Le brassage de kitsKIT ABDIJ DE BREWFERM

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
statetrooper62
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 2 mois
Brasseur : Amateur

KIT ABDIJ DE BREWFERM

Message par statetrooper62 »

Bonjour à tous, voilà, mon troisième kit BREWFERM ( ABDIJ ) vient d'être transvasé après deux semaines de fermentation au chaud. Sa densité initiale était de 1140, elle est maintenant de 1020. Le premier chiffre me paraissait élevé, le second me semble un peu plus normal. Qu'en pensez-vous ?
Quant au goût, j'ai goûté l'échantillon mesuré après les deux semaines de fermentation, c'est de la GUINNES, tout à fait le même goût, ce n'est pas pour me déplaire. Enfin du goût ! Mon premier kit, GOLD de Brewferm, en manquait un peu, de goût.
Faut dire que cette fois ci, j'avais sucré au malt.
Quant à mon deuxième kit, GALLIA de BREWFERM, également sucré au malt, il me semblait un peu plat avant la mise en bouteille. Pour l'instant il est en bouteille et gazéfie lentement. Il en est à sa deuxième semaine au chaud et y restera encore une à deux semaines. Je préfère faire plus pour être sûr d'une bonne mise en pression.

Même si les kits BREWFERM sont la base du brassage artisanale, je n'en suis pas déçu lorsqu'ils sont brassés améliorés. Ils pétillent, font rôter, ont du goût en bouche mais manquent le longueur.
A votre santé à tous, et bon brassin :drunken:
thv2001be
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 10 mois
Mon équipement : 1 seau de brassage + 2 seaux de fermentation brouwland de 30 l
1 tonneau de fermentation de 15 l.

Re: KIT ABDIJ DE BREWFERM

Message par thv2001be »

Aaahh, le kit Abdij, mon premier kit! Que de souvenirs !
Le plus mauvais de tous ceux que j'ai fait. Evidemment, je m'en suis tenu à la recette telle que décrite dans le kit; c'est à dire, sans faire bouillir et en ajoutant du sucre.
De plus elle est hyper houblonnée et pas vraiment une bonne amertume: le genre de truc où si tu en bois une trop tard le soir, tu vides quelques litres d'eau durant la nuit tellement tu as soif.
J'espère qu'au final, ta bière sera meilleure que la mienne.
marti
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
A été remercié : 5 fois

Message par marti »

statetrooper62 a écrit :Bonjour à tous, voilà, mon troisième kit BREWFERM ( ABDIJ )
Sa densité initiale était de 1140, elle est maintenant de 1020. Le premier chiffre me paraissait élevé, le second me semble un peu plus normal. Qu'en pensez-vous ?

y a pas comme une erreur là ? :shock: :shock:
ça te fait du 15,9% Alc. :rolleyes:
outre le fait que ça m'étonnerai fort que les levures fournies avec les kits broubrou tiennent un régime si musclé,
pour avoir 1.140 de densité avec 1,5L d'extrait + 500gr de sucre, il faut moins de 5L .. :scratch:
statetrooper62
Ch'ti nouveau

Erreur, erreur, je ne sais pas ?
J'ai mis 8 litres d'eau pour une boîte d'extrait plus 500 grs de malt avec 125grs de sucre ( j'étais pas vraiment sûr de mon coup sur ce coup là ).
La fermentation s'est très bien passée. Un bon niveau de KRAUSEN dans le seau. Une bonne émanation de gaz.
Lorsque j'ai transvasé dans un deuxième seau pour la fermentation secondaire, il y avait un beau dépôt de levure au fond.
Je pense avoir bien lu mes deux mesures et avoir respecté mon plan de travail.
On verra bien au final.
Peut être rajouter un peu d'eau avant la mise en bouteille ?
thv2001be
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 10 mois
Mon équipement : 1 seau de brassage + 2 seaux de fermentation brouwland de 30 l
1 tonneau de fermentation de 15 l.

Message par thv2001be »

Non, 1140, c'est beaucoup trop !
Avec ce Kit, j'étais à 1064.
statetrooper62
Ch'ti nouveau

Aurais je commis une erreur de lecture le jour de la préparation ?
On verra bien à la longue.
En tout cas, l'échantillon de la seconde mesure, lors du transvasement pour la fermentation secondaire, était buvable et gouteux.
Je vous tiendrai au courant.
marti
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
A été remercié : 5 fois

Message par marti »

tu as combien de litres actuellement en fermentation ?
Ethienne
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 9 mois
Mon équipement : Besoin de me rééquiper dans ma nouvelle vie.
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Ethienne »

Bonsoir,

Pour ma part, avec ce kit, la densité initiale était de 1072, et une semaine après elle était tombée à 1020 (ce soir en fait)