Les questions des ptits nouveauxPico brasserie Polsinelli 100, échangeur 40 plaques pour 130 litres suffisant ?

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
Brasseur : Amateur
A remercié : 118 fois
A été remercié : 201 fois

Re: Pico brasserie Polsinelli 100 , échangeur 40 plaques pour 130 litres suffisant ?

Message par sirhotman »

J'ai commencé en pro avec la novax 20 et un bypass pour refroidir avec deux soudobrasés en série. Ca fonctionnais pas bien. Après plusieurs essais je suis passé sur une pompe magnétique blinchamnn qui est super (toute démontable et inox) et un échangeur de chez Barriquand dimensionné par leurs soins avec mes données d'entrée. En tout il doit y en avoir pour 1500€. Il y a pas photo ça permet de brasser même en été jusqu'a ce que la température de l'eau atteigne 20°C. La dessus ne compte pas juste 15°C, en fin d'été bien chaud l'eau du réseau sort à 23°C des fois. J'ai fait le choix de ne pas pouvoir brasser pendant la période trop chaude sauf des kweik, sinon il y a encore un gap a passer sur l'équipement nécessaire...

Pour les échangeurs tu peux opter pour des soudobrasés dans un premier temps. Il faut en prendre des qui rentrent dans une cocotte minute et il n'y a pas de risque d'infection. 1h dans la cocote et c'est stérile.

Si tu veut vraiment te mettre en pro, c'est une des étapes cruciales à maitriser si tu ne veux pas vendre des poutrelles.... On en voit tellement qui se débrouille bien pendant 6mois et après qui sortent des bières infectées, ou avec des fermentations non gérées,...

Après des erreurs tu vas en faire, on en fait tous et je continue d'en faire. Tout est histoire de compromis aussi. Une solution qui marche au top toute l'année, qui refroidit en 10min 500L et qui coute rien bah ça existe pas ^^
Loupastre
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Pico gravitaire 150L
Des bidons
Des cuves
des Barriques
A remercié : 9 fois
A été remercié : 17 fois

Re: Pico brasserie Polsinelli 100 , échangeur 40 plaques pour 130 litres suffisant ?

Message par Loupastre »

Salut,

Personnellement j'ai le refroidisseur à plaque du canard rouge https://microbrassage.com/produits/refr ... b3-23a-30/et il fait vraiment bien le taf pour 100-150 L, et pour 100€.
Avant on avait un refroidisseur 40 plaques sans doute comme celui de Polsi, et on mettait pas mal de temps à refroidir, mais ça sortait toujours à la température souhaitée (sauf en été évidemment). Je pense aussi que le mieux si tu en as la possibilité c'est de refroidir par gravité (et c'est quand même dommage d'avoir une pico gravitaire et d'utiliser une pompe :think: ), de mettre une vanne en sortie du moût sur le RAP, et voir le RAP vertical avec la sortie du moût en haut. Et aussi très important, mais si c'est neuf tu ne devrais pas trop avoir ce souci, c'est de bien taper le RAP pour faire sortir les bulles d'air.
Kibiere a écrit : 27 janv. 2026 15:23
-> serpentin = couvercle de la cuve d'ébu ouvert + plus grand risque de contamination
Franchement je pense que tu as plus de risques de contaminations, et d'oxydation du moût chaud, en utilisant une pompe, que en laissant un couvercle ouvert avec ton moût à 100 degrés.
Mieux vaut savoir lever le coude que de baisser les bras.
Kibiere
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 mois
A remercié : 16 fois

Message par Kibiere »

Hush a écrit : 27 janv. 2026 18:22
Kibiere a écrit : 27 janv. 2026 17:31 Penses tu que c'est possible d'être pro / semi pro avec une pico 100 ?
C'est juste une impression, si tu interroges l'IA sur la capacité minimale d'une brasserie pour être rentable, tu auras peut être une réponse qui t'éclairera...
Hush
Effectivement je peux faire que 2HL par semaines x50 en gros 100 hl à l'année donc il faudrait vraiment que je fasse des grosses journées à double brassage pour aspirer à un début de micro brasserie.
Merci pour ta réponse , je vais garder ce hobby 2 ans avant de prendre plus gros pour débuter ma micro

IA :
Nano-brasserie / very small craft :

Typiquement < 200 hL/an → production très limitée, souvent expérimentation ou hobby avec quelques ventes locales possibles.

