India Pale Ale ⇒ Conseil IPA + coriandre
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 91 fois
- A été remercié : 272 fois
Re: Conseil IPA + coriandre
Perso, je l utilisé sur des saisons, sans m embêter avec une teinture ... Je les rajoute à dix minutes de la fin d ebu.
Mais pour ton style ... Je ne veux pas m avancer
Mais pour ton style ... Je ne veux pas m avancer
-
ioz73
- Apprenti

- Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 61 fois
- A été remercié : 94 fois
J'ai pas voulu mettre une pièce dans la machine avant, mais je suis entièrement d'accord.Leberrichondud a écrit : 05 mars 2026 20:00 Clairement, je voyais pas de la coriandre dans ta recette (plutôt utilisé sur un style belge ou saison )...
La coriandre sur une base d'ipa moderne, sur le papier ca me parle pas.
Et gustativement, j'ai jamais trouvé quelque chose qui m'a convienne.
J'ai hésité à en parler, mais je ne l'ai pas fait pour deux raisons :
=> Est ce que le poivre de timut est considéré comme une graine ? En même temps, il est aussi appelé baie de Timur, donc sûrement
=> Il est très puissant et a un goût tout tout à fait singulier. Dernière dégustation avec en date, une aerofab, j'ai reconnu le poivre directement et sans lecture d'étiquette.
Du coup j'ai un peu peur qu'il écrase tout les houblons aromatique que tu vas utiliser.
D'ailleurs, pour l'astuce, une "blonde" basique avec ce poivre, ca donne un rendu aromatique aussi puissant que des bières ou s'enquiquine à houblonner comme des cochons
Seul bémol, la buvabilité est pour moi pas la même. Ca fait de belles bières de dégustation, mais il y a un coté écoeurant .... mais bon, j'en ai peut être trop fait/bu
Et pour en revenir à la technique du sirop telle que tu l'as décrite, ca fonctionne aussi.
Surement pas aussi efficace, et plus pénible à mettre en oeuvre (faire bouillir ...)
Et ca fait un extraction à chaud en faisant ainsi, pas forcément terrible comme re-indiqué par Hush.
Et enfin, tu rajoutes du sucre fermentescible dans ton moût ... peut être insignifiant mais tout de même.
Si tu connais quelqu'un qui habite pas loin d'une frontière italienne, genre en Savoie, toujours moyen de s'arrangerHush a écrit : 05 mars 2026 18:26 il est compliqué de trouver de l'alcool 96 qui ne soit pas dénaturé.
-
michaelsalomon78
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 1 an 6 mois
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 12 fois
Oui clairement ça ressemble à une graine, largement assez à mon goût en tout casioz73 a écrit : 06 mars 2026 7:46 => Est ce que le poivre de timut est considéré comme une graine ? En même temps, il est aussi appelé baie de Timur, donc sûrement![]()
Je parle ici du sirop de resucrage avant embouteillage en fait... j'infuse les baies dedans, c'est une autre manière de tester différents dosages au moment d'embouteiller... Je pensais faire 20L avec un sirop neutre sans poivre, et 4 fois 5 litres avec 4 sirops poivrés différents.ioz73 a écrit : 06 mars 2026 7:46 Et enfin, tu rajoutes du sucre fermentescible dans ton moût ... peut être insignifiant mais tout de même
Faire un sirop ça prend 5 min la veille, soutirer 5L par 5L c'est aussi ultra rapide avec mon fermenteur
-
Hush
- Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- A remercié : 87 fois
- A été remercié : 221 fois
Je me permets d'insister, extraire rapidement à chaud à l'eau ne donnera pas du tout le même résultat qu'extrait longuement à froid dans l'alcool.michaelsalomon78 a écrit : 06 mars 2026 9:45 Faire un sirop ça prend 5 min la veille, soutirer 5L par 5L c'est aussi ultra rapide avec mon fermenteur
Tu perds une bonne partie des composés volatils et tu risques de dégrader chimiquement d'autres composés fragiles.
