Brassins et expériencesRégulation T° fermentation

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
boss1267
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather connect, ACE Micro Brewery 40l et Klarstein Digitale (H2O)
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

Régulation T° fermentation

Message par boss1267 »

Bonjour à tous,

Je me pose une petite question, la ma bière fermente bien mais pour réguler la T° au lieu de mettre bon récipient dans la cuisine :-) j'ai pensé si on immerge dans le bidon une résistance réglable 20-25°C comme on utilise dans les aquarium y'a peut-être moyen ?
Est-ce que qqu'un utilise ce genre de système ?

Bonne journée

Pierre
brewdusud
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 22 ans 1 mois
A été remercié : 1 fois

Re: Régulation T° fermentation

Message par brewdusud »

Salut, Je ne pense pas que ce soit tres bon de mettre des éléments étrangers dans la biere (risque d'infection). C'est souvent pour cela que les cuve de fermentation sont à double parois.

Mais pourquoi tu veux chauffer? tu veux mettre ta cuve à l'exterieur?
Car souvent on cherche plutot à refroidir la cuve.
a plus
le partage est la meilleure chose au monde...
Ma Chaîne Youtube en vu de remplacer mon site internet:
https://www.youtube.com/channel/UCa1fDA ... pfreload=5

By Brewdusud share
boss1267
Arpette
Arpette
Mon équipement : Grainfather connect, ACE Micro Brewery 40l et Klarstein Digitale (H2O)

Message par boss1267 »

Bonjour,

je parle pour la fermentation primaire (20-23°c dans mon cas) évidement mettre qqchose d'étranger mais qui est stérilisé avant de le plonger dedans, enfin c'était une idée sans plus pour le moment y'a pas de problème j'ai mis à 23°c dans un coins du bureau . . . j'ai monté le thermostat lol.

Bonne journée
Pierre
Pascal
Apprenti
Apprenti
A été remercié : 2 fois

Message par Pascal »

Le plus simple pour baisser la témpérature de 5°C environ par rapport à l'ambiant, c'est de mettre le seau de fermentation dans une bassine, de bien l'entourer d'une serviette éponge et de verser de l'eau dans la bassine et sur la serviette. L'eau en s'évaporant va refroidir le seau de fermentation d'environ 5°C, et la serviette éponge trempant dans de l'eau s'auto alimente en eau. Je fais ça régulièrement, et je descend de 5°C sans problème.

Vive la thermodynamique.
C'est comme ça qu'on régule la température des bébés en cas de fièvre élevée, en leur passant simplement de l'eau fraiche sur le corps nu, c'est l'eau en s'évaporant qui va les refroidir !

On ne dit pas Mon amiral mais Mon copain rouspète
boss1267
Arpette
Arpette

Message par boss1267 »

Bonjour,

Moi j'ai plus un prob. pour Chauffer à 23, comme 20° pour moi c'est assez j'ai plus un prob pr faire le fermentation primaire à 23°C, 18 sans problème c'est pour ça je pensais à un sytème pr réguler facilement.

Pierre
Pascal
Apprenti
Apprenti
A été remercié : 2 fois

Message par Pascal »

Je comprends rien à ce que t'écris :scratch: :scratch: :scratch: ... Et pourquoi tu veux du 23°C ? Tu brasses de la Chimay ? D'habitude c'est plutot 18°C pour la primaire.

On ne dit pas Il est népalais mais C'est un beau bébé
boss1267
Arpette
Arpette

Message par boss1267 »

Bah c'est pas une chimay (bien que le la d initiale étais de 1,090 :-) ) non mais c'est la levure S33 et j'essaye dêtre entre 20° et 23 mais comme y'a personne à la maison de la journée le chauffage est programmé pr chauffer moins entre 8h et 16 puis il se remet en route et comme les variation de T° c'est pas super voilà pq je cherche un moyen pr garder le T° entre 20 et 23°

Pierre
djbuldo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 22 ans 1 mois

Re : Régulation T° fermentation

Message par djbuldo »

l'idéal serait de réserver une pièce de ta maison, d'en modifier la programmation et de stabiliser la température à 20°C en "marche forcée" le temps de la fermentation (5 jours)

c'est ce que je fais et c'est plutot pas mal,
@+++

DJ Buldo

"contre le malt de vivre, ayez la drèche attitude !!!"
jean Rodriguez
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 10 mois

Message par jean Rodriguez »

tu peut faire un caisson que tu rechauffe avec un chaufage éléctrique avec thermostat pour regler la température
on Y soif qui mâle y panse
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
A été remercié : 1 fois

Message par xavier 07 »

J'ai fait un caisson doublé d'une bonne isolation avec à l'intérieur une résistance et un petit thermostat.
Ca marche très bien et tu peux faire ça sans que ça prenne trop de place(sauf que moi j'ai fait ça grand comme un congélateur,je sais pas faire du petit,c'est maladif !!)
Chez moi ça descend regulierement en dessous de 10 et je reste stable à 18° sans pbs(et le thermostat monte à 30°)