Le refroidissement ⇒ refroidissement naturel
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
zorn
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 3 mois
- Mon équipement : Sceaux en plastique, glacière + tresse inox, fait-tout 15l + filtre cuivre
- Brasseur : Amateur
Re: refroidissement naturel
Juste une remarque concernant la glace: ça ne sert à rien de rajouter du sel, ici. En fait, le sel, ça rabaisse la température de gel de l'eau à -7° au lieu de 0°. Mais ça ne va pas créer du froid à partir de rien... Tout au plus ça va accélérer un peu la fonte de la glace, mais en contact avec un mout à 80° elle ne va pas se faire prier pour fondre de toute manière.
Par contre ça peut servir si tu as un truc qui est déjà à 0°, et que tu veux le refroidir encore plus. Enfin, corrigez moi si je me trompe...
Par contre ça peut servir si tu as un truc qui est déjà à 0°, et que tu veux le refroidir encore plus. Enfin, corrigez moi si je me trompe...
-
fmargoulin
- Arpette

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : - 3 sceaux fermentation 30L
- Marmite alu de 30L - Brasseur : Amateur
Ok merci pour l'infos, donc bcp de glaces et pas de sels
Merci pour vos différents partages de connaissances, ce forum m'apprends énormément!!!
Merci pour vos différents partages de connaissances, ce forum m'apprends énormément!!!
-
PVE
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
As-tu pensé à la facture énergétique pour produire la glace ? C'est beaucoup moins écolo que de gaspiller de l'eau pour refroidir.
-
fmargoulin
- Arpette

Ben la c'est de la glace qui part aux égouts... donc peut être que coté production de glace ça consomme mais coté non gaspillage et réutilisation c'est bien
J'ai mesurerais précisément le temps nécessaire pour refroidir, histoire de voir si ça vaut le cout...
J'ai mesurerais précisément le temps nécessaire pour refroidir, histoire de voir si ça vaut le cout...
-
PVE
- Brasseur

-
Margoulin
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
- A été remercié : 2 fois
PVE a écrit :Tu as de la glace de récupération ?
fmargoulin a écrit :Rien de bien compliqué pour récupérer la glace, faut juste que je passe à l'heure de fermeture du poissonnier![]()
Pour ma part quand mon congélateur fonctionne, il fonctionne donc bloc de glace + récupération de l'eau pour nettoyagePVE a écrit :As-tu pensé à la facture énergétique pour produire la glace ? C'est beaucoup moins écolo que de gaspiller de l'eau pour refroidir.

Didier
-
PVE
- Brasseur

OK, j'ai essayé ça moi aussi. Mais attention : les petits blocs bleus que je vois dans ton fût sont fragiles. Un jour j'en ai mis un dans le moût encore presque bouillant, et le bloc s'est mis à fuir dans le moût. Pas glop !
-
PVE
- Brasseur

Ah oui, j'ai oublié : quand tu mets tes blocs à température ambiante dans le congélateur, ce dernier va consommer un surplus d'électricité jusqu''à ce que sa température s'équilibre à -18°C. Cela n'est pas neutre en terme de consommation d'électricité. D'où ma remarque sur le coût énergétique de l'opération.
-
fmargoulin
- Arpette

Salut,
Si je comprends bien ton installation est faites ainsi :
Le mout s'écoule dans le tuyaux qui est en serpentin dans le bac plastique rouge/bordeaux et puis il est versé dans le "filtre" fait avec un linge?
Et l'eau utilisée pour refroidir coule sur la droite dans le bac, tu l'as récupère ensuite pour le nettoyage?
C'est bien cela? Le mout est suffisamment refroidit?
Le mout s'écoule dans le tuyaux qui est en serpentin dans le bac plastique rouge/bordeaux et puis il est versé dans le "filtre" fait avec un linge?
Et l'eau utilisée pour refroidir coule sur la droite dans le bac, tu l'as récupère ensuite pour le nettoyage?
C'est bien cela? Le mout est suffisamment refroidit?
-
Margoulin
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
- A été remercié : 2 fois
Oui, le mout s'écoule dans le serpentin inox (12m environ,récup de tireuse) qui est lui mème immergé dans l'eau froide qui arrive en contre courant par le bas et l'eau coule par la droite pour laverfmargoulin a écrit :Salut,
Oui car de toute façon on peut régler le débit du môut, le débit de l'eau froide, et l'apport de glace.fmargoulin a écrit :C'est bien cela? Le mout est suffisamment refroidit?
En aucun cas les blocs de glace, le fut rouge, ne sont en contact avec le moût.PVE a écrit :OK, j'ai essayé ça moi aussi. Mais attention : les petits blocs bleus que je vois dans ton fût sont fragiles. Un jour j'en ai mis un dans le moût encore presque bouillant, et le bloc s'est mis à fuir dans le moût. Pas glop !
Didier