Jusqu'à présent j'utilisais l'Oxybrew-1000 parce que la fiche technique de Rolling Beers lui attribue les qualificatifs de Nettoyant et Désinfectant.
En général je fais bouillir 5 à 6 litres d'eau que je laisse refroidir autour des 60 °C et ajoute le produit à la dose indiqué. Je verse ensuite tout cela dans mon fermenteur fermé et j'incline à intervalles réguliers le fermenteur dans tous les sens durant un bon quart d'heure. Ensuite je le vidange.
Les ustensiles en contact avec le moût sont trempés dans la même solution.
Je n'ai jamais rencontré de problème en procédant ainsi.
Or, en discutant avec ChatGPT et en lisant plus attentivement la notice du produit, je me suis mis à avoir des doutes. Ce serait plutôt un nettoyant, pas un désinfectant.
J'aimerais avoir votre point de vue sur le sujet.
Brassins et expériences ⇒ Oxybrew-1000 et désinfection
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 90 fois
- A été remercié : 272 fois
Re: Oxybrew-1000 et désinfection
Utilises le moteur de recherche, ce sujet a été mainte fois discuté.
Ce n' est pas dit méchamment hein , juste ne pas relancer un sujet qui enflamme tous les brassams :
Les adeptes comme moi qui ont jamais eu de soucis (avec un process rodé)
Et les septiques de cet antiseptique

L oxybrew est en effet plus un nettoyant qu un désinfectant, son action étant limité.... Mais quand on n a pas de soucis, pourquoi aller changer ses pratiques
Ce n' est pas dit méchamment hein , juste ne pas relancer un sujet qui enflamme tous les brassams :
Les adeptes comme moi qui ont jamais eu de soucis (avec un process rodé)
Et les septiques de cet antiseptique
L oxybrew est en effet plus un nettoyant qu un désinfectant, son action étant limité.... Mais quand on n a pas de soucis, pourquoi aller changer ses pratiques
-
jaaf
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
- Mon équipement : GrainFather G30
Fermenteur Brew Monk 30 litres - Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 26 fois
Ok vu. Au temps pour moi. Je ne savais cependant pas que les brassams étaient aussi inflammables.
-
bellebouche
- Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
- Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 282 fois
- A été remercié : 477 fois
L'IA connaît bien plus que 10, 100, 1 000 points de vue ; c'est la nature même de son fonctionnement.jaaf a écrit : 06 août 2025 8:39
Or, en discutant avec ChatGPT et en lisant plus attentivement la notice du produit, je me suis mis à avoir des doutes. Ce serait plutôt un nettoyant, pas un désinfectant.
J'aimerais avoir votre point de vue sur le sujet.
C'est souvent vrai, et particulièrement dans ce cas.
-
jaaf
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
- Mon équipement : GrainFather G30
Fermenteur Brew Monk 30 litres - Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 26 fois
Oui certainement, tu as parfaitement raison. Je ne me fie pas à ChatGPT mais ça a simplement éveillé ma curiosité d'aller vérifier si le produit est dit désinfectant. Ce qui ne semble pas tout à fait le cas. Disons : désinfectant partiel.