Petits Nouveaux ⇒ Présentation
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Andie89
- Ch'ti nouveau
- Messages : 3
- Inscrit depuis : 8 mois
- Brasseur : Amateur
Présentation
Salut a tous ! Andie de Besançon. Je brasse depuis 3 ans maintenant, histoire de faire ma conso perso et celle des amis. J'ai une pico 20L qui tourne pas trop mal. Mon challenge principal c'est d'arriver a faire des bières propres sans gaspiller trop d'énergie. En Franche-Comté, l'hivers est long, et c'est clair que trouver une température stable pour la fermentation ca demande beaucoup d'effort. Je suis en pleine reflexion pour justement rendre ma petite installation plus autonome et écologique, notamment en regardant comment le chauffage au bois peut m'aider a faire des économies de bout de chandelle. J'aime le côté durable et l'idée de ne pas jeter le matos au bout de 5 ans. Niveau style j'aime bien les IPA's bien houblonnées, mais je suis surtout intéressé par les bières qui demande de la rigueur comme les Lager. Je viens chercher des conseils techniques et des retours d’expériences sur la gestion du froid et des équipements longue durée. Hâte d’échanger avec vous !
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Messages : 12678
- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- Localisation : Morbihan centre
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Re: Présentation
bienvenue.
Tu trouveras certainement ici quelques pistes
Tu trouveras certainement ici quelques pistes
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←