Conditionnementquestion sur les capsules de 29 mm

Mise en bouteille, en fûts, en sacs...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
le_greg
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
Mon équipement : Brasserie de Fleurac - 30 Fleurac - 15210 Ydes - Occitania - salle de brassage 12Hl - 1600Hl/an
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Re: question sur les capsules de 29 mm

Message par le_greg »

c'est clair ça, l'emily c'est vraiment très faible. Un modèle de table est bien meilleur (et encore, faut un vrai levier, pas juste un petit 25cm sinon, pour une bière très saturée, tu va perdre...)
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

J'ai voulu en avoir le coeur net et comme je n'utilise que le modèle de table, je viens de faire l' essai avec une Emily sur du 29 mm, avec intérieur en plastique comme indiqué par Romain. Résultat : il faut forcer quand même "un peu", c 'est bien plus dur qu'avec le modèle de table, mais l'étanchéité est bonne, la capsule est bien sertie, peut être même mieux qu'avec le modèle de table car sur l' Emily, les deux pinces viennent faire pression sur le bas de couronne, ce qui à mon avis améliore le sertissage.
Donc il y a peut être un problème avec un autre type de capsule ? Ou alors tu n'oses pas forcer jusqu'au bout de la course ?
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Je n'ai pas de problème avec ce genre de capsuleuse, j'en ai une solide avec gabarit amovible 26 et 29mm et une emily diamètre 26 qu'Olivier m'avait filé, elle par contre est vraiment pourrave, c'est dur à sertir mais elle marche quand même, jusqu'au jour où une patte va me rester dans une main :)
Le site du Nain : http://univers-biere.net
fmargoulin
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : - 3 sceaux fermentation 30L
- Marmite alu de 30L

Message par fmargoulin »

Emily plus tu la tiens proche du corps mieux c'est :D (oui les bras en plastique sont fragiles). C'est une bonne capsuleuse pour les 26 et les 29 de diamètre!
Tessa
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Fût d'empâtage casserole 50L inox
Fût de filtration maturateur à miel 60L grille inox
Fût d'ébullition casserole inox 100L
Fût de fermentation Dame-Jeanne 25L
contrôle température par Pt100 et enregistrement PC
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Message par Tessa »

olivierpicard a écrit :C 'est que tes capsules n'ont pas été serties du tout ! Es tu certain d'avoir bien mis la coque 29 mm et les pinces de serrage 29 mm ? Pour cela, il faut déclipser les deux pinces et les inverser, il y a un côté 26 mm et un autre 29 mm.
oui j'ai bien mis la coque 29mm et les pinces adéquate.
j'ai refait le test sur d'autres bouteilles 25cl et le serrage était pas parfait, on sent à un moment que les pinces latérales travaillent. ce qui n'est pas le cas avec les 29mm,
pour les 12 bouteilles 75 cl embouteillées il y a 4 jours j'ai enlever les capsules et mis un bouchon à muselet (comme je fait pour le cidre) et j'ai aussi ajouter 1/2 sucre pour relancer la fermentation

Merci beaucoup pour vos nombreuses réponses, je vais me mettre en quête pour une emcapsuleuse de table
jc
Tessa
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 2 mois
Mon équipement : Fût d'empâtage casserole 50L inox
Fût de filtration maturateur à miel 60L grille inox
Fût d'ébullition casserole inox 100L
Fût de fermentation Dame-Jeanne 25L
contrôle température par Pt100 et enregistrement PC
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Message par Tessa »

olivierpicard a écrit : les deux pinces viennent faire pression sur le bas de couronne, ce qui à mon avis améliore le sertissage.
?
j'ai bien observer ce phénomène sur les 26mm mais pas sur les 29mm
manuwar
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 10 mois

Message par manuwar »

J'utilise la capsuleuse Emily depuis un bon moment déjà et pas de problèmes malgré plusieurs centaines de bouteilles capsulées avec !
choussinga
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
11 recettes partagées
A remercié : 32 fois
A été remercié : 105 fois

Message par choussinga »

Pour revenir sur le placement de bouchons sur les bouteilles de 75cl.

Il apparait qu'il est possible d'enfoncer les bouchons en plastique à la main, mais je ne pense pas que cela soit possible avec ceux en liège...A moins que je ne me trompe...(Je n'ai pas envie d'acheter la bouchonneuse spéciale Magnum à 133€)
Magnum
Image

Ou a la main mais je ne sais pas si les bouchons de champagne rentreront dans l'appareil!!!
Image
ou encore
Image

Pour le muselage, est-ce que cet outil est suffisant
Image
ou celui ci est-il vachement plus recommandable?
Image

Voilà voilà
particules
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
A remercié : 39 fois
A été remercié : 123 fois

Message par particules »

choussinga a écrit :Pour revenir sur le placement de bouchons sur les bouteilles de 75cl.

Il apparait qu'il est possible d'enfoncer les bouchons en plastique à la main, mais je ne pense pas que cela soit possible avec ceux en liège...A moins que je ne me trompe...(Je n'ai pas envie d'acheter la bouchonneuse spéciale Magnum à 133€)
Magnum
Image
Pourquoi acheté ? J’en ai une avec mâchoires en bronze, tu viens la chercher quand tu veux, je la met en prêt gratos dans le cadre de notre petite association.
choussinga
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
11 recettes partagées
A remercié : 32 fois
A été remercié : 105 fois

Message par choussinga »

Bon ben voila qui est réglé! Ah mon ami Roland avec toi :"Y a pas d'problem, y a qué des solutions!"

Cela fera donc plus joli avec des bouchons en liège, didju!!!