Bonjour à tous
j'ai commencer le brassage il y a 10 jours et je ne sais pas le moment idéal pour mettre en bouteille, le niveau dans le barboteur n'est toujours pas égal.
Faut il encore attendre quelques jours?
Merci d'avance
a bientôt
rico
La fermentation ⇒ première fermentation
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
rico
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- Brasseur : Amateur
-
alex73
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- Mon équipement : Pico 50L
- A remercié : 49 fois
- A été remercié : 73 fois
Re: première fermentation
ça dépend de ce que tu as brassé.
10 jours, ça fait court, très court
Généralement, on compte 1 semaine de primaire + 2 semaines de garde au minimum
10 jours, ça fait court, très court
Généralement, on compte 1 semaine de primaire + 2 semaines de garde au minimum
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

-
fram
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges! - Brasseur : Amateur
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 18 fois
Le barboteur n'est pas toujours une excellent indicateur de la fin de la fermentation.rico a écrit :le barboteur n'est toujours pas égal.
Faut il encore attendre quelques jours?
Si ton seau est bien étanche, ce qui normalement doit être le cas, une variation de la pression athmosphérique peut provoquer des variations de niveau dans le barboteur. Rien de tel qu'une prise de densité. Et si tu ne dispose pas de densimètre, alors je te conseille de laisser ta bière se reposer quelques semaines de plus. On est jamais trop prudent.
De toute façon, la plus grande qualité d'un brasseur est probablement sa patience.
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
-
rico
- Ch'ti nouveau
C'est de l'ambiorix un kit pour débutant sur la notice il mette d'attendre 7 à 10 jours
-
rico
- Ch'ti nouveau
Merci pour vos réponses je vais encore attendre avant la mise en bouteille!!
-
noch
- Arpette

- Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
- Mon équipement : cuve 20L, tresse inox, 2 seaux de fermentation, c'est tout.
hello, comme dit fram le mieux reste le densimetre. si tu en as pas faudra bien en acheter car c'est bien pratique de regarder l'evolution de l a densité de ton mout ainsi que ton degré d'alcoolemie finale. si tu n'en as pas ils en vendent parfois en grande surface et dernierement j'en ai vu chez gamm vert. sinon il existe aussi des refractometres parfois pas cher sur ebay..
-
fram
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges! - Brasseur : Amateur
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 18 fois
La première chose que j'ai apprise, lorsque je brassais ce type de kits, fut de ne pas faire confiance à la notice.rico a écrit :... sur la notice il mette d'attendre 7 à 10 jours
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
un petit conseil : oublie la notice et fie toi aux conseils du forum 
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
Pierre-Marc
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans
- Mon équipement : En chantier...
- A remercié : 6 fois
J'y vais avec l'avis général en rajoutant ceci les 2 seuls brassins que j'ai envoyé a l'égout sont ceux don j'avais suivis la notice inclue dans le kit...
En primaire: Rien
En secondaire:Rien
En fut: rien
En bouteille:La monstrueuse
En secondaire:Rien
En fut: rien
En bouteille:La monstrueuse
-
belix
- Assistant

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico belix [url] http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... php?t=4620 [/url]
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 5 fois
je sais pas quel est la moins inspirée de deux idées; celle de suivre la notice ou celle de se servir d'un barboteur pour déterminer la fin d'une fermentation
Je pense que la plus inspirée serait de se procurer un densimetre (surtout que si tu en as pas ca veut dire que tu as pas mesure la densité original
)
PS: on a surement plus souvent bousille une bière en l'embouteillant trop que l'inverse
Je pense que la plus inspirée serait de se procurer un densimetre (surtout que si tu en as pas ca veut dire que tu as pas mesure la densité original
PS: on a surement plus souvent bousille une bière en l'embouteillant trop que l'inverse