Les levuresisoler une souche de levures d'une bouteille

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Mbrew
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 8 fois

isoler une souche de levures d'une bouteille

Message par Mbrew »

Comment cultiver ses levures dans sa cuisine, et sans materiel

Pour les milieux de culture, les recipients pratiques à detourner et une bonne explication, http://biere.jg-laurent.com/
ebay est une bonne source de materiel de labo pas cher. l'equipement revient à quelques euros maxi.

etape 1: nettoyer le goulot de la bouteille à l'alcool à 70°, verser la biere dans un verre, garder les quelques ml du fond, remettre en suspension le depot et le verser dans un tube sterile.

Image

on travaille stérilement dans un espace voisin (30 cm) d'une flamme vive (ici le réchaud).
le materiel requis est: -une boite de petri, le tube avec le dépot et une öse (ici une pipette pasteur fermée au bout)

Image

on sterilise l'öse à la flamme

Image

on ouvre le tube dans la zone stérile

Image

on trempe l'öse sterile et refroidie dans le tube et on etale sur le petri

Image

on laisse le petri quelques jours à temperature ambiante et c'est tout, la souche est reisolée et peut etre gardée au frigo plusieurs mois

Image

on peut ensuite preparer un starter
on prend une colonie avec une öse stérile et on la depose dans quelques mL de mout sterile

Image

Image

Image

on incube à temerature ambiante 1 jour ou 2 (sur un agitateur magnetique si on a)
le milieu se trouble suite au developement des levures, l'odeur de levure est evidente,

Image

cette culture est insuffisante pour un brassin, elle doit etre amplifiée en la versant dans 1 ou 2 litres de mout stérile et incubée 24 à 48 heures de plus.

la petite culture peut également etre gardée plusieurs semaines au frigo avant d'ensemencer le starter.

ça demande un petit coup de main et de s'y mettre un peu, mais le materiel est vraiment simple et accessible. L'independance pour les levures, et avoir ses propres souches n'a pas de prix...
gluck
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois

Re: isoler une souche de levures d'une bouteille

Message par gluck »

mais tu risques de n'avoir que les levures de carbonisation si ils en ont employé deux.
denis_brasseur
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 3 mois
Mon équipement : http://www.brassageamateur.com/forum/ga ... bum38.html
A été remercié : 1 fois

Message par denis_brasseur »

Superbe reportage Mbrew :shock:

Mbrew a écrit :Comment cultiver ses levures dans sa cuisine, et sans materiel

etape 1: nettoyer le goulot de la bouteille à l'alcool à 70°, verser la biere dans un verre, garder les quelques ml du fond, remettre en suspension le depot et le verser dans un tube sterile.
Combien de temps peut tu conserver les levures issues de la bière à ce stade de l'opération ?

Je parle bien de les conserver avant les étapes suivantes (en fait, j'ai une bouteille de chimay blanche dans mon frigo, et je voudrais la boire maintenant et cultiver les levures à jeun) :mrgreen:
Ce qui me turlupine, c'est d'être mis en bière sans alcool... Surtout en cas de mort subite ! (Bruno MASURE)
PVE
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois

Message par PVE »

gluck a écrit :mais tu risques de n'avoir que les levures de carbonisation si ils en ont employé deux.
si c'est pour voir ceux qui suivent : tu voulais sans aucun doute dire "carbonation", à moins de tout cramer :)

Sérieusement, ce serait pas mal de signaler les bières en bouteilles réellement utilisables en regroupant les informations disséminées dans les divers courriers. En attendant, je vais à la pêche dans le forum.
Mbrew
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A été remercié : 8 fois

Message par Mbrew »

Si le tube est sterile, et que tu le garde au frais...plusieurs jours/semaines
Tu peux aussi transferer le depot dans un tube avec 2-3 mL de mout sterile, et garder quelques jours à temperature ambiante, ça aide si la bouteille est un peu vieille et qu'il n'y a plus beaucoup de levures vivantes.
wallix
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 8 mois

Message par wallix »

pour info, je sais que Rochefort utilise la meme levure pour la primaire et la fermentation en bouteille je crois que c'est les seuls trappist a le faire... en tout cas orval utilise une levure, tout ce qu'il y a de plus neutre pour la carbonatation.
santé! mais pas des pieds !
foudinfo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois

Message par foudinfo »

trés interessant tout sa ...
Juste une petite question, le agar agar que tu utilise parait liquide, mais il est principalement vendu sous forme de poudre, ou trouve tu de l'agar agar liquide ?
Cela marche il aussi avec de l'agar agar en poudre ?
denis_brasseur
Apprenti
Apprenti

PVE a écrit :si c'est pour voir ceux qui suivent : tu voulais sans aucun doute dire "carbonation", à moins de tout cramer :)
Tu veux sans doute dire carbonatation (en francais).
Ce qui me turlupine, c'est d'être mis en bière sans alcool... Surtout en cas de mort subite ! (Bruno MASURE)
denis_brasseur
Apprenti
Apprenti

Le matériel "en dur" est effectivement disponible via ebay, à des prix franchement interessant.
Et pour quelq'un qui ne bosse pas en laboratoire, comment peut t-on se procurer le matériel que j'appelerais consommable (tube, boite de petri, gélose, agar-agar ... etc ...) ?
A part les dons spontanés de personnes équipés :lol: :wink:
Godé
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
Mon équipement : Cuve inox 115 Litres

Message par Godé »

L'agar agar se trouve en magasin chinois (le moins cher) ou diététique.
Godé Gand