Micros et PicosPICOS CLEFS EN MAINS

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
Brasseur : Amateur
A été remercié : 32 fois

Re: PICOS CLEFS EN MAINS

Message par dany06hd »

pour alain: toi seul as la réponse à ta question.
à mon avis si tu débutes, il vaut mieux commencer par le commencement, mais si tu ne peux pas bricoler et que tu manques de place, cette cuve peut être bien. bien entendu tu connais le prix ?...? je pense que tu vas devoir brûler certaines étapes, et pour ne pas faire n'importe quoi, il faudrait que tu aies un support sérieux du type "how to brew" (si tu captes l'anglais) pour avoir les bases nécessaires, car c'est pour brasser du tout grain... pour te simplifier la tâche, au début tu peux trouver des kits tout grain qui seront une initiation avant d'aller plus loin et faire tes propres recettes. c'est quand même un gros investissement, et il vaut mieux savoir où tu mets les pieds. si c'est pour brasser des extraits liquides ou en poudre, une casserole suffira. ce matériel s'addresse à des passionnés un peu fous...(voir complètement dingues). bien sur si tu l'achètes on te filera des conseils, et si tu choisis une autre option on t'aidera aussi et puis pas que nous, les autres aussi: les forums c'est fait pour ça.
ps: je peux éventuellement t'en procurer un en état usé mais qui marche encore (le livre...)

pour stéphane: un fois que j'ai fait mon tourbillon à chaud, je laisse reposer et je place le serpentin délicatement, ensuite je l'attache aux poignées pour qu'il ne bouge plus et hop! le tour est joué !...
pour le ph, il y a un piège: le ph de l'eau que tu utilises on s'en fout ! c'est les minéraux dissous (c'est pas cher) qui vont faire toute la différence. on va dire qu'après l'empatage, si ton ph est proche de 6 ça s'annonce bien. pour la mesure, j'attends toujours que mon échantillon arrive à 20° (je le refroidis au bain marie avec le thermomètre dedans) comme ça je n'ai pas de calcul inutile à faire.

Image
depuis le temps, je connais mon eau et un peu mieux les malts, et je rajoute systématiquement un jus de citron après l'empatage. je verifie à chaque palier et généralement je n'ai rien à faire sinon me féliciter que tout se passe bien...il te faudra donc si ça te démange, acheter un ph-mètre, et faire des mesures systématiques durant les paliers pour contrôler et avoir une base de connaissance. pour la correction, si nécessaire, il y a plusieurs moyens. on en discutera sur ce post ou en MP comme tu veux.
ps:je sais pas toi mais moi ça fermente dur depuis ce matin...
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
DEZ
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
A été remercié : 1 fois

Message par DEZ »

Pour dany,salut je me suis mal exprimé à propos du whirlpool :drunken: ,en effet je compte l'utiliser dans la cuve de brassage avec un fond filtrant le touillage manuel sera fait lors de l'empatage ,ensuite le whirlpool fera le reste \:D/ de plus je compte mettre une sonde PT100 avec un cotroleur programmable pour gérer les divers paliers de température :bball: je pense faire ma pico avec 2 futs de 50 litres et la cocote broubrou en inox qui me servira de réserve d'eau chaude pour le lavage des drèches :eye:
bonne mousse à tous et merci pour vos conseils,Ludo
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par dany06hd »

