Micros et PicosRégulateur PID par microprocesseur

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Re: Régulateur PID par microprocesseur

Message par Cede »

Jai trouvé une doc sur l'implémentation en C des RST.
Je me rappelle avoir dejà bricolé sur un systeme a RST, mais c'était vraiment de la bricole.
Je me demande combien de place ca peut prendre dans un microprocesseur ;)
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
kro007
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 18 ans 3 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Message par kro007 »

bonjour.j'ai parcourue vite fait le post, apparemment le but est d'automatiser une picot.
vous vous servé de processeur et de chose que je ne connais pas.(je suis en tsti g�nie electrotech)
mais avait vous penser a utiliser un api genre tsx micro,ou 37,gérer par un grafcet,avec une carte analogique pour gérer la température?
avec sa sa devient un jeu d'enfant d'automatiser un petit système comme une brasserie.
voila dite moi se que vous en penser,a+

----Orthographe v�rifi�e par PHP et Aspell----
Biohazardous
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 1 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Biohazardous »

C'est effectivement une des pistes, en se basant sur le travail d'Ulysse et son api à base de PIC.
il a développé un petit soft qui permet de programmer le PIC en graphcet.
voir ce lien : http://www.chez.com/udelmas/

A+
brewdusud
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 22 ans 1 mois
A été remercié : 1 fois

Message par brewdusud »

En se qui me concerne, j'ai accés à de nombreux automates tels que siemens S7 400 , allen bradley, teléméca, april etc...
J'ai même de vielle carte S7 400 CPU mais mon objectif est de réaliser une pico sans utiliser les automates industriel car peut de personne pourront reproduire la même chose, donc pas de partage utile à tous.
le partage est la meilleure chose au monde...
Ma Chaîne Youtube en vu de remplacer mon site internet:
https://www.youtube.com/channel/UCa1fDA ... pfreload=5

By Brewdusud share
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
2 recettes partagées

Message par Cede »

Les automates c'est bien, mais peu abordable pour le commun des mortels. J'ai commencé l'automatique avec ça.
A la malterie c'est un bel automate qui contrôle toutes les cuves, mais dans le cas d'une pico, je ne sais pas si c'est tellement adapté.

Le but de la régulation de température avec un microcontroleur, c'est que le montage soit reproductible a faible cout.
Les sources vont être libres, et chacun va pouvoir y mettre son petit grain de sel.

Demain je vais commencer a voir pour le schéma avec des options pour l'affichage et les capteurs.
Landru
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
Mon équipement : Une cuve de chauffe-eau pour l'ébullition, un fut ouvert, un échangeur à plaques, une cuve de chauffe-eau pour la fermentation, motorisation du brassage et du moulin à céréales.
A été remercié : 5 fois

Message par Landru »

A mon avis au lieu de se lancer sur la piste "tout automatisé", il peut-être plus sage d'étudier d'abord une système d'alarme lorsqu'on franchi des températures (voir lancer des actions comme "couper le gaz et démarrer une minuterie")
Pour les petits électroniciens en herbe, c'est assez facile d'actionner un relais lorsque la température se trouve dans une fourchette (thermistance, ampli-op, un relais et trois résistances; voire un transistor en plus)
Le microprocesseur, c'est un peu sortir la pelleteuse pour semer une graine. et puis je ne suis pas convaincu qu'une brasserie "tout automatique" puis être réalisable (et je ne vois pas l'intérêt).
L'électronique ne peut être qu'une aide au brassage, rien de plus
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
2 recettes partagées

Message par Cede »

Landru, je ne sais pas ce que tu as lu, mais je ne compte pas automatiser la brasserie en entier.
De un, je n'en ai pas les moyens, de deux, je n'y trouve aucun intérêt car je ne veux pas faire de la kro, ou de la biere sans ame.

Je veux simplement automatiser la régulation de température et les paliers.

Pourquoi un microcrontroleur ? parceque ce n'est pas cher et ça permet de faire beaucoup de choses, en général on est limité par l'imagination.
Je fais ça pour m'amuser, aller plus loin dans mes connaissances, et je ne suis ni le premier, ni le dernier.
Compte sur le forum le nombre de personnes qui ont des modules PID, qui sont relativement chers et qui embarquent tous un microcontrolleur.
Est ce que se servir d'un Brumas est aussi utiliser une pelleteuse pour planter une graine ? Non je ne pense pas.

Je vais suivre mon idée et la mener a bout. Je comprends que cela puisse choquer ou heurter certaines personnes, mais rien ne m'empêche de brasser aussi comme je faisais avant, avec un thermomètre a alcool dans la cuve, de l'eau bouillante pour faire les paliers, une montre pour minuter et un fourquet pour brasser. :wink:
Landru
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
Mon équipement : Une cuve de chauffe-eau pour l'ébullition, un fut ouvert, un échangeur à plaques, une cuve de chauffe-eau pour la fermentation, motorisation du brassage et du moulin à céréales.
A été remercié : 5 fois

Message par Landru »

Si tu t'y connais en électronique, il y a un montage assez simple pour moins de 10Euros pour commander un relais avec un capteur de température.
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
2 recettes partagées

Message par Cede »

Landru: si j'avais vraiment voulu faire un thermostat, est ce que tu crois que j'aurais ouvert ce sujet ?

Le but de ce sujet ce n'est pas de savoir si on est pour ou contre, mais de savoir ce que l'on peut implémenter dans le système.