Hush
Dernière modification par Hush le 06 mars 2026 13:26, modifié 1 fois.
-
michaelsalomon78
- Ch'ti nouveau
ok bon je vais tenter l extraction à froid dans de l'alcool pour fruits ! merci du conseil !! je crois qu'ils en vendent à U
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
Comme ioz73 je vais mettre une pièce dans la machine
Personne n'a parlé de la coriandre ajoutée à 24/36H en high krauzen pour profiter de la biotransformation, c'est la seule épice qui à cette particularité, pour avoir testé sur une Goze c'est assez sympa et il y a une réelle différence
J'ai aussi un doute sur ce style de bière
Une baie c'est le fruit entier contenant les graines, comme le raisin
Le poivre noir est une baie, car c'est le fruit entier séché
Timut n'est ni l'un ni l'autre, c'est un fruit qui une fois à maturité s'ouvre et libère ses graines, c'est l'enveloppe que l'on garde et consomme
Personne n'a parlé de la coriandre ajoutée à 24/36H en high krauzen pour profiter de la biotransformation, c'est la seule épice qui à cette particularité, pour avoir testé sur une Goze c'est assez sympa et il y a une réelle différence
J'ai aussi un doute sur ce style de bière
Une baie c'est le fruit entier contenant les graines, comme le raisin
Le poivre noir est une baie, car c'est le fruit entier séché
Timut n'est ni l'un ni l'autre, c'est un fruit qui une fois à maturité s'ouvre et libère ses graines, c'est l'enveloppe que l'on garde et consomme
-
michaelsalomon78
- Ch'ti nouveau
Bah au pire je dirai "ah mince j'étais persuadé que c'était une graine zut alors" 
-
Pastis54
- Assistant

- Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
- Mon équipement : Brewfather
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Cylindro-conique 100 litres
Polsi fond plat 100 litres - Brasseur : Amateur
- A remercié : 81 fois
- A été remercié : 56 fois
Bonjour bonjour.Eric974 a écrit : 06 mars 2026 12:00 ...
...
Je rebondis sur tes propos Éric ! Je fais depuis quelques temps maintenant une Belgian Golden Strong Ale avec ajout de coriandre a raison de 1gr/litre à 15 minutes de la fin d'ébullition en même temps que du candy.
Il y aurait un réel bénéfice de mettre la coriandre comme tu le mentionnes ?
Pour rester dans le sujet, je suis d'accord avec quasi la totalité des intervenants, ce n'est pas sur ce style que je jouerais avec la coriandre car vu le houblonnage je pense qu'elle va se faire étouffer mais le brassage amateur est là pour faire des expériences et pourquoi pas des découvertes donc autant y aller à fond !
Tout est bon dans le Houblon 
-
Pedzouille
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
- 1 recettes partagées
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 220 fois
La cardamome contient entre autre du linalol, et le gingembre du géraniol.
Donc la coriandre n'est pas la seule qui peux profiter de la bio transformation.
Et il y a sûrement d'autre épices "compatibles" mais ce n'est pas très documenté.
Enfin il "suffirait" de chercher des études sur les huiles essentielles par type d'épices
Donc la coriandre n'est pas la seule qui peux profiter de la bio transformation.
Et il y a sûrement d'autre épices "compatibles" mais ce n'est pas très documenté.
Enfin il "suffirait" de chercher des études sur les huiles essentielles par type d'épices
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
-
Beurlodiot
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
- Mon équipement : Klarstein Brauheld Pro
Cuve fermentation Transfermer 30 L - Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 5 fois
Hello,Eric974 a écrit : 06 mars 2026 12:00 Comme ioz73 je vais mettre une pièce dans la machine![]()
Intéressant comme idée !
J'ai déjà brassé avec de la coriandre à plusieurs stades avant la fin de l'ébullition, mais j'ai jamais été satisfait du résultat, donc ça me tente bien d'essayer pour comparer.
Toujours en teinture mère quand même, ou un petit passage des graines dans de l'alcool neutre pendant 15 mns suffit ?
Brassicolement
Olivier
Olivier