En parcourant le forum, je suis tombé sur cette photo.
Effectivement, c'est une belle installation. Je vais faire qq recherches pour trouver un frigo adapté à ma cuve.
Les sucres ⇒ Sucrage à l'embouteillage
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Ric Dangerous
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 mois
- Brasseur : Amateur
-
steph59400
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 2 ans 6 mois
- Mon équipement : Marmite de 60L, Dame-Jeanne de 60L
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 2 fois
Re: Sucrage à l'embouteillage
PERSO JE SUCRE A ENVIRON 6g A 7g PAR LITRE.Ric Dangerous a écrit : 15 oct. 2025 9:37 Bonjour à tous,
je vais bientôt passer à l'embouteillage et je me pose quelques questions sur ma fermentation secondaire :
- puis je utiliser du sucre de cuisine pour incorporer dans mes bouteilles avant remplissage ?
- si vous procédez ainsi, quel est votre méthode ? pesage du sucre pour chaque bouteille ?
Je pense que cela va me prendre une éternité pour mes 30litres en bouteilles de 75cL...
J'ai pensé également à une cuve de sucrage mais je me pose des questions sur l'oxydation lors du transfert du fermenteur vers cette cuve. De plus, la question se pose à nouveau, dois je utiliser du sucre solide ou du sucre liquide ? il me faudra également une agitation pour bien mélanger tout ça, ce qui veut dire une reoxygénation...
Merci pour vos retours avisés et conseils.
JE FAIT TOUT D'UN COUP EN FAISANT UN SIROP.
PAR EXEMPLE SI J'AI 60L A EMBOUTEILLER ALORS JE FAIS BOUILLIR UN SIROP DE 60L X 7g = 420g DE SUCRE DANS MON SIROP POUR LES 60L A CARBONATER.
J'AI TOUJOURS FAIT COMME çA ET C'EST NICKEL.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Un problème avec la touche Caps Lock peut-être ?
(PS : écrire en majuscule sur internet, c'est assimilé à crier
)
(PS : écrire en majuscule sur internet, c'est assimilé à crier
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
Peujton
- Arpette

- Inscrit depuis : 1 an 9 mois
- Mon équipement : Cuve Brewferm 27L achetée d'occasion pilotée par une carte Arduino Uno + sonde de température
Pompe de recirculation IWAKI Magnet Pump MD-6-2
Système de chauffe régulé par un contrôleur STC-1000
Brewbag 30L
Serpentin refroidisseur + pompe + cuve eau froide 500L
Seaux de fermentation 12L et 30L
Seaux de 12L et 30L additionnels pour le stockage du malt concassé, les ingrédients, le transvasement...
Concasseur Brewferm Grizzly
Capsuleuse Corona Pro
Désinfectant Chemipro OXi
Tête, bras, jambes, mains (c'est ce qui me sert le plus :) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 72 fois
- A été remercié : 20 fois
En plus, je trouve le texte moins lisible en majuscules, ou bien ce sont mes yeux qui fatiguent 
--
Peujton
Nombre de brassins : 18
Je débute, le brassage pour moi, c'est encore de la poésie
... 
Peujton
Nombre de brassins : 18
Je débute, le brassage pour moi, c'est encore de la poésie
-
michaelsalomon78
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 1 an 6 mois
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 12 fois
50 euros sur LBC, je peux mettre aussi 2 seaux brico l'un sur l'autre juste (meme sur le verre directement ça passe, je double l'épaisseur au cas ou)Ric Dangerous a écrit : 21 oct. 2025 15:43 En parcourant le forum, je suis tombé sur cette photo.
Effectivement, c'est une belle installation. Je vais faire qq recherches pour trouver un frigo adapté à ma cuve.
ou les bouteilles pour refermentation (ultra utile l'hiver) Et pour 20 euros en ressourcerie j'ai eu ce congélo coffre, équipé pareil, je peux mettre 2 seaux brico ou deux fermenteurs 30l inox (et pour le coup plein de bouteilles aussi)