Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Retrouvez ici toutes les informations sur BrewRecipes®, l'application intégrée au forum pour partager des recettes facilement via l'échange de fichiers beerxml.
Jean-Luc a écrit : 30 mai 2026 16:05
Bah tu as tout compris. Quel logiciel as tu utilisé pour créer le xml ?
---
BrewRecipes
Blague à part je ne sais pas comment il a été créé, ce n'est pas moi qui l'ai produit.
Je l'ai téléchargé sur la page en cliquant sur le bouton idoine, et j'ai récupéré le fichier Jean-Luc_20111021-011923.xml
La bière est la plus belle invention du monde. Oui, la roue est une belle invention aussi, mais elle accompagne moins bien la pizza.
Jean-Luc a écrit : 30 mai 2026 16:05
Bah tu as tout compris. Quel logiciel as tu utilisé pour créer le xml ?
---
BrewRecipes
Blague à part je ne sais pas comment il a été créé, ce n'est pas moi qui l'ai produit.
Je l'ai téléchargé sur la page en cliquant sur le bouton idoine, et j'ai récupéré le fichier Jean-Luc_20111021-011923.xml
J'ai trouvé, bien vu. Il s'agit d'exports de JolieBulle à l'époque ou la partie BeerXML n'était peut être pas 100% au point.
Heureusement il n'y a que ce "tag" <HOUBLONS> qui ait été traduit donc je mets en place un correctif pour la v1.9 pour les nouvelles recettes chargées
et lancerai une vérification de toutes les recettes en base dans BrewRecipes pour réparer celles déjà stockées
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Strange, ici c'est toujours 2 visuels différents malgré un vidage du cache
Peut-être un problème de mon coté (Linux Mint, FF 151)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Mon équipement : Bricolage maison en biab à partir de 2 futs de 30l, chauffage électrique commandé par un arduino, pompe, échangeur à plaques, fermenteur Brico Dépot, frigo régulé par stc1000.
peut-être un de mes plugins qui fait des siennes, ou un paramètre dans mon profil FF (que je traine depuis quasi 2 décennies. Voire dans mon userchrome)
Pas grave
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
J'ai toujours le problème avec la chimie de l'eau :
J'utilise de l'eau en bouteille ( Laqueuille ) profil des plus allégé auquel j'ajoute mes additifs .
Dans la recette , j'ai l'eau de base mais les additifs ne collent pas ni en quantité (nombre entier seulement)ni en unité ( g au lieu de ml )
Je n'ai pas dans mon fichier exporté le résultat final vu que j'utilise Moneaudebrassage
Bout : Eric974 Abbaye - Imperial Stout Tonka - Belgian Dark Strong
Keg : NEIPA Conan/Mosaic/Sabro - AIPA WLP644 Citra/Mosaic
prim :
Projet : Dextrine-Mash Hopping
benmince a écrit : 07 juin 2026 19:14
J'ai toujours le problème avec la chimie de l'eau :
J'utilise de l'eau en bouteille ( Laqueuille ) profil des plus allégé auquel j'ajoute mes additifs .
Dans la recette , j'ai l'eau de base mais les additifs ne collent pas ni en quantité (nombre entier seulement)ni en unité ( g au lieu de ml )
Je n'ai pas dans mon fichier exporté le résultat final vu que j'utilise Moneaudebrassage
À l'occasion si tu peux me dire d'où tu as exporter ton fichier xml parce que j'ai justement dans ta recette des adjuvants avec un usage vide (<USE/>).
Je pensais que tu utilisais BeerSmith mais j'ai fait des tests et ce dernier exporte toujours l'usage proprement.
Vu que tu as des adjuvants en double dans ta recette et que en as la moitié déjà spécifiés en empâtage (<USE>Mash</USE>), j'en ai déduit que les autres étaient ajoutés en rinçage. Je mets cette règle par défaut en cas de doublon, si pas de doublon et pas d'usage spécifié ça ira en empâtage.
La v1.9 arrive qui va corriger tout cela.
Par contre, je ne vais pas afficher les misc sur la timeline pour ne pas surcharger, ils seront cependant disponibles dans le cadre de la nouveauté de la v1.9
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
benmince a écrit : 16 juin 2026 13:48
Heu .... tu me parles chinois là
les misc sur la timeline
J'utilise Beersmith 3 (pas encore osé passer à la version 4 ) , cela apparait comme ça dans le logiciel
Après , t'inquiètes pas trop pour moi . Je ne suis vraiment pas doué avec l'informatique ... il m'a fallu 25mn pour rédiger ce simple message
我正在和你談論各種成分
Les miscs = ingrédients divers, dont les adjuvants d'eau.
J'ai envoyé un mot à Brad Smith pour lui demander s'il est au courant d'un export depuis BS (3 a priori vu que j'ai testé avec BS4 et je n'ai pas le même comportement...) qui envoie des informations vides pour l'usage.
25mn tu progresses mais c'est bien quand même, c'est bon pour les statistiques du forum de durée de lecture