Brassins et expériencesBières trop amères

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Metalsnake
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur

Bières trop amères

Message par Metalsnake »

Salut tout le monde !
J'ai un petit souci auquel je ne trouve pas de réponse pour le moment, cela fait deux brassins que je trouve trop amères. C'est on excessif mais c'est plus que prévu, au départ je me suis demandé si ce n'était pas parce que je pressais trop les chaussettes à houblon mais ça n'a pas l'air d'être ça (j'ai beaucoup moins pressé sur le dernier brassin et apriori cela n'aurait même pas trop d'impact.
Sur la dernière j'avais prévu une IBU à 26 ce qui me parait plutôt "faible" et finalement j'ai une amertume assez franche, un peut trop par rapport à ce que j'aurais voulu. Du coup j'ai essayé de refaire les calculs qui se sont révélés juste (univers bière, Btobeer), j'obtiens toujours cet IBU à 26, puis j'ai encore décidé de passer par un logiciel et là surprise, en rentrant la recette je tombe sur une IBU à 36 ... du coup je comprends pas trop mais effectivement au ressenti je dirais plus que l' on est sur du 36 Ibu ...

Qu'est ce que vous en pensez ? D'où vient l'erreur ?

Voici la recette pour 54 litres de mout :

8,125 kg de pilsen
2,750 kg de malt de blé
1,650 de flocon d'avoine
690 gr d'orge crue

50gr de houblon Talus à 7,6% pendant 60min ébu
80gr de houblon Talus à 7,6 pendant 10 min ébu
4 sachets d'Ipa verdant
Dry hop 250gr de talus à froid (10° pendant 4 jours)
DI 1054 DF 1010
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 91 fois
A été remercié : 272 fois

Re: Bières trop amères

Message par Leberrichondud »

Salut ,
Tu utilises quoi pour arriver à 26?
Avec Little bock (mesures très arrondi pour coller a mon matos et volume ) , je trouve 34IBU

Ça fait tout de même une différence. Donc dès la conception de la recette, y a un soucis ....

Même si au départ j allais te demander si tu était sûr de pas avoir inverser les pesées/timing , ou si tu n avais pas modifié ton profil d eau (qui pourrait expliquer aussi le ressenti), je pense que tout vient d une erreur de calcul a la base .
Attention ,certains logiciels ne calculent pas de la même façon et on se retrouve avec des discordances ... Le mieux est de se tenir à un mode de calcul et d ajuster avec son ressenti
Metalsnake
Ch'ti nouveau

Message par Metalsnake »

Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Message par Pedzouille »

Salut,

Le talus est assez agressif en amertume je trouve, ce qui n'aide pas en en mettant autant au début de l'ébullition.
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Il est d ailleurs recommandé pour les toute fin d ebu et hors flamme...
Donc on en reviens à : chaque site où logiciel fait son "propre "calcul ... Donc je reste dans l idée qu il vaut mieux se tenir toujours au même et ajuster.
Mais quand je te lis , je comprends que tu n utilises pas de logiciel de recettes , mais plutôt des calculateurs (pour tes densité et ibu ) ...peut être à mediter
Metalsnake
Ch'ti nouveau

Message par Metalsnake »

Oui effectivement je suis toujours passé par ces deux sites, je ne pensais pas que les calculs pouvaient être faux :(

Tes calculs ressemblent plus à celui que j'ai fait via le logiciel ... et au ressenti
ioz73
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
A remercié : 61 fois
A été remercié : 94 fois

Message par ioz73 »

Yep,

Les "calculs" ne sont pas faux.

Faut juste comprendre que le "calcul" de l'amertume est basé sur des chiffres à mon sens basé sur des approximations.

Les AA sur ton paquet de houblon sont des données mesurés a un instant T, qui n'est plus forcément vrai au moment de l'utilisation ( age ? Conservation ? Reconditionné ? )

La quantité utilisées est exacte ou à + ou - 2g ?

Le temps, idem, exact à + ou - 2 min ?

Et qui te dis que tu as pas 3g qui est passé à travers ton sca à houblon ?

Et puis, le calcul est une formule à 100°C je crois ... Tu es sur que tu étais pas à 104°C ?

Bref, les calculateurs sont à mon sens à prendre comme une tendance, et non une vérité stricte.

Ajouté à cela comme indiqué par Pedzouille de son propre ressenti par rapport à une variété donnée.

Et je rajouterais même que selon la minéralité, base malté et sucre résiduel, l'amertume ressentie est somme tout à fait perfectible
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
1 recettes partagées

Message par Pedzouille »

Le ph final, la levure utilisé, les acides bêta, la co-humulone etc...
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Ouai....les gars ,vous vous emballez !! 😁
Là pour moi, y a juste un problème de calculateur/logiciel de recettes...
Et comme je l ai déjà dit, un côté : je me fis à ça , et je vois ce que ça donne en ressenti
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
1 recettes partagées

Message par Pedzouille »

Leberrichondud a écrit : 10 févr. 2026 18:58 Ouai....les gars ,vous vous emballez !! 😁
Pas vraiment, tout ces paramètres jouent sur le ressenti final de l'amertume, sûrement plus que des calculs approximatifs des IBU. Même si chacun ressent cette amertume différement bien sûr.

Par exemple, la Burton IPA qu'on a brassé avec Bellebouche l'année dernière au brassam, avec 1.059 di / 149 ibu et l'eau à 500 en sulfate. Et bien elle est moins agressive qu'une "simple" IPA que j'ai brassé après avec du Talus et du Taiheke, qui selon les chiffres aurait dû être moins amère et agressive qu'elle. Par contre quelle longueur en bouche (la burton) :shock: Je soupçonne la co-humulone de ces deux houblons d'en être la principale cause....

Ou c'est juste l'aura du patron qui fait ça ?? :lol: