à mon avis si tu débutes, il vaut mieux commencer par le commencement, mais si tu ne peux pas bricoler et que tu manques de place, cette cuve peut être bien. bien entendu tu connais le prix ?...? je pense que tu vas devoir brûler certaines étapes, et pour ne pas faire n'importe quoi, il faudrait que tu aies un support sérieux du type "how to brew" (si tu captes l'anglais) pour avoir les bases nécessaires, car c'est pour brasser du tout grain... pour te simplifier la tâche, au début tu peux trouver des kits tout grain qui seront une initiation avant d'aller plus loin et faire tes propres recettes. c'est quand même un gros investissement, et il vaut mieux savoir où tu mets les pieds. si c'est pour brasser des extraits liquides ou en poudre, une casserole suffira. ce matériel s'addresse à des passionnés un peu fous...(voir complètement dingues). bien sur si tu l'achètes on te filera des conseils, et si tu choisis une autre option on t'aidera aussi et puis pas que nous, les autres aussi: les forums c'est fait pour ça.
ps: je peux éventuellement t'en procurer un en état usé mais qui marche encore (le livre...)
pour stéphane: un fois que j'ai fait mon tourbillon à chaud, je laisse reposer et je place le serpentin délicatement, ensuite je l'attache aux poignées pour qu'il ne bouge plus et hop! le tour est joué !...
pour le ph, il y a un piège: le ph de l'eau que tu utilises on s'en fout ! c'est les minéraux dissous (c'est pas cher) qui vont faire toute la différence. on va dire qu'après l'empatage, si ton ph est proche de 6 ça s'annonce bien. pour la mesure, j'attends toujours que mon échantillon arrive à 20° (je le refroidis au bain marie avec le thermomètre dedans) comme ça je n'ai pas de calcul inutile à faire.

depuis le temps, je connais mon eau et un peu mieux les malts, et je rajoute systématiquement un jus de citron après l'empatage. je verifie à chaque palier et généralement je n'ai rien à faire sinon me féliciter que tout se passe bien...il te faudra donc si ça te démange, acheter un ph-mètre, et faire des mesures systématiques durant les paliers pour contrôler et avoir une base de connaissance. pour la correction, si nécessaire, il y a plusieurs moyens. on en discutera sur ce post ou en MP comme tu veux.
ps:je sais pas toi mais moi ça fermente dur depuis ce matin...