Les questions des ptits nouveauxDifférence de température à l'empatage

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
LuluFiish
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois

Différence de température à l'empatage

Message par LuluFiish »

Bonjour à tous,

J'ai brassé une nouvelle SMASH Galaxy ce Week end.

Lors de l'empatage, je mesure une différence de température de l'ordre de 5 degrés entre le fond de la cuve (la ou est la sonde de temp) et le haut de cuve.

En bas : 72 degrés
En haut : 67 degrés

J'utilise pourtant ma pompe de recirculation du mout à 3/4 niveau débit + je brasse toutes les 5 minutes pour essayer d'homogénéiser au maximum la temp.

Comment ca se passe pour ceux qui brassent en cuve automatisée ?
Est ce impactant pour le monopalier à 68° ?
Ya t-il mieux à faire ?

J'utilise une cuve Klarstein Mundschenk 30l.

Merci,

/Lulu
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
A remercié : 90 fois
A été remercié : 272 fois

Re: Différence de température à l'empatage

Message par Leberrichondud »

Salut ,
C est une diff un peu importante tout de même .
Première chose : comment tu mesures ?
Si avec deux thermomètres (celui de la machine en bas et un thermomètre manuel en haut ), donnent ils la même température dans un fond d eau ? Pour être sûr que les deux soient correctement calibrés .
Je pratique exactement comme toi : pompe + brassage manuel toutes les 7min . J ai un écart de 2° dont je ne m inquiète pas trop étant donné que je fait soit un empatage bas vers 62° soit un bien haut à 68/69 ... Tout ça pour une histoire de sucres résiduels ou pas.donc je chipote pas sur deux degrés.
J essaye aussi de penser a brasser manuellement quand la chauffe se met en route (1 à 3 fois selon température ambiante pendant l' heure d empatage)
Je pense aussi au ratio eau/grain , si trop chargé en grain , j ai bien plus de problème d ecart qu avec une bière "légère". Je privilégie donc le maximum d eau à l empatage pour diminuer le volume de rinçage ensuite . Une maische plus liquide s homogènise mieux .

Dans ton cas , juste se méfie de ne pas dépasser les 72° en bas , ça serait bête d aller au mash out en début d empatage et d inactiver nos p'tites enzymes. Mais y a de la marge .