Bonjour à tous,
j'ai acheté du concentré de malt, de la levure et des extraits de houblon que j'ai laissés dans un coin. Dernièrement, l'idée de refaire de la bière m'a prise. Malheureusement tous les produits achetés ont dépassé la date indiquée sur les produits depuis 15 mois. Pensez-vous que je puisse encore utiliser ces produits normalement ou dois-je les foutre en l'air ?
Merci d'avance pour vos réponses
Laurent
Discussion générale ⇒ ingrédients périmés
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
laurentleguay
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
- Brasseur : Amateur
-
Chris13
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico en cours de montage
- Stérilisateur électrique LIDL
- Cuve Cathering 33 Litres
- Cuve Cathering Thermos 30 Litres
- Filtre Inox Abev
- 2 seaux fermentation plastique Broubrou
- Refroidisseur à plaques - Brasseur : Amateur
Re: ingrédients périmés
Bonjour,
pour répondre à ta question, la date indiquée sur les produits que tu indiques est une Date Limite d'Utilisation Optimale (DLUO).
Reconnaissable à la mention "à utiliser de préférence avant le".
Contrairement à la Date Limite de Consommation (DLC), ou la date d'utilisation maxi est indiquée par le fabricant "à consommer jusqu'au", un produit en DLUO dépassée ne présente pas de risque pour le consommateur du moment que l'aliment est conservé dans de bonnes conditions(pas de boîte cabossée, sachets ouverts,...).
Le seul inconvénient au dela de cette date, le produit peu perdre de ses qualités organoleptiques (en gros la qualité du produit peu être altérée).
Exemple: Une bouteille de soda au dela de la DLUO va être moins gazeuse.
Voilou.
@+
Christophe
pour répondre à ta question, la date indiquée sur les produits que tu indiques est une Date Limite d'Utilisation Optimale (DLUO).
Reconnaissable à la mention "à utiliser de préférence avant le".
Contrairement à la Date Limite de Consommation (DLC), ou la date d'utilisation maxi est indiquée par le fabricant "à consommer jusqu'au", un produit en DLUO dépassée ne présente pas de risque pour le consommateur du moment que l'aliment est conservé dans de bonnes conditions(pas de boîte cabossée, sachets ouverts,...).
Le seul inconvénient au dela de cette date, le produit peu perdre de ses qualités organoleptiques (en gros la qualité du produit peu être altérée).
Exemple: Une bouteille de soda au dela de la DLUO va être moins gazeuse.
Voilou.
@+
Christophe
-
Zibouarf
- Arpette

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
J'ai eu un peu le même problème. depuis un an je n'avais pas trop brassé... Et récement j'ai rouvert mon frigo... Certains malts, levures et houblons avaient une date limite dépassée depuis fin d'année dernière. Je ne me suis pas posé trop de question ! Sauf pour la levure Wyeast que j'ai réactivé plusieurs jours avant. Elle est repartie gentiment en 3 ou 4 (ou 5 ?) jours. Donc obligé de faire une bière ! Le malt : pas trop vieux ca va. Les houblons : Un peu vieux donc j'en ai mis plus (environ 20% de plus mais c'est pas facile à mesurer sur 8g...)
Elle avait bon gout à la mise en bouteille. Pas encore gouté depuis mais ca va se faire d'ici la fin de semaine.
Elle avait bon gout à la mise en bouteille. Pas encore gouté depuis mais ca va se faire d'ici la fin de semaine.
La "Tagada" juste mise en bouteille... Mon premier vrai délire brassicole !
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
15 mois, ça commence à faire beaucoup, même dans un bon "coin" !laurentleguay a écrit : j'ai acheté du concentré de malt, de la levure et des extraits de houblon que j'ai laissés dans un coin.
-
Chris13
- Ch'ti nouveau
- Filtre Inox Abev
Bonjour,olivierpicard a écrit :15 mois, ça commence à faire beaucoup, même dans un bon "coin" !Du style frigo au minimum.
si c'est du concentré en boîte pas besoin de stockage en froid positif, à température ambiante le produit doit pas bouger, comme la plupart des boîtes de conserves.
Pour le houblon c'est une question que je me pose depuis quelques temps aussi.
J'ai du houblon pellet conditionné sous vide DLUO dépassée depuis août 2008, je le stocke dans un tiroir.
Vous stockez le votre à température ambiante ou dans un frigo?
Le stockage à température ambiante est t'il déconseillé?
Merci
-
philremy57
- Ch'ti nouveau
Bonjour ,
Le houblon se conserve plutôt bien s'il est conditionné sous vide, à l'abri de la lumière et sans forte chaleur.
Dans un emballage sous vide il peut également se congeler sans problème.
Le houblon se conserve plutôt bien s'il est conditionné sous vide, à l'abri de la lumière et sans forte chaleur.
Dans un emballage sous vide il peut également se congeler sans problème.
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
J'ai déjà fais plusieurs brassins avec des levures périmées, elles sont reparties sans problème, toujours aussi vigoureuses 
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
Chris13
- Ch'ti nouveau
- Filtre Inox Abev
Bonjour,
Pour la congélation ok, j'ai déjà un sachet entamé dans le congélo.
Pour le sachet neuf je le garde donc dans mon tiroir.
Merci
@+
Christophe
Pour la congélation ok, j'ai déjà un sachet entamé dans le congélo.
Pour le sachet neuf je le garde donc dans mon tiroir.
Merci
@+
Christophe
-
bernie
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
- A été remercié : 10 fois
salut
pour le houblon je te conseil plutot de le stocker au froid et sous vide