Les questions des ptits nouveaux ⇒ Pico brasserie Polsinelli 100, échangeur 40 plaques pour 130 litres suffisant ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Kibiere
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 16 fois
Pico brasserie Polsinelli 100, échangeur 40 plaques pour 130 litres suffisant ?
Salut à tous ,
J'ai la pico 100 et pour maximiser le rendement je met 75L en rincage et 75L empatage pour obtenir 130L /120L fin d'ebu .
La pompe novax20 B avec l'échangeur à 40 plaques ne suffisent pas à le faire en un passage 100 degrès -> 25 degres . Avez vous des solutions ?
sortie 10 L/min à 15 degres , et je règle au mieux la pompe pour ne pas tomber en dessous de 5L/min sinon elle s'abime .
Je passe de 100 à 40/50 mais pas plus bas . Dois je acheter une autre échangeur ? une autre pompe ? une machine avec glycol ? me mettre au serpentin , changer de technique ? ect .. Je cherche à devenir pro .
Merci
J'ai la pico 100 et pour maximiser le rendement je met 75L en rincage et 75L empatage pour obtenir 130L /120L fin d'ebu .
La pompe novax20 B avec l'échangeur à 40 plaques ne suffisent pas à le faire en un passage 100 degrès -> 25 degres . Avez vous des solutions ?
sortie 10 L/min à 15 degres , et je règle au mieux la pompe pour ne pas tomber en dessous de 5L/min sinon elle s'abime .
Je passe de 100 à 40/50 mais pas plus bas . Dois je acheter une autre échangeur ? une autre pompe ? une machine avec glycol ? me mettre au serpentin , changer de technique ? ect .. Je cherche à devenir pro .
Merci
-
michaelsalomon78
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 1 an 6 mois
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 12 fois
Re: Pico brasserie Polsinelli 100 , échangeur 40 plaques pour 130 litres suffisant ?
5L par min avec ce refroidisseur ça me parait trop... j'ai la 20B LOW (donc 5L/min max) et avec de l'eau de récupération de pluie (donc en dessous de 10 en ce moment) je mets un filet moyen de bière en sortie (je pense 2L/min max) par contre pompe d eau de pluie à fond avec une vanne en sortie de refroidisseur pour que l'eau froide pousse bien partout et je suis entre 20 et 25 degrés...
Ou bien trouver la 20B low pas cher sur LBC ou un 2e RAP identique à mettre en série mais bon ça fait double risque d infection, double corvée de nettoyage etc...
Ou bien trouver la 20B low pas cher sur LBC ou un 2e RAP identique à mettre en série mais bon ça fait double risque d infection, double corvée de nettoyage etc...
-
ioz73
- Apprenti

- Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
- A remercié : 61 fois
- A été remercié : 94 fois
Re: Pico brasserie Polsinelli 100 , échangeur 40 plaques pour 130 litres suffisant ?
Ola,
Au vu des infos que tu donnes, le premier problème me semble venir de la novax.
Pour moi, ton échangeur est trop petit par rapport à ce que ta pompe envoie comme debit.
La solution la plus simple est donc de virer la pompe entre ta cuve ebu et ton RAP et de travailler en gravitaire en ajustant le débit manuellement. Ça sera plus lent mais plus efficace.
Après des solutions, il y en a plein d'autre ... Mettre deux rap en série, ajouter un serpentin, cuve double paroie avec glycol, renvoyer le moût dans la cuve et faire plusieurs passage, mettre ton rap dans des glaçons, refroidir ton eau qui arrive dans ton rap ...
Des trucs farfelu le forum en déborde, tout dépend ce que tu recherches
Pour moi, ton échangeur est trop petit par rapport à ce que ta pompe envoie comme debit.
La solution la plus simple est donc de virer la pompe entre ta cuve ebu et ton RAP et de travailler en gravitaire en ajustant le débit manuellement. Ça sera plus lent mais plus efficace.
Après des solutions, il y en a plein d'autre ... Mettre deux rap en série, ajouter un serpentin, cuve double paroie avec glycol, renvoyer le moût dans la cuve et faire plusieurs passage, mettre ton rap dans des glaçons, refroidir ton eau qui arrive dans ton rap ...
Des trucs farfelu le forum en déborde, tout dépend ce que tu recherches
-
Kibiere
- Ch'ti nouveau
Merci pour ta réponse michaelsalomon78 ,michaelsalomon78 a écrit : 26 janv. 2026 14:18 5L par min avec ce refroidisseur ça me parait trop... j'ai la 20B LOW (donc 5L/min max) et avec de l'eau de récupération de pluie (donc en dessous de 10 en ce moment) je mets un filet moyen de bière en sortie (je pense 2L/min max) par contre pompe d eau de pluie à fond avec une vanne en sortie de refroidisseur pour que l'eau froide pousse bien partout et je suis entre 20 et 25 degrés...
Je me suis trompé et j'ai effectivement un 20B low car c'est celle qui mettent automatiquement avec la pico 100 de chez polsi ! mon eau est en réalité à 7.5 degrés avec ces températures mais mon problème reste le même et je n'arrive pas à refroidir en un seul passage même à débit réduit . Je n'ai pas encore brassé en été et j'essaie d'anticiper que mon eau de sortie sera à 15 . Quel RAP à tu ?
