Chauffage ⇒ Pico & branchement à gaz (3 bruleurs sur une bouteille)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
sirhotman
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 118 fois
- A été remercié : 201 fois
Re: Pico & branchement à gaz (3 bruleurs sur une bouteille)
De toute façon le gaz ça fuit jamais, il y a pas de pression

-
kenypixel
- Arpette

- Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
- Mon équipement : Grainfather 20L
Moulin 3 rouleaux
Frigo thermos-reguler
Pleins d'autres trucs....
Kegerator
5 Kegs 19L
Microscope
Erlen toutes tailles..
Etc... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 15 fois
Bon ok je ferais le test avec du savon. Je construis un kegerator aussi donc je vais faire la même chose dessus !
Je propose de faire un barbecue à coté des bouteilles en cas d'apparition de bulles, s'il me pousse des ailes je vais faire la gueule.. bas oui les saucisses seront trop cuites
D'ailleurs tant qu'on est dans le sujet, si j'installe mon bruleur sur une étagère en aggloméré, j'imagine bien que je dois faire quelque chose pour protéger. Suis je obligé de faire un trous sous le bruleur ? J'ai pensé à une tôle en alu de 8mm d’épaisseur cela suffit-il ? Ou encore un carreau de carrelage, je me dis que c'est déjà cuit, ça doit pouvoir encaisser une chaleur assez forte et protéger mon agglo sans trop de soucis.
Vous en pensez quoi ?
Je propose de faire un barbecue à coté des bouteilles en cas d'apparition de bulles, s'il me pousse des ailes je vais faire la gueule.. bas oui les saucisses seront trop cuites
D'ailleurs tant qu'on est dans le sujet, si j'installe mon bruleur sur une étagère en aggloméré, j'imagine bien que je dois faire quelque chose pour protéger. Suis je obligé de faire un trous sous le bruleur ? J'ai pensé à une tôle en alu de 8mm d’épaisseur cela suffit-il ? Ou encore un carreau de carrelage, je me dis que c'est déjà cuit, ça doit pouvoir encaisser une chaleur assez forte et protéger mon agglo sans trop de soucis.
Vous en pensez quoi ?
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
il y a des topics qui en parlent... (dans la rubrique "chauffage" ou "micro/pico" certainement)
désolé, j'ai la flemme de chercher
désolé, j'ai la flemme de chercher
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
camisard
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 mois
- Mon équipement : Brasserie 10HL, fermenteur 30HL, 2 alambics repasse 5HL...
- Brasseur : Pro
Bonjour, 11 après le dernier post de cette discussion, je me heurte à un souci comparable, et votre avis éclairé me serait bien utile : je brasse mais surtout je distille (prod de whisky) et je viens d'acquérir un nouvel alambic pour me faciliter le travail... le truc c'est qu'il me faut le raccorder sur ma source de gaz (une citerne propane à l'extérieur en l'occurrence) et que des conseils seraient plus qu'utiles (surtout en matière de gaz).
Mon alambic #1 est chauffé par un brûleur (86kW à 1 bar) relié à la citerne via de la tuyauterie dure bien entendu, sauf partie finale souple avec détendeur (37mbar / 4 kg/h).
Ma question : pour relier le nouveau brûleur (identique au premier), j'envisage de poser un T (enfin, un Y https://www.laboutiquedugaz.fr/produit/ ... etendeurs/) avec robinets, pour alimenter tel ou tel brûleur, idéalement les 2 en même temps, avec 2 détendeurs du coup entre le Y et chaque brûleur.. est-ce la bonne solution ? Ou mieux vaut-il poser le Y après le détendeur ? Ou toute autre solution ?
Merci par avance
Mon alambic #1 est chauffé par un brûleur (86kW à 1 bar) relié à la citerne via de la tuyauterie dure bien entendu, sauf partie finale souple avec détendeur (37mbar / 4 kg/h).
Ma question : pour relier le nouveau brûleur (identique au premier), j'envisage de poser un T (enfin, un Y https://www.laboutiquedugaz.fr/produit/ ... etendeurs/) avec robinets, pour alimenter tel ou tel brûleur, idéalement les 2 en même temps, avec 2 détendeurs du coup entre le Y et chaque brûleur.. est-ce la bonne solution ? Ou mieux vaut-il poser le Y après le détendeur ? Ou toute autre solution ?
Merci par avance
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Outre que je trouve étrange de s'inscrire ici pour cette question qu'il serait préférable de poser à votre revendeur, la réponse est dans le lien que vous fournissez :camisard a écrit : 09 sept. 2025 10:21 est-ce la bonne solution ? Ou mieux vaut-il poser le Y après le détendeur ?
← donc si le raccord se visse SUR la bouteille, et qu'il est prévu pour raccorder 2 détendeurs SUR ladite bouteille...lien a écrit :Permet le branchement de 2 détendeurs sur une seule bouteille de gaz. Compatible butane, propane et GPL. Le raccord vient se visser sur le robinet de la bouteille pour la doubler.
Mais votre question se résoud aussi d'elle même si on regarde les caractéristiques de votre installation actuelle. Vous dites ceci :
camisard a écrit : 09 sept. 2025 10:21 un brûleur (86kW à 1 bar) relié à la citerne via de la tuyauterie dure bien entendu, sauf partie finale souple avec détendeur (37mbar / 4 kg/h)
- la prédétente d'une cuve propane est à 1500 mbar, pas 1 bar (sauf cas rares et particuliers d'une prédétente réglable). Si vous l'avez modifié, c'est à vos risques (sachant que l'ensemble de pré-détente est normalement livré avec la cuve et donc propriété du gazier qui vous l'a fourni, qu'il est tout aussi normalement plombé, et qu'y toucher c'est de même niveau que coller ses doigts en amont du disjoncteur général d'Enedis)
- 4 kg/h de propane pour 86 kW ce n'est physiquement pas possible. L'énergie libre ça n'existe pas, et l'accès à l'énergie au point zéro on n'y est pas encore. Si votre brûleur (air ambiant) arrive à cracher 51 kW c'est bien le maximum*. Corollaire : soit votre brûleur est bien réglé et sous-employé, soit vous devriez investir dans un détecteur de monoxyde
- le détecteur est encore plus important si votre bruleur, prévu pour fonctionner à 1 bar, est alimenté à 37 mbar... Il y a amha un emmêlage de pinceaux (si prévu pour 1 bar, il ne devrait même pas être possible de l'allumer à une pression de service 30 fois plus faible)
PS : sans jouer les paternalistes, si vous ne maîtrisez pas le sujet gaz, faites appel à un pro (qualifié PG par exemple) qui à l'habitude des "grosses" puissances. C'est encore plus vrai quand on est un pro comment mentionné dans votre profil (c'est pas que les assurances soient parfois taquines, mais bon... Ils sont souvent joueurs le jour où ils doivent décaisser [les décombres et l'argent]). En dilettante et pour économiser 3 sous, on peut jouer avec l'eau (ça mouille), on peut jouer avec l'élec (ça chatouille) mais on ne joue pas avec le gaz (sauf à vouloir une nomination aux darwins awards, chacun sa vie)
PS2 : donnez la longueur de tuyauterie (rigide) et son diamètre SVP. Si plusieurs diamètres, merci de faire un schéma (avec diamètres/longueurs). Car selon votre installation actuelle, rien ne garantie que vous puissiez ajouter un second bruleur. Si le raccord de de votre cuve est en 14 par exemple, c'est mal enclenché... Et si vous allumez les 2 brûleurs en même temps, il vous faudra probablement aussi un tampon gaz en complément
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse