Petits NouveauxPrésentation Mickaël

Nouveau sur le forum ? Venez donc ici vous présenter :)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Stravinsky
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Présentation Mickaël

Message par Stravinsky »

Bonjour à tous !

Mickaël, amateur de bière depuis un certain temps, je n'ai commencé à m'intéresser au brassage que récemment (après avoir reçu un kit débutant de 2,5 L en début d'année). Ça m'a beaucoup plu, et maintenant je me documente sur le sujet et regarde pour acquérir de quoi brasser en tout grain (je pense opter pour le BIAB pour simplifier le matériel).
Merci pour la mine d'informations déjà présente !
misterben33
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 3 ans 4 mois
Mon équipement : Brewferm Brewer 30l (empatage)
Cuve de brassage Klartstein 35l (ébulition)
Fermenteur plastique, moulin à rouleau, refroidisseur enroulé inox,... les classiques
A remercié : 45 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Présentation Mickaël

Message par misterben33 »

Bienvenue Mickaël.
Quel style de bière envisages tu de brasser ? Dans quel coin es-tu ?
Au plaisir de te lire.
Stravinsky
Ch'ti nouveau

Message par Stravinsky »

Merci !
Je suis en Provence, dans les Bouches du Rhône.
Je pense me faire la main sur un plus gros volume avec un extrait de malt "blond", et ensuite passer au tout grains avec des recettes type SMASH pour commencer (les kits d'ingrédients de RB ont l'air pas mal). A terme j'aimerais pouvoir brasser des blondes de type Belge et aussi des IPA.
Globalement je pense me limiter à des brassins de 10 litres, histoire d'avoir des volumes que j'arrive à écouler et pouvoir faire des "expériences" variées.
misterben33
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 3 ans 4 mois
Mon équipement : Brewferm Brewer 30l (empatage)
Cuve de brassage Klartstein 35l (ébulition)
Fermenteur plastique, moulin à rouleau, refroidisseur enroulé inox,... les classiques
A remercié : 45 fois
A été remercié : 9 fois

Message par misterben33 »

Je te suggère de partir sur du matériel te permettant de brasser 20L. Tu ne paieras pas forcément plus cher. Une partie du matériel sera identique (moulin à malt, densimètre, capsuleuse,...) Tu devrais trouver du monde pour écouler les 10L de plus, et qui peut le plus, peut le moins. Tu pourras brasser sans problème 10L si besoin.
C'est l'embouteillage qui est plus long, pour le reste, la manutention est pas mal similaire entre les 2 volumes.
Stravinsky
Ch'ti nouveau

Message par Stravinsky »

Effectivement, j'ai prévu d'acquérir un seau de fermentation de 30 litres pour avoir de la marge si jamais je veux changer d'échelle dans le futur.
Ce qui me limite surtout (en plus de ma consommation que j'essaie de garder modérée :-)) est ma capacité à chauffer un grand volume puis à le refroidir. Je ne suis pas prêt à investir dans une cuve électrique avec le serpentin de refroidissement associé. J'ai une marmite de 15 litres.
Après, il y a peut-être un moyen de faire 20 litres en rajoutant le volume manquant à la fin, directement dans le fermenteur ? J'avais l'impression que ce n'était pas recommandé mais c'est l'intérêt du forum, certains parmi vous ont peut-être déjà essayé ;-)

Pour le moulin je pense que je vais commencer par acheter du malt déjà concassé avant de rajouter éventuellement cette étape dans un 2ème temps.
Sleuth
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
Mon équipement : cuve brewferm brewer 30, sac de brassage, serpentin, Bonbonnes en verre 5l pour la fermentation.
A remercié : 48 fois
A été remercié : 7 fois

Message par Sleuth »

Stravinsky a écrit : 18 mars 2026 19:06 Je ne suis pas prêt à investir dans une cuve électrique avec le serpentin de refroidissement associé
Bonjour et Bienvenue
Tu 'as pas peur de galérer à refroidir 10 ou 20 litres de moût sans serpentin ? Perso j'ai démarré sur des micro brassins de 4l, je suis passé à 8 / 10 litres (oui, toujours des petits volumes, ça a ses avantages aussi) mais je ne me vois pas tenter de refroidir 10l de moût sans serpentin. Ou tu veux laisser refroidir et ensemencer le lendemain ?
La bière est la plus belle invention du monde. Oui, la roue est une belle invention aussi, mais elle accompagne moins bien la pizza.
Stravinsky
Ch'ti nouveau

Message par Stravinsky »

Bonjour,
J'ai acheté un bac en plastique chez un fournisseur suédois, je pensais le remplir d'eau froide avant d'y plonger la marmite (en évitant d'y faire entrer de l'eau bien sûr :-)). Avec quelques bouteilles en plastique transformées en glaçons géants.
Pas encore testé en grandeur nature...
youri54
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 11 mois
Mon équipement : Brassage avec Brew Monk 30 litres
rinçage avec cuve électrique de 30 litres
fermenteur cylindro-conique Brew Monk 30 litres
frigo thermo régulé pour fermentation
sodakeg 9 litres
et pis tout le reste
A remercié : 47 fois
A été remercié : 22 fois

Message par youri54 »

hello
ça va prendre beaucoup de temps et tu devra remettre de l'eau froide régulièrement, elle va vite tiédir et en été ce sera sans doute encore plus compliqué.
j'ai fait l'expérience lorsque j'ai débuté avec de simple sirop de malt en kit, sans faire bouillir la marmite c'était déjà relativement long.
Sleuth
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
Mon équipement : cuve brewferm brewer 30, sac de brassage, serpentin, Bonbonnes en verre 5l pour la fermentation.
A remercié : 48 fois
A été remercié : 7 fois

Message par Sleuth »

Attention aussi en déplaçant la marmite de moût bouillant... :?
La bière est la plus belle invention du monde. Oui, la roue est une belle invention aussi, mais elle accompagne moins bien la pizza.
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 90 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Pareil que Youri .... Ça marchouille .... Mais pas bien et au final , t y passe bcp d eau .
Regardes sur LBC , même pour un p'tit serpentin pour commencer