Microbrasserie émergente :

200 hL à < 1 000 hL/an → volume dans lequel on commence à vendre régulièrement, souvent en circuits courts (direct, bars locaux, restaurants), mais pas encore une activité pleinement professionnelle pour vivre uniquement de la brasserie si on ne diversifie pas les canaux.

Microbrasserie artisanale dite « professionnelle » :

≥ 500 hL/an jusqu’à plusieurs milliers d’hectolitres/an → volume où l’activité devient commercialement viable, permet d’envisager une rémunération stable et des circuits de distribution plus larges que purement locaux.
Kibiere
Ch'ti nouveau

Message par Kibiere »

[
Merci sirhotman !
Effectivement je ne pensais pas autant et j'ai jamais pensé à prendre la température de mon eau avant de brasser ^^ .
Je met la cocotte sous pression ou le but est juste de le faire bouillir 1 h ?
J'aimerai fortement devenir pro et j'hésite à prendre directement un gros échangeur qui me sera utile pour ma futur brasserie de 5hl ( minimum si je veux devenir pro à ce que je comprends ) en attendant mes brassins de 1hl seront refroidi en un rien de temps :)
Pour le coup je n'ai pas encore fait de loupé et ça me fait aussi peur à chaque fois mais même avec pas mal d'erreur c'est toujours top alors je redoute l'été comme pas possible ! Je vais suivre tes conseils , Merci beaucoup
Kibiere
Ch'ti nouveau

Message par Kibiere »

Merci @loupastre pour ton retour !
Effectivement j'ai eu des écho de la brasserie du dragon qui utilise la pico et cette échangeur !
Je veux bien le faire en gravitaire mais la cuve d'ébu est tout en bas et je redoute le fait que ça fonctionne bien au début car il y a beaucoup de masse qui fait pression mais arrivé à la moitié je sois obligé de bidouiller et utiliser la pompe pour finir de transvaser dans le fermenteur .

A moins de trouver un moyen :
-> soulever ma cuve d'ébu me parait risqué ( pas confiance aux poignées avec la cuve remplie)
->prendre une 4 ème cuve pour utiliser la pompe avant l'ébulition et transférer de ma cuve d'ébu en bas ( qui devient une cuve de recup) à ma cuve d'ébu en hauteur pour vraiment utiliser la gravité à 100%

La technique du RAP à la verticale à essayer et merci du tips !!!
La vanne en sortie du mout ça ressort beaucoup sur le forums je vais m'activer de le faire ça à l'air d'être un incontournable en effet ..

Encore merci
michaelsalomon78
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 1 an 6 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 12 fois

Message par michaelsalomon78 »

Kibiere a écrit : 27 janv. 2026 15:06 Merci pour ta réponse michaelsalomon78 ,
Je me suis trompé et j'ai effectivement un 20B low car c'est celle qui mettent automatiquement avec la pico 100 de chez polsi ! mon eau est en réalité à 7.5 degrés avec ces températures mais mon problème reste le même et je n'arrive pas à refroidir en un seul passage même à débit réduit . Je n'ai pas encore brassé en été et j'essaie d'anticiper que mon eau de sortie sera à 15 . Quel RAP à tu ?
J'aimerai éviter en effet de me rajouter plus d'entretient
J'ai le même RAP que toi... le polsi 40 plaques et la novax 20B low avec la vanne pour limiter le débit... Elle supporte quand mm assez bien un faible débit donc essaie de la brider pour avoir un débit qui ressemble à un robinet d'eau ouvert très doucement. Par contre bride ton eau de refroidissement en sortie du RAP histoire d'avoir toute la pression dans le RAP (peut etre que tu as trop d air dans ton circuit d eau froide et que ça refroidit pas assez)

En été avec un eau à 20 degrés dehors j'arrive à 30/35 degrés dans le fermenteur (donc frigo avant d ensemencer). En hiver quand il fait 0 au réveil, des fois ça sort à 17/18 degrés sans effort, donc j ouvre plus grand le débit de biere...

