets d'une bonne aseptie
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
MraG
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Brasseur : Amateur

La cendre, agent nettoyant et désinfectante?

Message par MraG »

Bonjour,

Nouveau dans la compagnie, je voulais vous faire part d'une question qui me reviens souvent....... Peut-on désinfecter avec la lessive de potasse?

J'en ai préparé de la lessive de cendres pour faire ma lessive et ça marche super, puis un jour d'inadvertance j'ai plongé la main dans cette substance, laquelle à tout suite crée une pellicule transparente et glissante au tour de mes doigts, j'étais halluciné de la sensation que ça m'a procuré une fois ça m'étais arrivé avec le chemiPro, Résultat: apres m'avoir rincée la main avec de l'eau claire, ce produit m'a décapé la main :shock: , j'ai mis de l'aloe et tout va bien, :D blablabla...

Donc, après cette expérience, proche du film (La Mouche) ou le bonhomme fait des test sur lui même, je me suis questionné sur la possibilité de désinfecter le matériel de Brassage à la lessive de cendres (lessive de potasse), la cendre contient beaucoup de potasse, cette potasse est un dégraissant puissant et corrosif.

En cherchant sur le net la différence entre le potasse et la soude, j'ai tombé sur un site que parlais du potasse pour désinfecter le matériel laitier.

Qu'en pensez vous?
plut0nium
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
Mon équipement : Marmite 33l inox (x2), brûleur propane 8 kW, DJ 15 & 25l + le petit matos habituel...
A remercié : 4 fois
A été remercié : 19 fois

Re: La cendre, agent nettoyant et désinfectante?

Message par plut0nium »

attention au fait que potasse et soude ne sont pas des dénominations rigoureuses... ça peut à la fois désigner la forme carbonatée (carbonate de potassium & carbonate de sodium) et l'hydroxyde (hydroxyde de potassium et hydroxyde de sodium, bien que pour ce dernier on parle généralement de soude caustique) c'est cette dernière forme qu'on utilise en nettoyage/désinfection car très basique/alcaline.

Les hydroxydes de sodium et potassium sont très proches, notamment du point de vue des propriétés chimiques: Ce sont deux bases fortes (la soude l'est un peu plus cependant) qui peuvent être utilisées en désinfection. On utilise plutôt la soude car elle est produite à plus grande échelle, et donc moins chère.

En mettant ta main dans la lessive de potasse tu as sapponifié (transformé en savon) les couches superficielles de graisse de ta peau... c'est notamment ce qui arrive aux bactéries qui oseraient se développer dans ton matos avant le nettoyage :twisted:

Maintenant, je n'utiliserais pas de lessive de potasse faite maison avec de la cendre pour désinfecter mon équipement , car en plus de la potasse (carbonate de potassium, ici), elle contient aussi plein d'autres impuretés pas nécessairement désirables.
Tessa
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Fût d'empâtage casserole 50L inox
Fût de filtration maturateur à miel 60L grille inox
Fût d'ébullition casserole inox 100L
Fût de fermentation Dame-Jeanne 25L
contrôle température par Pt100 et enregistrement PC
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Message par Tessa »

très intéressant ce post, je veux bien tes recettes pour la lessive, car j'ai beaucoup de cendre, je cuisine au bois
brasseriemontoise
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 20 ans
Mon équipement : HERMS de 50L
A voir sur mon blog
Brasseur : Pro
A remercié : 9 fois
A été remercié : 9 fois

Message par brasseriemontoise »

Tessa a écrit :très intéressant ce post, je veux bien tes recettes pour la lessive, car j'ai beaucoup de cendre, je cuisine au bois
c'est hors sujet... mais moi aussi je veux bien la recettes :roll:

JP
en pico/amateur : www.mabiere.net____et____www.facebook.com/brasseriesaintlazare en semi-pro
fmargoulin
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : - 3 sceaux fermentation 30L
- Marmite alu de 30L

Message par fmargoulin »

Moi je fais sécher mes saucissons dans les cendres... ok je sors :violent1:
Ale chemist
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Mon équipement : cuves catering 20, 33 et 50 litres
sac de brassage à fond filtrant
Localisation : sud haute marne (il faut bien ??tre au sud de quelque part)

Message par Ale chemist »

Toujours hors sujet : utilisez vos cendres pour fertiliser vos plants de houblon (ou autres).

Image
Les bases de la production végétale – D. Soltner

En plus le potassium (K) favorise la floraison.
Bruno, apprenti alchimiste