Ca fait maintenant quelques mois que je "dévore" ce forum et la richesse de ses infos et échanges (ainsi que les bons tuyaux
Passons aux choses sérieuses. Voici un petit croquis de mon futur projet :
Donc pour expliquer un peu comment ça marche :
3 cuves :
-empatage (cuve thermos catering 30L) + mélangeur motorisé + filtre de fond (pour les dreches) + evacuation par le bas
-ebulition (idem cuve thermos catering 30L) + mélangeur motorisé + filtre de fond (pour le houblon) + evacuation par le bas + 2 resistances de 2000W + serpentin cuivre de 7m (sur moitié basse de la cuve).
-cuve tampon pour récuperation du mout
- 1 pompe au dessus de mon installation (ca me permettra d'éviter la perte dans les tuyaux en aspirant puis le reste coule par gravité ==> mais peu être que je me gourre là, à voir).
- des tubes en cuivres (je sais pas encore quelle section) et des vannes 1/4tour (les petits papillons rouges sur le schéma)
Dans l'ordre :
J'ai mon arriver d'eau (en bleu) dans ma cuve ebulition, je chauffe rapidement l'eau nécessaire à l'empatage à 50°C avec mes 4000W puis je transfere via la pompe dans la cuve d'empatage.
pendant que ca commence à "empater" à 50°C je rempli une dizaine de litres d'eau dans la cuve d'ebulition (eau dont je me reservirait pour rincer les dreches) que je monte à 70/75°C. La temperature est reguler via un PID + relai SSR qui coupe l'alimentation des resistances.
Puis je fais mon multipalier en faisant circuler mon mout via le serpentin dans ma cuve d'ebulition (il est filtré via le filtre inox du fond de ma cuve d'empatage). Quand la temperature en cuve d'empatage est atteinte, je coupe ma pompe avec un autre PID + SSR. Ca correspond au circuit en rouge sur le croquis.
Voila comment je prévois de gérer mes differents paliers de température. C'est un système de type HERMS si je dis pas de conneries. Et puis je crois qu'il existe des PID qui permettent de spécifier différents paliers en fonctions du temps, donc pour ma cuve d'empatage, ca me permettrait d'automatiser complètement cette première étape (genre celui-là, si j'ai bien compris l'english de la doc : http://auberins.com/index.php?main_page ... ducts_id=4 ).
Ensuite je filtre par gravité dans ma cuve tampon, je peux refaire circuler, ajouter l'eau de rincage etc etc, au final, je verse tout mon mout grace a la pompe dans la cuve d'ebulition. Ca correspond au circuit orange.
J'aoute mon houblon etc etc, puis a la fin, j'utilise le meme serpentin qui m'a servi à mon système HERMS pour refroidir mon mout en faisant circuler de l'eau du robinet (que je recupere au passage dans ma cuve tampon) et je verse dans mon fut de fermentation par gravité en filtrant le houblon grace a mon filtre de fond. Ca correspond au circuit bleu.
Bon voilà un peu le principe. J'attends vos remarques et propositions sur des trucs dans le meme genre que vous avez deja tenté (et qui marchent bien ou non) ou des petits conseils d'amélioration.
Bon autant le dire tout de suite, pour le modèle de ma pompe, c'est pas encore choisi, les résistances idems, je chercherai plutot des circulaires autour de ma cuve et je ne sais pas encore comment je vais faire mon évacuation par le fond avec filtre, mais je creuse le sujet !
Merci à tous pour vos remarques, commentaires et conseils !