Cuve d ebu de 75L, donc 50L à refroidir environ.

J'ai eu pas mal d infections avec ce RAP, donc gaffe au nettoyage
Kibiere
Ch'ti nouveau

Message par Kibiere »

@michaelsalomon78
Merci pour ton retour ,
le pb c'est que ma cuve d'ébu est 2x plus grande et j'ai 100 / 130 litres à refroidir ..
je vais essayer de mettre des vannes sortie d'eau et de mout aussi , je vais essayé mais je suis quasi sur que ça prendra becp trop de temps ( la solution de Loupastre à l'air top et peu cher -> https://microbrassage.com/produits/refr ... b3-23a-30/ )
Je vous fais un retour quand j'essaye les vannes , la verticale du rap ou n'importe quelle solutions que ça puisse aussi aider une personne dans mon cas !
Merci pour ton partage :)
Loupastre
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Pico gravitaire 150L
Des bidons
Des cuves
des Barriques
A remercié : 9 fois
A été remercié : 17 fois

Message par Loupastre »

Je pense que déjà de mettre une vanne sur la sortie du Moût, ça devrait te permettre d'atteindre une bonne température. Même si ça prendra plus de temps.
Et sur la sortie d'eau, ça ne peut que améliorer l'efficacité. J'avoue je ne l'ai jamais fait, mais en effet, si je tapote le RAP c'est pour chasser les bulles d'air dans le circuit d'eau froide (et dans celui du moût également évidemment). Et je veux bien croire que si l'on met en pression ça doit éviter ce problème. Ce qui est bien, c'est que j'avais justement l'intention de mettre un pistolet pour le lavage du sol !
Merci michaelsalomon78 :drunken:
Mieux vaut savoir lever le coude que de baisser les bras.
michaelsalomon78
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 1 an 6 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 12 fois

Message par michaelsalomon78 »

Kibiere a écrit : 28 janv. 2026 11:57 le pb c'est que ma cuve d'ébu est 2x plus grande et j'ai 100 / 130 litres à refroidir ..
Juste pour rebondir là dessus, le volume à refroidir ne change rien que ce soit 30 ou 200L si tu règles les débits de façon à ce que ça sorte à la température souhaitée, la seule différence entre 30 et 100 ce sera le temps total de l'opération. De mon point de vue, je trouve ça assez rapide pour mes 50L ça me dérangerait pas de devoir faire le double. Ma contrainte perso c'est la capacité de mon récupérateur d'eau... Si je fais le tour complet du réservoir, forcément je vais commencer à refroidir avec de l'eau chaude, mais dans ton cas c'est l'eau du réseau donc ta seule contrainte sera éventuellement la consommation (4 euros le m3 c'est pas ouf non plus)
Kibiere
Ch'ti nouveau

Message par Kibiere »

@michaelsalomon78
Je vais essayé ta solution avant tout car j'ai aucune dépense en plus et oui pour l'instant c'est ça 0.0043 euro le litre ! Par contre je vais quand même essayé d'avoir des cuves de 1000 litres qui serviront pour le refroidissement et éviter de gâcher toutes cette eau à chaque fois .
Je brasse Vendredi et je vais essayé après mon rap une vanne sortie d'eau et une vanne sortie de mout + RAP à la vertical .
En tout cas je remercie le forum , en 1 jour j'ai tellement eu de soutien et d'aide ! Merci à vous tous je vous tiens au courant <3