Brassins et expériencesBlonde IPA style au seigle du jour...

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Eul Jo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 3 fois

Blonde IPA style au seigle du jour...

Message par Eul Jo »

Coucou,
cet aprèm je suis miraculeusement free, je veux me faire un brassin qui ne mettra pas mille ans à fermenter et à garder en bouteille comme les porter/stout like que j'ai dans les bombonnes :doh:

Je pars sur une idée dans le style IPA au seigle simple à faire :
Pour une dame-Jeanne de 5L :
1200g de Pale Ale 75%
200g de malt de seigle 12.5% (pour le goût, curieux je suis)
100g de malt Abbaye 6.3% (pour l'épaisseur et faut bien que j'écoule mon gros stock)
100g de malt Cara Clair 6.3% (pour la mousse)

Empâtage à 66°C en monopalier d'une heure

10g de Northern brewers à 60min
6g de Golding Fr à 5min
3g de Citra à 5 min

le soft de Little=Bock me prédit :
DI : 1065 / DF : 1016 / ABV : 6.4% / 18 EBC / 50.8 IBU

Je pense mettre 5/6g de SafeAle S-33 car j'ai encore deux paquets à passer...

J'espère que 3 semaines de fermentation et 2 semaines de refermentation en bouteille suffiront ?! :ugeek:

PS : mon eau du robinet équilibrée avec chlorure sulfate et acide selon les indications du site moneaudebrassage.fr
Sleuth
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
Mon équipement : cuve brewferm brewer 30, sac de brassage, serpentin, Bonbonnes en verre 5l pour la fermentation.
A remercié : 48 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Blonde IPA style au seigle du jour...

Message par Sleuth »

je n'y connais pas grand chose en IPA mais perso quand je brasse une bière autour de 5% ABV je compte au moins 1 semaine de plus en fermenteur (i.e. 3 semaines en fermenteur + qqs jours le temps de vérifier que la densité est bien stable dans le cas où tout va bien+ cold crash) et pour la refermentation bouteille au moins une ou deux semaines de plus. Là dans ton cas, ça peut le faire mais à mon avis tu es sur la fourchette basse du temps passé en fermentation. Surtout sur du volume de 5l, par sécurité je laisserais plutôt 1 mois en fermenteur mini pour être plus sûr de ne pas trop gâcher de quantité en échantillons successifs pour vérifier la densité.
PS : Attends d'autres avis que le mien :wink:
La bière est la plus belle invention du monde. Oui, la roue est une belle invention aussi, mais elle accompagne moins bien la pizza.
Eul Jo
Ch'ti nouveau

Message par Eul Jo »

Merci Sleuth !
Si je comprends, quand je pense que c'est bon (1 mois voire 45 jours pour une porter) je teste au diffractomètre la densité tous les deux jours et quand je suis sûr (!!) qu'elle est stable, hop en bouteille !?

Pour le cold crash, j'en n'ai pas fait sur les trois premiers brassins, ça donne un breuvage bien pâteux :mrgreen:
Faudrait que je négocie avec ma cop's pour virer deux étages du frigo durant 4 jours... j'attends le bon moment...
A part rendre la boisson plus limpide, ça fait quoi, cette étape ?
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 90 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Ton cold crash ne fait pas que rendre la bière limpide , même si c est le but "premier " ,l ensemble qui tombe va aussi améliorer le goût : excès de levure , de protéines , reste de krausen , d houblons ....
Essayes déjà d' être propre à la mise en fermenteur : limiter l' ajout du trub du fond de cuve d ebu , oui on croit qu on perd de la quantité, mais on s y retrouve en qualité
Sachant que tout ça peut aussi se faire avec un truc plus simple à mettre en place mais plus difficile : la patience 😁

Quand a ta recette, je n emettrai pas d avis sachant que tu veux vider les stocks (du malt ,ça se garde tout de même ...j ai des trucs qui ont 3/4 ans avec dlu dépassé, pour les malts spéciaux)
Eul Jo
Ch'ti nouveau

Message par Eul Jo »

Merci Leberrichondud,
c'est vrai que j'ai tendance à mettre presque toute la gamelle dans la dame-Jeanne.
Et l'excès de goût de levure dans mes premiers brassin n'est pas ouf.
Je vais mettre plus d'eau au départ et laisser un maximum de trub au fond.

Et aussi, négocier pour le cold crash.

Pour les houblons aromatiques, j'hésite entre whirlpool à 85°C et fin d'ébullition, genre 5min...
Sleuth
Arpette
Arpette
Mon équipement : cuve brewferm brewer 30, sac de brassage, serpentin, Bonbonnes en verre 5l pour la fermentation.

