Micros et Picosbrouillon d'une futur pico ?

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Envrac38
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 30 fois
A été remercié : 46 fois

brouillon d'une futur pico ?

Message par Envrac38 »

voilà, bon, ce n'est qu'un projet, et je ne dis pas que je vais m'attaquer à la construction d'une pico rapidement
mais à force de voir différentes pico, ça fait rêver et ça donne envie
alors du coup, je me suis jeté à l'eau en faisant un plan d'une possible pico, mais bon, ce n'est qu'un premier jet, surement plein d'erreurs, mais j'aimerais vos avis dessus justement, pour voir les défauts, les améliorations possibles, les autres techniques éventuelles... , alors n'hésitez pas à laisser vos réactions :wink:

cliquer ici pour voir, c'est sur mon blog
boss1267
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather connect, ACE Micro Brewery 40l et Klarstein Digitale (H2O)
A été remercié : 3 fois

Re: brouillon d'une futur pico ?

Message par boss1267 »

Salut Envrac,

J'ai regardé en vitesse je regarderai plus attentivement ce soir, mais si tu filtres sur un fond filtrant et chauffer en dessous ça risque de caraméliser / se boucher . . . ne pas fonctionner quoi.
Tu peux mettre un 2° bruleur sur ton autre cuve et l'utiliser comme cuve d'ébullition aussi.
Ca fait beaucoup de connections / vannes sur ta pompe je pense, enfin à toi de voir.

Pour les différents montages (c'est en fonction de ce que tu veux brasser/la méthode que tu désires utiliser):

*Soit 2 cuves avec 2 brûleurs (système assez polyvalent/flexible d'après moi)
*Soit un brûleur sur la cuve ébu et une cuve matière bien isolée (par décoction)
* Ou tout autre montage hybride.

Pour filtrer tu peux utiliser un fond filtrant si tu chauffe pas en dessous.
Autrement y'a la tresse Inox qui est très bien et économique.
Dernier moyen de filtrer, cuve filtre séparée avec fond filtrant.

Pierre
Envrac38
Brasseur
Brasseur

Message par Envrac38 »

en fait, le schéma est mal fait, y'a pas autant de connexion sur la pompe, c'était juste pour montrer le chemin des fluides

mais bon, j'ai remarqué une erreur, je peux pas pomper le mout à refroidir et pomper en même temps l'eau dans l'autre sens avec une seule pompe :?
boss1267
Arpette
Arpette
Mon équipement : Grainfather connect, ACE Micro Brewery 40l et Klarstein Digitale (H2O)

Message par boss1267 »

Salut Enrac,

En effet c'est pas possible.
Oublie pas de choisir la façon dont tu vas brasser et à partir de là te faire un schéma détaillé.

Pierre
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

c'est vrai qu'il y a un peu de modifs à prévoir... ;)

- comment raccordes tu tous ces tuyaux à ta pompe ?
nourrice ? plusieurs pompes ? T et vannes ?

- ton raccord direct sur la cuve matière est risqué :
en aspirant le moût tu risques de compacter ton gateau et entrainer un blocage fatidique...

- tu as un doublon pompe > cuve matière (une seule canalisation suffit),

- eau froide pour le refroidissement : tu as pas forcément besoin de passer par la pompe, la pression réseau doit suffire...

- pareil pour le moût chaud, tu as pas forcément besoin de pousser dans le refroidisseur, la gravité peut suffire, il suffit juste de régler ton débit d'eau selon le débit de moût.. .(ou débit de lait).

voilà... c un bon début !

bon courage !
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Envrac38
Brasseur
Brasseur

Message par Envrac38 »

quelques précisions et modifications :wink:

- je pense utilisé un système en T avec des vannes
- en suivant les conseilles de Jean-Luc :
--> eau froide directement dans la cuve de chauffage avec la pression du robinet
--> filtration du moût, déplacement des fluides par "gravité" vers la cuve tampon"
--> eau pour refroidir et laver, avec la pression du robinet

ce qui donne :
Image

mais je peux encore modifier, en ne laissant que deux raccords sur la pompe si j'ai un système direct entre la cuve matière et le refroidisseur et en utilisant encore une fois la gravité

en ce qui concerne l'aspiration pour le filtrage du moût, peut être utiliser un système de tresse inox
mais si l'aspiration se fait par le bas, vous en pensez quoi ? (c'est à dire que l'ouverture du tuyeau est tournée vers le fond de la cuve, avec un espace de 2 à 3 milimètres seulement, ça ne devrait pas trop tirer sur les drêches au dessus, non ? surtout si "l'aspiration" se fait seulement par gravité ?
le problème, c'est une perte des 2 milimètres donnés :?
boss1267
Arpette
Arpette

Message par boss1267 »

Bonsoir Envrac,

Pour les modifs ça me semble très bien.
Le système de T pourquoi pas mais attention au plus de vannes / raccords au plus difficiles de nettoyer / désinfecter- stériliser.
Pour la sortie de cuve matière par gravité y'a pas de problèmes pcq ton liquide fait pression et du moment c'est amorcé (et comme la colonne de liquide fait pression l'amorçage se fera tout seul) c'est ok tu aspireras le maximum.
Pour le chauffage tu restes tjs sur ton système 1 résistance + 1 brûleur ?

Bonne planification :D

Pierre
Envrac38
Brasseur
Brasseur

Message par Envrac38 »

boss1267 a écrit :Pour le chauffage tu restes tjs sur ton système 1 résistance + 1 brûleur ?
ben j'en suis pas sûr, c'était un premier jet, j'essaie de voir avec tout ce que vous pouvez me dire, mais il me semble que ça pourrait tourner ainsi

par contre, la plus grosse question, c'est pour le filtre, la tresse inox semble tenir la corde sur le forum ?
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
A été remercié : 1 fois

Message par xavier 07 »

Envrac38 a écrit : par contre, la plus grosse question, c'est pour le filtre, la tresse inox semble tenir la corde sur le forum ?
c'est surtout que c'est très efficace et le + economique!
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

et le plus facile à mettre en oeuvre...
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...