Le brassage de kitsFaire de la bière Bio

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
émilien
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 5 mois
Brasseur : Amateur

Faire de la bière Bio

Message par émilien »

Coucou les z'ami(e)s :D
me voilà de retour sur le forum après une longue abscence :oops: :roll:
Bon depuis le temps j'ai brassé un sacré paquet de bière...je me suis faire quasi tous les kit de bière de chez Pico'mousse de l'ami Marti :wink: ...kit avec extrait, levure, grain concassé et houblon :alien:

Comme je ne peux pas encore passer au tout grain...par manque de finance, et surtout de place :shock: à la maison.

J'aimerais me faire de la bière BIO, soit avec des kit houblonné, ou encore mieux avec des kits comme chez pico!!

Avez vous des conseils...des adresses...des conseils :?:

Merci à vous d'avance!!

Amicalement émilien :wink:
20L de bière à la framboise tout juste en bouteille
émilien
Ch'ti nouveau

Re: Faire de la bière Bio

Message par émilien »

Et bien y'a 102 personne qui on vue mon Message :) mais pas de réponse :cry: :cry:
corix
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : marmitte inox 20 l + 50 l
PID resistance electrique avec pompe de recirculation
2 glacieres pour monopalier
kit de debutant young's ( seau barboteur etc) + seau de 30 l PEHD
moulin a rouleau Brouwland
Fermzilla 30l ( kitch!!)

tripatte gaz
3 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 13 fois

Message par corix »

émilien a écrit :Et bien y'a 102 personne qui on vue mon Message :) mais pas de réponse :cry: :cry:
je vais apporte mon grain de sel :
- bio pourquoi pas!! mais faut etre sur de ton malt!
- bio y a t il des kits " bio"??

personnellement je crains qu il n y en ait pas!industriel et bio c est rare!!

voila c est mon avis et perso , je le partage!
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. M Pagnol
émilien
Ch'ti nouveau

Message par émilien »

Ok ok!! :wink: j'ai trouvé en fait un kit houblonné fait part le type du site "Bière du monde" j'en ai commandé un pour testé on verra bien!!
En allant sur son site on voit qu'il a différente variété de malt et de houblon....dont du bio...mais bon après je reste assez septique :roll: , car il y aura toujours un ingradient qui ne sera pas bio comme les levure par exemple!!

mais je vais me rapprocher auprès de brasseur qui font de la bière bio pour avoir un eu plus d'explication.

Mais bon en attendant je vais continuer de faire ma bière à l'aide de Marti et de ces kits, c'est déjà une très bonne expérience et il y a moyen de varier énormément les recettes :alien: :alien: :)
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

Tu peux préciser les critères du "bio" pour la levure ?
Pour le malt ou le houblon, je vois, c'est clair, pas d'engrais chimiques, pas de pesticides. Les levures, par contre ?

Et l'eau, comment est-ce qu'on détermine si elle est bio ou pas ?
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
Chrodegang
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans

Message par Chrodegang »

The Submarine Captain a écrit :Les levures, par contre
Nourrient au lait de chèvre Bio avec des biberons sans phtalates?
Le brassage dans tous ses états - Au p'tit Fourquet
rabba
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois

Message par rabba »

Pour le bio, tu as le droit a un certain pourcentage (5% je crois, en Suisse en tout cas) de non bio dans ta bière si tu ne trouve pas l'équivalent en bio.

Pour l'eau suffit d'avoir une source :p
Chrodegang
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans

Message par Chrodegang »

rabba a écrit :Pour le bio, tu as le droit a un certain pourcentage (5% je crois, en Suisse en tout cas) de non bio dans ta bière si tu ne trouve pas l'équivalent en bio.

Pour l'eau suffit d'avoir une source :p
Source n'est pas forcément signe de qualité. Mais c'est vrai que pour les levures, ça me turlupine cette question. Peut-être à jouer au niveau du substrat de culture? Mais je ne m'y connais pas assez.
Le brassage dans tous ses états - Au p'tit Fourquet
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur

émilien a écrit :Et bien y'a 102 personne qui on vue mon Message :) mais pas de réponse :cry: :cry:
Euuuh, parce que la question est assez naïve, peut-être ? Ou du moins présentant un paradoxe assez marqué et difficile à réconcilier avec la réalité de ce qu'on trouve sur le marché...

Des malts bio, il y en a, par exemple chez Weyermann :
http://www.weyermann.de/fra/produkte.as ... &sprache=3
http://www.weyermann.de/fra/produkte.as ... &sprache=3
Par contre l'extrait de malt bio, et approprié pour le brassage, ça commence à être un créneau très étroit...

Des houblons bio, il y en a, en provenance d'Allemagne, par exemple. Ou de Nouvelle-Zélande, ce qui annule de fait l'avantage du bio, vu ce que ça implique d'énergie grise...

Bref, le bio, c'est comme la loi de pureté bavaroise : c'est joli sur le papier, ça a l'avantage d'être un principe assez simple à comprendre, mais quand on regarde ça de près, ça n'est en aucun cas une garantie effective de qualité, et au niveau écologie il ne faut pas perdre la vue d'ensemble et rester réaliste...
Un exemple : en Suisse, l'agriculture est déjà massivement convertie à la production intègrée, qui implique une réduction drastique de l'usage d'engrais et de pesticides, et des délais contraignants entre le dernier traitement entre la récolte. Si on regarde la situation dans sa globalité, l'impact positif d'une conversion de 80 ou 90% de l'agriculture à la production intègrée est clairement supérieur à celui d'une conversion de 5 ou 10% au bio au milieu de cultures conventionnelles lourdement traitées...
Autre exemple : il y a quelques années, le marché du coton bio a été pratiquement assèché quand les britanniques de Marks & Spencer ont décidé de se lancer dans les habits en coton bio. Hausse brutale des prix, dont les courtiers ont profité, les producteurs beaucoup moins... Et parallèlement, les habits en question offraient peu de garanties solides sur le plan de l'éthique de production, conditions de travail de la main d'oeuvre etc.

Attention, je ne dénigre pas le bio... juste que, travaillant en ONG, je privilégie simplement une vision plus réaliste d'encouragement des acteurs d'un changement effectif mais gérable et supportable à terme, à un enthousiasme béat pour un "bio" qui devient, entre les mains de l'agroalimentaire et de la grande distribution, un simple argument de vente du genre "vu à la télé", voire une façade honorable pour détourner l'attention des consommateurs des problèmes qui continuent à se poser par ailleurs...
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur

rabba a écrit :Pour le bio, tu as le droit a un certain pourcentage (5% je crois, en Suisse en tout cas) de non bio dans ta bière si tu ne trouve pas l'équivalent en bio.
C'est pareil dans l'UE, et ça permet de brasser de la bière bio avec du houblon conventionnel. Mais c'est une règlementation, de la législation pour poser un minimum. pour l'industrie. SI tu fais du bio pour le principe philosophique, tu vas pas te baser là-dessus.