Brassins et expériencesj ai des tout petit probléme avec ma mousse

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
jeangab
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Brasseur : Amateur

Re: j ai des tout petit probléme avec ma mousse

Message par jeangab »

n'ecoutant que mon courrage, jai sacrifié une de mes bouteilles sur l'hotel de l'experimentation :D.
donc la stout n'est pas carbonnaté (tres peu, 1 jour de refermentation), j'ai versé quelque cl dans le fond d'un verre, aspiré un peu du liquide avec une seringe munie d'une fine aiguille, rebalancer le contennu de la seringe dans le verre.
formation de 1 cm de mousse onctueuse, je rempli le verre, et la, a mon grand ettonement, on obtient l'effet "bulle decencendante" des guinness,et formation d'un collet persistant de 2 a 3 cm de mousse onctueuse a bulle tres fines, malgres la carbonation tres faible :)
Jean-Luc
Administrateur
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

des photos ! des photos !!!!

il n'y a plus qu'à imaginer un système de tireuse maison offrant le même résultat ! :)
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Pascal
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
A été remercié : 2 fois

Message par Pascal »

Merci Jeangab ! Sans ton témoignage on aurait encore sous entendu que je disasse des counneries :geek: :geek: :geek:
Je n'ai aucune idée de qui a inventé ce truc, et je ne suis pas sur de vouloir savoir comment il en est arrivé là... La bière à l'héroïne ? :-)

Pascal
On ne dit pas Une calabraise mais Une qui a le feu au cul
Image
benoit
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 22 ans 6 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 10 fois

Message par benoit »

enfin il est possible que tu ai trop de calcium dans ton eau... ca empeche la tenue de mousse... c'est une idée ...
Et malgré tout, la mère de toutes les boissons...c'est l'eau
greforever
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
Mon équipement : une kinoton
Brasseur : Pro
A remercié : 12 fois
A été remercié : 9 fois

Message par greforever »

c'est vrai que j ai tenter un crime de lesse majesté(j'sais vraiment pas coment ça s'écrit) en tentant de faire une stout en multipalier, mais bon faut bien essayer pour voir....
pour le chemipro oxi j voulais dire l'aspect au toucher qui parait gras!
j'vais essayer les différentes methode que vous me proposer mais ça la fout mal quand tu sert un verre à un collégues d'arriver avec une seringue !! il va se dire que j suis vraiment taré! j le ferai en cachette dans la cuisine....
l information de benoit n'est pas mal du tout parce que la roche de la région est quand méme pas mal calcaire (chartreuse et vercors) . j habite sur le macif de belledonne qui n'as pas tout a fait la méme roche.
mais j'ai quand méme une eau magnifique et ma derniére biére à une mousse magnifique
alors finallement j croit que j vais revenir dans la norme(ouh!!horreur!) et brasser ma stout en monopalier
j vous tient au courantsur la prochaine fourné mais là mes cuves sont toutes remplie...
test: one two one two
D'nis
Jean-Luc
Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées

Message par Jean-Luc »

greforever a écrit :c'est vrai que j ai tenter un crime de lesse majesté(j'sais vraiment pas coment ça s'écrit)
peut être un clic sur le bouton "vérifié l'ortografe" peut t'aider ??? ;)
"On ne s'étouffe pas deux fois avec la même bière"
Proverbe Occidental
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Pascal
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
A été remercié : 2 fois

Message par Pascal »

Greforever, je mentionnais le monopalier pour illustrer que les problèmes de mousse ne viennent pas des paliers.
Moi je suis de ceux qui essaient de tout brasser en monopalier quelle que soit la bière, d'autres veulent tout brasser en multi-palier quelle que soit la bière, et d'autres encore veulent absolument brasser d'après les techniques traditionnelles du style. L'important c'est de se faire plaisir et de laisser majesté où il est, sans crime de lèse-majesté ;-)

Pascal
On ne dit pas Richelieu mais Sympa la baraque
Image
greforever
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
Mon équipement : une kinoton
Brasseur : Pro
A remercié : 12 fois
A été remercié : 9 fois

Message par greforever »

mais justement si je découpe trop mes protéine ya quand méme une bonne chance que mon probléme vienne de là . d'ailleur on en discutait avec paedrick qui a eu ce méme genre de probléme et c'était son avis aussi... parce que si tu brasse en monopalier tu découpera moins tes proteine que moi avec ma methode donc t'as une belle mousse.
mais en méme temps comme tu dit si la stout est brasser depuis un certains temps selon une certaine methode c'est pas pour rien et que surement les anciens on essayer plusieur methode avant de se dire que pour faire une stout avec une belle mousse il faut faire un seul palier... enfin j'immagine quoi
test: one two one two
D'nis
paedrik
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 11 mois

Message par paedrik »

salut messieurs,
comme nous le disions greforever ,par chauffage directe le passage du repos proteinique au mono ou multi (donc un palier a 68-72 ou un 64 et un 68 ) est difficile car on traine malgré tout de 45 a 55 sur plus longtemps que ce qu'on prevoit pour ensuite attendre le ou les paliers...
Pour resoudre notre petit probleme nous pouvons ajouter l'eau suffisamment chaude pour passer des 50°c aux 65-70,... et maintenir tranquillement.
OU ne pas faire de reelle pause proteinique, faire la montée de la trempe de 45 a palier(s) , ce temps equivalent a une petite pause ...de 10 15 mn, que j'appliquerai pour une blanche que je reitere pour la vouloir plus onctueuse!
Sinon apres y'a encore tellement de parametres a verifier....
:wink: :roll: ...what about it??
de la bonne, de la biere,de la bio!
Jean-Luc
Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées

Message par Jean-Luc »

I agree... seems to be logical !!!!

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----