Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Aucune idée , mais y'a déjà des posts la dessus sur le forum .
Perso , sur le Tonka , je mets 3 à 5 graines à chaque manip mais j'aime le goût du Tonka ....
Bout : Eric974 Abbaye - Imperial Stout Tonka - Belgian Dark Strong
Keg : NEIPA Conan/Mosaic/Sabro - AIPA WLP644 Citra/Mosaic
prim :
Projet : Dextrine-Mash Hopping
Aucune idée , mais y'a déjà des posts la dessus sur le forum .
Perso , sur le Tonka , je mets 3 à 5 graines à chaque manip mais j'aime le goût du Tonka ....
J'ai tenté 3 fèves de tonka sur une stout. Infusées dans du rhum. C'est assez costaud. Limite trop puissant. L'amande est plus petite et va être beaucoup plus douce en saveur. Prendre des amendes émondées. J'imagine facilement la peau ajouter un goût désagréable. Je ferais un test de teinture avec une 20aine d'amendes.
Par fainéantise, je serais aussi parti sur de l'amaretto ou une liqueur d'amande quelconque (à noter que selon les produits les amandes utilisées peuvent être des douces,des amères, entière ou juste la peau, voir des amandes de noyaux d'abricot [je viens l'apprendre , merci wikipedia] ). Accessoirement, il semble que pour l'amaretto et toutes les liqueurs l'amande douce soit assez peu utilisée. Il peut donc être bon de se demander pour quelle raison et si en utiliser pour la bière serait adapté.
Sinon des extraits (on a les challenges qu'on se donne)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Le plus simple c'est effectivement de mettre de l’arôme d'amande amère vu que ça se trouve facilement au rayon pâtisserie.
J'ai testé sur un IRS et le résultat est conforme à ce qu'on peut en attendre. C'est assez présent au goût.
La vraie amande c'est gras (donc pas top pour la mousse) et c'est compliqué d'en sortir quelque chose de potable de façon simple.
Je vois que plein de choses peuvent se tenter.... Alors je pense que je vais tenter une teinture et si jamais ça ne donne rien en goût je mettrais l'arôme. @Soron tu as mis quelle quantité pour quel rendu en bouche ?
Pour le malt je vais voir pour rajouter 500g de blé peut-être...
Merci encore à tous
On m'a donné une fois une astuce pour tester l'aromatisation d'une bière. C'était une bière de Noël mais le principe reste le même.
Tu brasses une bière et tu la mets à fermenter normalement.
Au moment de la mise en bouteille tu réserves une partie du brassin pour tester ton aromatisation.
Dans ton cas, je pense que tester avec une infusion d'amandes amères ou directement de l'extrait (utilisé en pâtisserie), en dosant sur un échantillon jusqu'à avoir le goût que tu recherches, me semble une solution plutôt accessible et moins risquée que de tenter une aromatisation avant ou pendant fermentation... sans aucune maitrise du résultat final.
Perso je suis un grand fan du demi-orgeat (sirop au lait d'amandes) depuis toujours (ou presque). J'aime bien le mélange d'amertume de la bière et de l'amande donc ton idée devrait être assez sympa... j'espère avoir l'occasion de goûter !
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Jean-Luc a écrit : 02 avr. 2026 21:53Perso je suis un grand fan du demi-orgeat (sirop au lait d'amandes) depuis toujours (ou presque). J'aime bien le mélange d'amertume de la bière et de l'amande donc ton idée devrait être assez sympa... j'espère avoir l'occasion de goûter !
Ca me rappel mes premières sorties avec des amis au bar quand on aller en lentré au lycée, on prenait souvent des orgeat banane de mémoire, et des ballons citrons. L'accoutumance au goût de la bière
Bordel ca me rajeuni pas
PS : une weisen bien typée banane à l'orgeat ?
Je dis ça mais les blanches typées banane, ça me parle plus trop Va savoir l'orgeat pourrait me faire une Marty, Doc ??
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Mourad a écrit : 02 avr. 2026 12:30
Je vois que plein de choses peuvent se tenter.... Alors je pense que je vais tenter une teinture et si jamais ça ne donne rien en goût je mettrais l'arôme.
@Soron tu as mis quelle quantité pour quel rendu en bouche ?
Pour le malt je vais voir pour rajouter 500g de blé peut-être...
Merci encore à tous
50ml pour 5l.
Niveau rendu c'est plutôt marqué sans être écœurant.
Bonjour,
Suite à vos commentaires et conseils, tourne pour 20L en ce moment :
3kg de Pilsen 67%
1kg de Carawheat 22%
250g de Lighthouse 5.5%
250g de Mroost 1400 5.5%
Le tout à 68°!
Je pense mettre 4g de mousse irlandaise en fin d’ébullition.
Et pendant ce temps, une teinture d'amande macère (100g émondé passé rapidement au four avec environ 25cl de rhum)
Petit retour d'expérience : j'ai été déçu par la mousse. J'ai dû gratter le fond tout au long de l'extraction. Le filtre était entièrement recouvert....