Message par Sleuth »

Eul Jo a écrit : 31 mars 2026 14:58 Merci Sleuth !
Si je comprends, quand je pense que c'est bon (1 mois voire 45 jours pour une porter) je teste au diffractomètre la densité tous les deux jours et quand je suis sûr (!!) qu'elle est stable, hop en bouteille !?
Tous les deux jours ? Tu es pressé de la boire, ta bière :lol: (Ici c'est 4 ou 5 jours d'intervalle). Et pour un porter ce n'est pas systématique d'attendre 45 jours, ça dépend comment se passe la fermentation. Le dernier que j'ai fait serait parti au cc au bout d'un petit mois si je n'avais pas eu un doute sur les mesures, il était super bon d'ailleurs :drunken:
Pour le cold crash, j'en n'ai pas fait sur les trois premiers brassins, ça donne un breuvage bien pâteux :mrgreen:
Faudrait que je négocie avec ma cop's pour virer deux étages du frigo durant 4 jours... j'attends le bon moment...
A part rendre la boisson plus limpide, ça fait quoi, cette étape ?
Dans ma compréhension, rien de plus, mais la rendre limpide c'est déjà pas mal. (edit : voir la réponse du berrichon qui a complété sur le sujet)
La bière est la plus belle invention du monde. Oui, la roue est une belle invention aussi, mais elle accompagne moins bien la pizza.
Eul Jo
Ch'ti nouveau

Message par Eul Jo »

Sleuth a écrit : Tous les deux jours ? Tu es pressé de la boire, ta bière :lol: (Ici c'est 4 ou 5 jours d'intervalle). Et pour un porter ce n'est pas systématique d'attendre 45 jours, ça dépend comment se passe la fermentation. Le dernier que j'ai fait serait parti au cc au bout d'un petit mois si je n'avais pas eu un doute sur les mesures, il était super bon d'ailleurs :drunken:
Alors... oui, je suis tarpin pressé ! :mrgreen:
Après, ce doit aussi être l’enthousiasme du début ?!
Surtout que j'ai bien aimé mes trois premiers brassins et que les quatre suivants ne sont toujours pas en bouteille.

J'ai pas compris ton truc avec ton dernier brassin "parti au cc"...
Sleuth a écrit : Dans ma compréhension, rien de plus, mais la rendre limpide c'est déjà pas mal. (edit : voir la réponse du berrichon qui a complété sur le sujet)
Sieur Berrichon à parlé de moins de bout de levure et d'autre arômes parasites.
Car sinon, la limpidité n’indiffère, voir, je la préfère trouble...
Arwen
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 2 ans
Mon équipement : Bricolage maison en biab à partir de 2 futs de 30l, chauffage électrique commandé par un arduino, pompe, échangeur à plaques, fermenteur Brico Dépot, frigo régulé par stc1000.
2 recettes partagées
A remercié : 2 fois
A été remercié : 22 fois

Message par Arwen »

Si c'est vraiment une urgence,

1/ regarde du côté des levures kveik, mets ta dame jeanne dans une boite faite de chutes de klegecel avec un radiateur soufflant réglé sur 30°, attends 2 jours et la fermentation est bouclée, peut-être 3 pour être sûr. On a essayé, ça fonctionne et le résultat est correct.

2/ facultatif mais hautement recommandé, 2 jours de cold crash, avec ajout éventuel de houblon à cette étape.

3/ Pas essayé, demande du matériel supplémentaire (1 oxebar, 1 cylindre de sodastream et tous les bons accessoires), tu rajoutes 2 jours supplémentaires et tu as ta bière prète à boire en une semaine, juste un peu verte , mais bon, si c'est vraiment une urgence ...
Make beer great again (ndt : à bas la kro)
Eul Jo
Ch'ti nouveau

Message par Eul Jo »

Merci encore Arwen :)
Les levures kveik m'intriguent bien, mais je les essayerai en été, j'habite en appart (dans le Sud).
Je n'ai ni le matos, ni trop la place pour créer les conditions adéquates.
Je suis impatient de picoler ma bonne bière, mais je vais forger ma patience au max...

Juste que j'ai lu que pour les bières très foncées et chargées en alcool et gouts, abbaye, stout,... , il faut attendre et au niveau de la fermentation et de la garde en bouteilles, deux voire trois mois en tout :cry:
Du coup, je vais penser à une Pale Ale plus simple ou même une NEIPA pour mon next brassin :mrgreen:
Sleuth
Arpette
Arpette

Message par Sleuth »

Eul Jo a écrit : 31 mars 2026 21:32
J'ai pas compris ton truc avec ton dernier brassin "parti au cc"...
ok, ma phrase n'était pas super claire, je la refais : Pour la dernière fois où j'ai brassé un porter, j'aurais pu attendre juste 4 petites semaines avant de le mettre au cold crash. C'était en réaction avec ton mesg où tu disais qu'il fallait attendre 45 jours. Dans la pratique, ce coup-là, j'ai attendu encore un peu parce que j'ai eu un petit doute sur le fait que la fermentation soit vraiment terminée. Je suis un peu flippé avec ça ces temps ci (mais je me soigne :roll: )