Brassins et expériencesRégulation T° fermentation

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Fabrice
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
Brasseur : Amateur

Re: Régulation T° fermentation

Message par Fabrice »

slt,

dans le même esprit je bidouille actuellement le contraire :wink:
C'est a dire que pour moi le probleme c'est que mon appart est sur-chauffé le bougre et que j'ai pas la main pour régler le chauffage (au sol et collectif) :?
Je suis régulierement entre 24° et 26° et donc je voudrais fermenter un peu plus frais.
La solution du frigo bidouillé, j'ai laissé tomber faute de place. Donc je fais une experience. J'ai récupéré les elements d'une glaciere electrique 12v que je vais implanter dans un caisson en "Styrofoam" pile aux dimensions de ma cuve de fermentation... en plus c'est relativement silencieux et peu gourmand en electricité. En théorie ça devrait même pouvoir faire de la basse fermentation...
Enfin je vous dirait si ça marche tres bientot.

Mais peut-être que quelqu'un l'a deja fait... y a t il un retour d'expérience ?

Fabrice
Pascal
Apprenti
Apprenti
A été remercié : 2 fois

Message par Pascal »

Je ne peux que vous conseiller de vous inspirer du concept du Son Of Fermentation Chiller de Ken Schwartz. Je me suis fabriqué ça avant d'acquérir un petit frigo.
format pdf:
http://home.elp.rr.com/brewbeer/chiller/chiller.PDF

et un exemple:
http://sdcollins.home.mindspring.com/Fe ... iller.html

Je crois que les glacières fonctionnent avec une cellule Pelletier. Tu peux rajouter un ventilateur de PC ça permet d'avoir une circulation d'air dans ton caisson, tu le fais marcher en même temps que ton refroidisseur.

Si c'est pour abaisser de 5°C la température, l'utilisation d'une serviette imbibée d'eau dans une bassine est super simple et ne prends pas de place. On peut même refroidir plus avec un ventilateur qui souffle sur la serviette, pour augmenter le taux d'évaporation tout simplement.

On ne dit pas Immaculé mais Je me suis fait mettre
Fabrice
Ch'ti nouveau

Message par Fabrice »

Oui merci, c'est grosso modo je que je suis entrain de faire. Mais effectivement, je remplace la qlace par un element "Pelletier" pulsé par un ventilo de PC.
Des que j'ai terminé je colle des photos sur le forum :D

Fabrice
Pascal
Apprenti
Apprenti

Message par Pascal »

Fabrice, tu fais une sorte de cuve "double parois", mais il y a des futs de fermentation vendus avec cellules pelletier directement intégrée à la cuve !
On ne dit pas C'est l'Amazone mais C'est là que j'habite
jean Rodriguez
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 10 mois

Message par jean Rodriguez »

pascal peut tu aprofondir
les fûts pelletier !! dit nous un peut plus
merci
on Y soif qui mâle y panse
jean Rodriguez
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 10 mois

Message par jean Rodriguez »

pascal peut tu aprofondir
les fûts pelletier !! dit nous un peut plus
merci
on Y soif qui mâle y panse
Pascal
Apprenti
Apprenti

Message par Pascal »

Voici un exemple élaboré :

Image

Le keg est isolé avec une jackette de mousse, l'arrière de la cellule pelletier est visible, là où est le petit ventilateur, le tout est piloté par un petit thermostat couplé à la cellule. D'après le fabricant, ce système permet de refroidir le liquide de 20°F en dessous de la température ambiante, en gros de 21 à 10 °C. Ca prend très peu de place. Il y a un système pour chauffer en hiver, de +20°F au dessus de l'ambiant.

Je sais qu'on peut acheter ce type de cellule, et l'adapter sur une cuve plastique, ou sur un fermenter conique de 27 litres en inox :
Image

La cellule ressemble à ça:
Image
(site :http://www.coolworksinc.com/iceprobe.htm)

ou ça:
Image

Tous les produits viennent de morebeer.com.
Si quelqu'un du site sait où s'en procurer en France, ça serait sympas. Ca sert pour refroidir les aquarium.

Le principal (seul ?) avantage de ce système est qu'il ne prend pas de place, parce qu'au final il vaut toujours mieux récupérer un congélateur ou un frigo, avec un thermostat à 15€ en plus, ça revient moins cher !

Le lien vers morebeer.com:
http://www.morebeer.com/product.html?product_id=16681

Ca peut donner des idées aux bricoleurs en manque cruel de place. Je ne sais pas combien coute un système pelletier comme ça. Mais si c'est pour refroidir de 5°C, ça coute beaucoup moins cher de mettre une serviette imbibée d'eau autour du seau dans un bac en plastique ! Ce système ne semble pas très populaire, je l'utilise régulièrement pour mes petits brassins de 5 litres, pendant que le frigo est remplit de mon gros brassin de 20 litres.

Pascal
On ne dit pas Défoncer mais Eclaircir
Olivier
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Olivier »

[quote:9020b8b7a1="Pascal"]Mais si c'est pour refroidir de 5°C, ça coute beaucoup moins cher de mettre une serviette imbibée d'eau autour du seau dans un bac en plastique ! Ce système ne semble pas très populaire, je l'utilise régulièrement pour mes petits brassins de 5 litres, pendant que le frigo est remplit de mon gros brassin de 20 litres.[/quote:9020b8b7a1]
Ayant le même problème que Fabrice, je suis bien tenté par la thermodynamique, mais mon seul souci c'est que mon seau de fermentation a un robinet, ce qui ne ferait pas bon ménage avec la bassine remplie d'eau :?
Dernière modification par Olivier le 23 févr. 2007 10:04, modifié 1 fois.
Fabrice
Ch'ti nouveau

Message par Fabrice »

Pascal a écrit :Il y a un système pour chauffer en hiver, de +20°F au dessus de l'ambiant.
En fait pour le chauffage c'est pas compliqué il suffit d'inverser la polarité de ll'élément Peltier et zouu ça chaffe...
Attention l'element Peltier ne peux pas être collé à un fut en plastique au risque de le faire fondre... :?
On peux trouver des element Peltier chez conrad www.conrad.fr

C'est vrai que la solution du frigo de récup est mieux pour qui a la place. Mais on peux imaginer aussi un caisson sur mesure, par exemple à deux compartiments avec des températures différentes... c'est quand meme assez souple comme solution.

Fabrice
Pascal
Apprenti
Apprenti

Message par Pascal »

Olivier, en quoi le robinet t'embête pour immerger ta cuve dans 20 cm d'eau ?
On ne dit pas Potager mais Vieux copain