J'aimerai éviter en effet de me rajouter plus d'entretient
-
Kibiere
- Ch'ti nouveau
Merci ioz73 ,ioz73 a écrit : 26 janv. 2026 14:25 Ola,
Des trucs farfelu le forum en déborde, tout dépend ce que tu recherches![]()
Je me suis trompé j'ai bien la 20 B low .
Que me conseil tu comme RAP ?
J'ai cherché dans le forum les personnes qui ont eu ces problèmes et je vois que beaucoup bricole mais j'aimerai vraiment avoir une installation pro sans me rajouter de l'entretient .
ChatGPT me dit aussi que le RAP est trop petit mais les modèles qui serait efficace pour cette quantité coute entre 400 d occasion et 1800 neuf . Ca me parait énorme mais si j'ai pas le choix ça me parait le mieux pour refroidir + nettoyer en 1h .
Arrête moi si je me trompe mais si on prend toutes les solutions :
-> 2 RAP en série = plus d'entretien + division de mon débit par 2 avec un T
-> serpentin = couvercle de la cuve d'ébu ouvert + plus grand risque de contamination
-> Cuve double paroie en 150 L Hors de prix , pas adapté
-> la boucle avec le mout inefficace car trop peu de débit de sortie qui se faire réchauffer trop vite par le mout ( j'ai fais un test non concluant )
-> Avec cuve tampon = plus d'entretient mais fonctionne
-> Rap dans les glacons / glacière ( test non concluant car ça suffit pas )
Je pense que la solution sans me rajouter d'entretient est un echangeur à plaque correct avec la 20B low mais je ne trouve pas .. comme si j'étais le seul à avoir un problème pour refroidir en 1 passage 130 L de mou
-
Hush
- Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
- A remercié : 87 fois
- A été remercié : 221 fois
Bon courage !
Sur le rap vous êtes bien à contre courant ? Une solution serait de brider l'écoulement du moût en sortie et avoir une pompe qui le supporte.
Un rap non démontable en pro ... j'ai de sérieux doutes.
Hush
-
ioz73
- Apprenti

- Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
- A remercié : 61 fois
- A été remercié : 94 fois
En fait, si tu veux pas investir sur du matos adapté car trop cher, ni te rajouter des contraintes ... Bah je vois pas trop le problème dans la mesure où il y a pas de solution
En l'état, sans être un expert en pompe ou RAP, le soucis est ta pompe qui a un trop gros débit pour.
Suffit de faire le test, tu vires la pompe, tu gères le débit manuellement et tu vois à combien ça sort.
Et comme indiqué par Hush, être pro sur une pico de 100l ... Bon courage
En l'état, sans être un expert en pompe ou RAP, le soucis est ta pompe qui a un trop gros débit pour.
Suffit de faire le test, tu vires la pompe, tu gères le débit manuellement et tu vois à combien ça sort.
Et comme indiqué par Hush, être pro sur une pico de 100l ... Bon courage
-
Kibiere
- Ch'ti nouveau
T'as raison je vais essayer de le faire avec la gravité mais je redoute la fin de cuve , je vais essayé de faire des tests avec ta technique!ioz73 a écrit : 27 janv. 2026 17:02 En fait, si tu veux pas investir sur du matos adapté car trop cher, ni te rajouter des contraintes ... Bah je vois pas trop le problème dans la mesure où il y a pas de solution![]()
Et comme indiqué par Hush, être pro sur une pico de 100l ... Bon courage![]()
J'ai pas assez de recul mais tu penses que la complexité de devenir pro vient de quoi ?
-La production soit 1 hl par brassée ?
-le roulement car autant avoir des cuves / fermenteur de 5 hl directement ?
-Le stockage chambre froide / salle fermentation ?
Je suis peut être naïf mais j'aspire quand même arriver à devenir semi pro / pro avec une pico par gravité
-
Kibiere
- Ch'ti nouveau
Merci Hush ,Hush a écrit : 27 janv. 2026 16:15Bon courage !
Sur le rap vous êtes bien à contre courant ? Une solution serait de brider l'écoulement du moût en sortie et avoir une pompe qui le supporte.
Un rap non démontable en pro ... j'ai de sérieux doutes.
Hush
Oui je suis effectivement à contre courant et en soudobrasé .
Je compte passer à un plus gros échangeur démontable pour l'entretenir dans le temps de manière plus simple et vérifiable que des boucles avec du produit ou de l'eau chaude .
Ce qui me dérange c'est vraiment de pas avoir le visuel hors mi le débit en sortie et la clarté de l'eau ( coté entretient )
L'échangeur me parait petit et je ne comprends pas le choix de polsi dans le kit de la pico 100 .
J'ai fait le test qu'avec de l'eau à 100 degres et je ne suis pas satisfait non plus de la performance ..
Mon objectif serait un échangeur un poil moins que celui la :
https://toutpourlabiere.com/echangeurs- ... r-500.html
Mais je ne trouve personne qui utilise une pico avec un modèle de rap à me conseiller pour 100/150l en une fois .
Penses tu que c'est possible d'être pro / semi pro avec une pico 100 ?
-
Hush
- Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
- A remercié : 87 fois
- A été remercié : 221 fois
C'est juste une impression, si tu interroges l'IA sur la capacité minimale d'une brasserie pour être rentable, tu auras peut être une réponse qui t'éclairera...Kibiere a écrit : 27 janv. 2026 17:31 Penses tu que c'est possible d'être pro / semi pro avec une pico 100 ?
Hush