Le refroidissement ⇒ refroidissement naturel
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Le Syphon
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Mon équipement : -Moulin 3 rouleau automatique(crankedstein)
-Cuve Matière isolé et Cuve Tampon de 75L
-Compteur de litre
-Cuve d'Ébouillision de 100L
-Faux-fond en inox
-Brûleur sur pied de 65000 BTU
-Refroidisseur à 50 plaque
-Moteur whipper pour brasser
-Pompe magnétique
-Tuyaux en silicone(jusqu'à 500F)
_Frigo avec controleur de T.
-Fermenteur inox de 50L - Brasseur : Amateur
Re: refroidissement naturel
mais il me viens quelque chose en tete... si tu filtre avec un coton.... est-ce encore utile de faire un whirlpool....
Équipement pour Brassé en inox---3000$, Équipement pour le fût ---- 1000$, Matériel pour un brassin ---- 40$
Savourez une bonne bière brassé maison---- Sa n'a pas de prix ----- Pour le reste il y a Visa
Savourez une bonne bière brassé maison---- Sa n'a pas de prix ----- Pour le reste il y a Visa
-
Margoulin
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 2 fois
La conception de ma cuve ébullition ne me permet pas de faire un whirpool donc filtration sur étamine à fromage.
Didier
-
Le Syphon
- Apprenti

-Compteur de litre
-Faux-fond en inox
-Pompe magnétique
Mais.... est-ce que sa marche aussi bien qu'un whirpool selon toi.....
Bon ok p-ê t'en n'a jamain fait aussi
.... mais ma question est plus...reste-t-il en dore de particule ou c'est tout de même acceptable...
Et est-ce que tu met un produit sur ton chiffon pour évité une attaque bactérienne...
Bon ok p-ê t'en n'a jamain fait aussi
Et est-ce que tu met un produit sur ton chiffon pour évité une attaque bactérienne...
Équipement pour Brassé en inox---3000$, Équipement pour le fût ---- 1000$, Matériel pour un brassin ---- 40$
-
Margoulin
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
- A été remercié : 2 fois
Pas la moindre idée....du résultat d'un whirpoolLe Syphon a écrit :Mais.... est-ce que sa marche aussi bien qu'un whirpool selon toi.....
C'est trés acceptable et de toute façon je décante au minimum 3 fois avec un passage à 2/3 degrés méme quand je n'ai pas d'étamine, c'est trés limpide en finalLe Syphon a écrit : Bon ok p-ê t'en n'a jamain fait aussi.... mais ma question est plus...reste-t-il en dore de particule ou c'est tout de même acceptable...
Non NonLe Syphon a écrit :Et est-ce que tu met un produit sur ton chiffon pour évité une attaque bactérienne...
Didier
-
fmargoulin
- Arpette

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : - 3 sceaux fermentation 30L
- Marmite alu de 30L - Brasseur : Amateur
Bonjour,
Pour vous tenir informé de mon expérience "la glace du poissonnier", et bien le test est vraiment concluant, pour refroidir 10L de mout que j'ai d'abord transvasés 3 fois (ça a fait baisser un peu la température), et bien j'ai mis à peine plus de 20 minutes pour arriver à 28°.
Donc me vient une question, enfin je n'ai que ça mais une particulièrement concernant le refroidissement... Au lieu de mettre le serpentin dans le mout et de "perdre" beaucoup d'eau, est ce que je ne refroidirais pas mieux en faisant passer le mout dans le serpentin qui lui serait immergé dans de la glace pilée (installation un peu comme margoulin) ?
Ce système me semble viable et économique, la seule contrainte est de brasser le samedi, seul jour ou le poissonnier jette sa glace (entre 50 et 80kg quand même). Ce qui m'inquiète c'est sur la difficulté de laver l'intérieur du serpentin...
Merci par avance pour vos conseils/mise en garde.
Pour vous tenir informé de mon expérience "la glace du poissonnier", et bien le test est vraiment concluant, pour refroidir 10L de mout que j'ai d'abord transvasés 3 fois (ça a fait baisser un peu la température), et bien j'ai mis à peine plus de 20 minutes pour arriver à 28°.
Donc me vient une question, enfin je n'ai que ça mais une particulièrement concernant le refroidissement... Au lieu de mettre le serpentin dans le mout et de "perdre" beaucoup d'eau, est ce que je ne refroidirais pas mieux en faisant passer le mout dans le serpentin qui lui serait immergé dans de la glace pilée (installation un peu comme margoulin) ?
Ce système me semble viable et économique, la seule contrainte est de brasser le samedi, seul jour ou le poissonnier jette sa glace (entre 50 et 80kg quand même). Ce qui m'inquiète c'est sur la difficulté de laver l'intérieur du serpentin...
Merci par avance pour vos conseils/mise en garde.
-
Le Syphon
- Apprenti

-Compteur de litre
-Faux-fond en inox
-Pompe magnétique
Sa ressemble un peu à un alambic tout sa 
Pour le nettoyage au pire tu n'a qu'a prendre un truc dans ce genre: http://morebeer.com/view_product/15976/ ... 1_4_%2A_36
Pour le nettoyage au pire tu n'a qu'a prendre un truc dans ce genre: http://morebeer.com/view_product/15976/ ... 1_4_%2A_36
-
gege
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- A été remercié : 1 fois
Salut
Perso j'utilise ce systeme je fait passer le mout dans un serpentin en inox que je pouse avec du co2 ça marche impeccable
Perso j'utilise ce systeme je fait passer le mout dans un serpentin en inox que je pouse avec du co2 ça marche impeccable
-
fmargoulin
- Arpette

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : - 3 sceaux fermentation 30L
- Marmite alu de 30L - Brasseur : Amateur
Ton lien l'a donné l'idée d'utiliser un tire fil qui ne me sert plus pour nettoyer.
Pas de CO2, je vais essayer de faire par gravité. A suivre donc
et merci pour vos messages.
Pas de CO2, je vais essayer de faire par gravité. A suivre donc
-
Clément
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 9 mois
- Mon équipement : Cuve eau chaude 33L
Cuve empatage infusion 30L isolée
Cuve ébullition 33L - Brasseur : Amateur
Je relance le sujet sur le refroidissement naturel.
Je brasse en général le soir. A la fin de l'ébullition je transvase le mout bouillant dans ma cuve de fermentation puis je la ferme. A ce point là je pense que le mout est déjà tombé sous les 90°C. J'ensemence le lendemain lorsque c'est froid. Je n'ai jamais eu de problème d'infection.
Cependant, qu'en est-il des huiles essentielles du houblon aromatique qui sont volatiles à haute température, s'échappent-elles encore disons à des températures inférieures a 90°C?
Quelqu'un a-t-il vraiment senti l'odeur du DMS en utilisant cette méthode?
Clément
Je brasse en général le soir. A la fin de l'ébullition je transvase le mout bouillant dans ma cuve de fermentation puis je la ferme. A ce point là je pense que le mout est déjà tombé sous les 90°C. J'ensemence le lendemain lorsque c'est froid. Je n'ai jamais eu de problème d'infection.
Cependant, qu'en est-il des huiles essentielles du houblon aromatique qui sont volatiles à haute température, s'échappent-elles encore disons à des températures inférieures a 90°C?
Quelqu'un a-t-il vraiment senti l'odeur du DMS en utilisant cette méthode?
Clément
-
Clément
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 9 mois
- Mon équipement : Cuve eau chaude 33L
Cuve empatage infusion 30L isolée
Cuve ébullition 33L - Brasseur : Amateur