si je comprends bien, tu veux mettre une pompe qui t'éviterait d'avoir à brasser ? un peu comme la braumeister en quelque sorte ?
si c'est le cas tu vas avoir à résoudre plusieurs problèmes: pour commencer, le plus important c'est que les dresches ne puissent pas rentrer dans la pompe, et ne bouchent rien...ensuite en fonction de la solution que tu auras trouvé on envisagera les autres...il faut que tu saches que si tu crois pouvoir mettre un filtre au fond et aspirer au travers, tu cours au désastre ! ton filtre va se boucher en moins de 2", ta pompe va caviter et se bousiller ! le meilleur système bricolé pour brasser en auto, c'est une tige avec des pales au bout, et un moteur au dessus qui fait tourner avec une réduction appropriée pour ne pas faire un arrosage automatique des murs...le système braumeister, lui, est très élaboré, et le liquide envoyé par le dessous dans un "tube central, sort autour par débordement. ce qui permet au moût emprisonné au milieu entre deux filtres, de rester là bien sagement. seules les petites particules passent par dessus et vont rejoindre le circuit de la pompe. regardes le post de stéphane, il y a plein de photos. je suis (sans me vanter) un assez bon bricoleur, et je pense qu'il n'y a que deux possibilités qui soient valables à l'heure actuelle pour un amateur: soit copier la braumeister (pas facile), soit utiliser le moteur au dessus avec la tige et les pales au bout. si quelqu'un a une meilleure idée qu'il le dise ! ou se taise à jamais ...
ah! non ! tout à coup je me rappelle du système de l'autre machine: "la vapeur!" .... et oui ! alors le truc est assez simple: tu prends une cocote minute, en sortie où il y a le bitoniau sur le couvercle tu braches un tuyau, et tu le plonges au fond de ta cuve. la vapeur va remuer le moût et le chauffer en même temps. ça c'est pour l'idée. pour les détails, il va falloir être motivé et se creuser la tête...et puis il ne faudra pas espérer faire du multipalier...perso, la braumeister pour moi c'est le top ! il faut juste trouver une idée (on y bosse dessus avec stéphane) pour l'isoler, et puis il faut aussi casser sa tirelire...
Stéphane
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
Mon équipement : Braumeister 50 litres !
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Stéphane »

D'aileurs, t'as rien dit de ce que tu pensais de mon hypothétique méthode isolation ! ;)

Suis allé chercher 2 nouvelles cuves de fermentation de 30 litres hier soir... ;) Autre chose que les bidons broubrou !
Et la je cogite pour un lager, faut que je trouve une recette sympa...

Stéphane
Le temps... Si on pouvait en acheter...
Mbrew
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A été remercié : 8 fois

Message par Mbrew »

dany06hd a écrit :je pense qu'il n'y a que deux possibilités qui soient valables à l'heure actuelle pour un amateur: soit copier la braumeister (pas facile), soit utiliser le moteur au dessus avec la tige et les pales au bout. si quelqu'un a une meilleure idée qu'il le dise ! ou se taise à jamais ...
des meilleurs idées il y en a plein internet... Le braumeister est une adaptation de ce qui de fait de façon plus efficace depuis un petit paquet de temps dans les systemes de recirculation :) qui sont utilisés essentiellement par des brasseurs amateurs.

le braumeister apparement privilegie la simplicité mais au detriment de l'efficacité et en faisant pas mal de compromis sur un processus optimal. Je comprends l'interet pour certains, et te remercie pour le super reportage, mais pour beaucoup c'est loin d'etre un systeme ideal :D
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par dany06hd »

il faut de tout pour faire un monde... :roll:
et le malheur des uns fait le bonheur des autres... :mrgreen:
tout ça pour dire que c'est un post sur la braumeister... :drunken:
tu aurais pu donner des conseils plutôt de faire cette réponse... :lol:
Dernière modification par dany06hd le 12 févr. 2008 12:23, modifié 1 fois.
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par dany06hd »

Stéphane a écrit :D'aileurs, t'as rien dit de ce que tu pensais de mon hypothétique méthode isolation ! ;)

Suis allé chercher 2 nouvelles cuves de fermentation de 30 litres hier soir... ;) Autre chose que les bidons broubrou !
Et la je cogite pour un lager, faut que je trouve une recette sympa...

Stéphane
pour l'isolation le truc c'est ça. il faut affiner un peu...chacun verra midi à sa montre, moi je vois du polystyrène sur lequel plaquer un lambris. entre le lambris et le polystirène un ceinture en nylon que tu récupères où tu veux. pour la lager tu gardes au froid dans un frigo dédié ?

et un dessin thechnique:

Image
Mbrew
Apprenti
Apprenti

Message par Mbrew »

dany06hd a écrit :tout ça pour dire que tu aurais pu donner des conseils plutôt de faire cette réponse... :lol:
Relis ton sujet depuis le debut, je ne developpe rien de nouveau...Je comprends que tu sois content de ton aquisition, je comprends l'interet de ce genre de systeme, je voulais juste relativiser un peu ... :mrgreen:
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par dany06hd »

je suis d'accord avec toi, mais le p'tit ludo dans tout ça il est pas plus avancé...tu comprends où je voulais en venir ? :shock:
Mbrew
Apprenti
Apprenti

Message par Mbrew »

dany06hd a écrit :tu comprends où je voulais en venir ? :shock:
pas bien :?