BibliographiePetit manuel de brassage par infusion

Les ouvrages plus ou moins indispensables pour les amateurs, les passionnés, et les curieux
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Stéphane
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
Mon équipement : Braumeister 50 litres !
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Petit manuel de brassage par infusion

Message par Stéphane »

PVE a écrit :Il ne faut pas exagérer l'importance de mon boulot.
Tu es trop modeste PVE ! Non, je n'en ai pas besoin, sauf qu'il y a sûrement encore quelques finesses à y piocher ! Ca c'est sûr !

Et pour avoir parcouru la version actuelle, oui, c'est important et il faut le faire, tu l'as fait, ce pourquoi j'admire.
J'ai commencé "un jour" la traduction du Palmer, suis pas allé bien loin, c'est un sacré travail!

Stéphane
Le temps... Si on pouvait en acheter...
lulucastagnette
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans
Mon équipement : 2 fûts de brasserie, un de 50l cuve ébu et 30 litres cuve matiére équipées tresses inox, 2 sceaux de broubrou et pour chauffer un piano professionnel prété par des amis..... plus quelques bricoles indispensbles densimetre, désinfectant ect ect....

Message par lulucastagnette »

:D trés instructif ton petit manuel, on pourrait dire que c' est une petite bible de brassage, je vais l'éditer pour usage perso et en faire mon livre de chevet.
plus descrpif que le simmard répond aux questions des débutants en tout cas merci pour cette aide précieuse et je ne manquerai pas de faire part de mes remarques.

lulu
PVE
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois

Message par PVE »

Ne te dépèche surtout pas de l'imprimer. Une nouvelle version est en cours de mise en place sur le forum. Je ne sais pas si jean-Luc a le temps de s'en occuper, alors il faut peut-être attendre.
Si tu es pressée, envoie-moi par MP ton adresse email et je te l'adresserai directement.
Kaycaboo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Mon équipement : Cuve de brassage : stérilisateur électrique 29l, Cuve eau chaude : 2ème stérilisateur 29l, "cuve" de filtration : seau 35l avec tresse, "cuves" de fermentation : seaux 30l, refroidisseur à plaques (30), canne de soutirage, armoire de fermentation, unité de garde... et quelques autres bricoles
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Kaycaboo »

Encore une pépite !!! Décidément, ce site est une véritable mine d'or !!! Le ch'ti nouveau que je suis apprécie doublement. Merci infiniment Ô grand Maître brasseur :wink:
"l'autre jour, au café, je commande un demi. j'en bois la moitié. il ne m'en restait plus. " Raymond Devos
PVE
Brasseur
Brasseur

Message par PVE »

Message supprimé, le lien n'est pas encore fait, Jean-Luc n'a pas dû pouvoir le mettre en place.
manuwar
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 10 mois

Message par manuwar »

PVE,
Rien d'original dans mon message, mais je viens de prendre connaissance de ta bible du brassage et je tenais à te féliciter pour ce travail ô combien utile.
Vivement la suite !
Manuwar
PVE
Brasseur
Brasseur

Message par PVE »

eudes a écrit :en tous cas merci c'est une super idée d'avoir traduit how to brew, vivement la suite

eudes
Merci, mais je n'ai en aucun cas traduit le Palmer.

Ce travail résulte, non pas de la simple compilation de toutes mes lectures, (y-compris sur le forum) mais surtout de mes expérimentations.
La littérature est pleine de trucs qui ne marchent pas, il fallait faire le tri.
C'est dans l'esprit de faire un mémento pour moi-même d'abord, puis pour ceux que ça intéresse que j'ai commis cet ouvrage.

La matière n'est pas simple : vois les informations contradictoires que l'on trouve parfois sur ce forum.
Heureusement, lorque quelqu'un écrit une bêtise (si, si rassure-toi, cela m'arrive aussi !), les autres se chargent de rectifier. C'est ce qui fait d'ailleurs la force du forum.
C'est pourquoi, même si je suis le seul rédacteur du document, je considère qu'il est un peu un oeuvre collective, et c'est pourquoi je le partage.

PVE
Jacek
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
A été remercié : 7 fois

Message par Jacek »

Re

Dans la littérature brassicole je trouve dommage le manque ou la pauvre qualité des photos. On peut remarquer aussi ici que les posts sont bien plus lus s'ils sont illustrés. 100 pages sans images c'est chiant a mourir (a mon avis). Je réitère donc ma proposition pour les photos. Je peux t'emailer les prises bien compressées et formatées pour le document voir pour un livre. Il suffit de me dire par exemple "besoin photos de : concasseur, cône whirpool et raccord rapide" et je m'y colle.

Bonne continuation.

++
PVE
Brasseur
Brasseur

Message par PVE »

Je te remercie de ta sollicitude, mais pour la prochaine version les jeux sont faits.

Tes propos laissent supposer que dans le manuel il n'y a pas de photos, en fait il y en a quand-même quelques unes !

On essaiera d'améliorer encore la prochaine fois.

Tu sais ce manuel est susceptible d'évoluer.
PVE
Brasseur
Brasseur

Message par PVE »

Oui, je connais cet ouvrage, mais justement mon ambition n'était pas de faire un précis de brasserie, mais un manuel pour les débutants. En gros, on ne joue pas dans la même cour.